Périmètre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Périmètre 

Connaissances et compétences :
• Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.

Objectifs spécifiques :
• Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules
• Calculer le périmètre du carré
• Calculer le périmètre du rectangle

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte

A/ Calculer le périmètre sans avoir recours aux formules.
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la situation de découverte et expliquer ce qu’est un encadrement.
3- Expliquer aussi que l’encadrement se vend aussi sous la forme d’une baguette à découper.
4- Prendre des exemples dans la classe (encadrement des fenêtres, portes et tableaux)
5- Laisser les élèves en binôme répondre à la question

Correction collective et questionnement
Comment avez –vous fait pour trouver la bonne baguette ?

Dans chaque cas, il suffit de trouver la longueur totale du contour des réalisations. Il faut donc additionner tous les côtés de chaque figure.

• Cadre d’Arthur : 70 + 50+ 70 +50 = (70×2) + (50×2) = (70+50) x2 = 240 cm
• Cadre de Pierre :40 +40+40+40+40 = 40×4 = 160 cm
• Cadre de Marc : 60 + 60 + 40 = 160 cm
6- Expliquer aux élèves que le contour d’une figure géométrique s’appelle le périmètre.
7- Tracer au tableau plusieurs figures géométriques et demander aux élèves de montrer le périmètre de chaque figure tracée.

B/Découvrir les formules du périmètre du carré

8- Tracer un carré au tableau et écrire ses mesures.
Que pouvez –vous me dire sur les côtés du carré ?
Le carré a 4 côtés de même longueur.

Si chaque côté d’un carré mesure 5 cm, le périmètre est donc de 5+5+5+5 . Quelle autre opération peut –on aussi faire ?
5×4 = 5+5+5+5= 20 cm

De manière générale, si le côté d’un carré mesure C , on peut donc dire que le périmètre du carré est P = C+C+C+C = C x 4

Calculer sur votre ardoise le périmètre d’un carré qui a 8 cm de côté en utilisant la formule?
P =Cx4 = 8 x4 = 32 cm

C/Découvrir les formules du périmètre du rectangle
9- Expliquer aux élèves que vous allez maintenant chercher la formule du périmètre du rectangle.

10-Tracer un rectangle comme ci-dessous
L = longueur

l =largueur

11-Expliquer alors que le rectangle a : – 2 longueurs de même mesure
– 2 largeurs de même mesure

12-Montrer aux élèves que les 2 côtés en rouge correspondent à L+l et expliquer que cela correspond à la moitié du périmètre.
On en déduit que le périmètre du rectangle = (L+l) x2

13- Demander aux élèves de trouver à l’aide de la formule le périmètre d’un rectangle ayant 6 cm de longueur et 3 cm de largeur
(6+3) x2 = 9×2 = 18 cm

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices

 



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