Leçons, trace écrite - Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures du temps au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenance au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce- qu’une durée ? Une…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…

Lire la suite

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…

Lire la suite

Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…

Lire la suite

Je sais identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce-que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de…

Lire la suite

Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carré présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1 m = 5 m Longueur…

Lire la suite

Je sais effectuer des opérations sur les durées – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des opérations sur les durées Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Exemples : 5 h 35 min + 2 h 15 min 7 h 50 min Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes) 5h 35 min +2h 45 min 7h 80 min →7h…

Lire la suite

Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce- qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…

Lire la suite

Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle….. )  Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique.  Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés Attention !Avant d’effectuer toutes opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures sont à la même unité. Ex : Périmètre du triangle + 5 + 4…

Lire la suite

Masse et conversions de masses – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Masse et conversions de masses Choisir la bonne unité de masse Lorsque l’on donne la masse d’un objet, il convient d’utiliser la bonne unité : Exemple : un camion (tonne), un enfant (kg), une feuille(g), un papillon (mg) Tableau des mesures de masse. L’unité principale de mesure de masse est le gramme Comment effectuer des conversions ? 1- On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. 2- On place un seul chiffre…

Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…

Lire la suite

Je sais effectuer des calculs sur les mesures de longueur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais effectuer des calculs sur les mesures de longueur Effectuer des calculs avec des longueurs Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement toutes les convertir dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…

Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités du système métrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise les unités du système métrique Les unités de longueurs L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Les multiples et…

Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…

Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…

Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités.   2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kl hl dal l dl cl ml 1 4…

Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…

Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir des masses   1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités :   milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses.   2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kg hg dag g dg cg mg…

Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1 4…

Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Mesurer des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1…

Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3