Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…
Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase, souligne le sujet en…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 Je découvre Nous…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 Les adjectifs qualificatifs Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Trouve les adjectifs qualificatifs correspondants aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant un adjectif qualificatif aux groupes nominaux Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Affectueux, méchant, peine, pleurs, amusant, sourire, amour, beauté, doucement, lu, aimé, électrique, rougeâtre, heureux, cri, dépendant, élastique, solidaire, peur, fatigue Souligne les…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif. Barre dans chaque liste le ou…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Cycle 3 -Déterminants Les déterminants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs ou démonstratifs Complète avec leur ou leurs Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Gérard, le patron de…
Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Consignes pour cette évaluation : Surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ce texte en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases. Complète par leur ou leurs. Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm2 – Cycle 3 Le groupe nominal – GN Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices Trace écrite Affiches leçon Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur le groupe nominal – Cycle 3 Compétences : Distinguer les noms communs et les noms propres Reconnaître les groupes nominaux et leurs constituants. Consignes pour cette évaluation : Souligne tous les noms communs. Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux. Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type. Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les formes de phrases au cm2 – Cycle 3 Les formes de phrases Objectifs : Distinguer les différentes formes de phrases Construire des phrases affirmatives et négatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des formes de phrases Durée : 50 min Etape 1 Je découvre…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…
Exercices sur les formes de phrases pour le cm2 – Cycle 3 Les formes de phrases Consignes pour ces exercices : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. a) Je suis sans nouvelle de lui. b) Peu de gens le savent c) Ne le sais-tu pas ? d) C’est vraiment…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les formes de phrases pour le cycle 3 Compétences : Reconnaître les différentes formes de phrases Transformer et construire les formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Marie ne veut pas manger son repas. Imagine l’explication qu’elle donne à sa mère. Tu n’utiliseras que des phrases négatives avec « ne , pas, encore, personne, jamais »….
Fiche de préparation, séquence, séances sur les types de phrases -au cm2 – Cycle 3 Les types de phrases Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…
Bilan à imprimer sur les types de phrases – Évaluation pour le cm2 – Cycle 3 Évaluation de grammaire : les types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Trouve les questions afin que les réponses correspondent aux mots soulignés. Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé. Termine ce dialogue en utilisant…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Les types de phrases Consignes pour ces exercices : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Trouve les questions afin que les réponses correspondent aux mots en gras Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé. Termine ce dialogue. (Utilise tous les types de phrases). Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. a) Je veux que…
Évaluation et bilan pour le cm2 sur la ponctuation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue Consignes pour cette évaluation : Ajoute les virgules et les points qui manquent .(N’oublie pas les majuscules !) Ajoute les signes de ponctuation qui manquent. Ponctue correctement ce texte .(N’oublie pas les majuscules !) Rédige un court dialogue dans le quel tu utiliseras des :…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Cycle 3 – La ponctuation La ponctuation Consignes pour ces exercices : Ajoute les virgules et les points qui manquent dans ce texte( N’oublie pas les majuscules !) Ajoute les signes de ponctuation qui manquent Complète ce texte avec 2 virgules , 2 points , 1 point d’exclamation, 1 point-virgule Rédige un dialogue entre Nancy et Cécile en utilisant tous les signes de ponctuation Ajoute les virgules et les points qui manquent dans…
Leçon à imprimer pour le cm2 – La ponctuation au cycle 3 La ponctuation A la fin d’une phrase Le point (. ): à la fin d’une phrase déclarative. Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un Le point d’interrogation ( ?): pour poser une question Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. A l’intérieur d’une phrase La virgule (,): marque une courte pause (sépare de mots ou…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation au cm2 – Cycle 3 La ponctuation Objectifs Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue Pré requis Identifier les phrases et la ponctuation de fin de phrase Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Évaluation, bilan sur la phrase au cm2 Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases non verbales. Transforme les phrases complexes en phrases simples. Pour chaque phrase, indique s’il s’agit…
Exercices à imprimer sur la phrase pour le cm2 Consignes pour ces exercices : Indique si ces phrases sont simples, complexes ou non verbales Transforme ces phrases simples en phrases complexes Transforme ces phrases complexes en phrases simples Transforme ces phrases en phrases non verbales Indique si ces phrases sont simples, complexes ou non verbales Sors et ne reviens que demain !….. Dommage que la pluie tombe aujourd’hui ….. Se sauver pour échapper aux chasseurs !….. Il est interdit…
Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm2 La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – Expansions du groupe nominal (GN) complément du nom, proposition relative, nom principal du gn, adjectif J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les expansions du groupe nominal (GN) Voir les fichesTélécharger les documents Expansions du groupe nominal (GN) – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.