Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Exercices avec correction – Types et formes de phrase – Cm2

Types et formes de phrase – Cm2 – Cm2 – Exercices à imprimer 1 Indique le type et la forme de chaque phrase 2 Transpose les phrases à la forme négative. Utilise la transformation qui convient. 3 Ecris les phrases à la forme affirmative. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices avec correction – Types et formes de phrase – Cm2 rtf Exercices avec correction – Types et formes de phrase – Cm2 pdf Correction Correction – Exercices avec correction –…

Lire la suite

Révisions – COD – COI – COS – Cm2 – Grammaire

COD – COI – COS – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Recopie chaque phrase en utilisant un pronom personnel COD afin d’éviter la répétition. 2- Recopie chaque phrase en remplaçant la proposition subordonnée par un GN COD de même sens.. 3- Ecris trois phrases dans lesquelles chaque nom ou groupe nominal suivant sera complément d’objet : Marine-deux antennes- un piège. 4- Souligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un Cod !) Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Exercices avec correction – COD-COI-COS – Cm2

COD-COI-COS – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Encadre les COD et souligne les COI 2- Souligne les COD puis indique leur nature. 3- Dans la liste suivante, souligne les verbes qui demandent ou admettent un COD : 4- Souligne le groupe nominal COD ; remplace-le par l’un de ces pronoms personnels : le, la, les, l’. 5- Souligne les COS. Attention aux pièges ! Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Révisions avec correction – Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Grammaire

Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Exercices à imprimer 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou nominale 2 Transforme les phrases verbales en phrases nominales. 3 Transforme les phrases nominales en phrases verbales. 4 Ponctue le texte pour retrouver les phrases. Tu as parfois plusieurs possibilités. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Corrigés – pdf  …

Lire la suite

Exercices corrigés – Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Grammaire

Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Exercices à imprimer 1 Combien y-a-t-il de phrases dans le texte ? 2 Recopie le texte en mettant les majuscules et les points. 3 Construis une phrase verbale avec chacun de ces verbes. 4 A partir du mot proposé, fais une phrase nominale puis une phrase verbale. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…

Lire la suite

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2

Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Adjectif qualificatif Souligne, dans le texte, tous les adjectifs qualificatifs. À quel type appartient le texte? narratif descriptif explicatif À quoi servent les très nombreux adjectifs qualificatifs de ce texte? Complète le tableau avec deux adjectifs qualificatifs dans chaque colonne. 1/ Relève, dans le texte, les huit adjectifs qualificatifs et souligne les noms qu’ils qualifient. 2/ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction 3/ Enrichis les groupes nominaux avec des adjectifs épithètes. Voir…

Lire la suite

Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adverbes 1/ Souligne les adverbes. 2/ Inscrire sous les adverbes suivants : lieu ( question : où ? ) , temps (quand ?), manière (comment ? ) quantité ( combien ?) ,en ajoutant à côté : L , T , M , Q . 3/ Entoure les mots modifiés par les adverbes sou­lignés. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf L’adverbe est…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adjectif qualificatif 1. Souligne, dans cette publicité, les adjectifs qualificatifs épithètes. 2. Ajouter deux adjectifs qualificatifs aux noms suivants : (heureux , souriants , petite, basse , belle , décorée , beaux , transparents) 3. Récris la phrase suivante en remplaçant fruit par pomme, puis par abricots et enfin par cerises (attention aux accords) 4. Récris chaque GN en remplaçant le groupe de mots souligné par un adjectif…

Lire la suite

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents – Grammaire – Cycle 3 rtf – Grammaire – Cycle 3 pdf   Correction Correction – – Grammaire – Cycle 3 pdf…

Lire la suite

Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Complément du nom 1/ Mettre sous la forme : nom + complément de nom : 2/ Et inversement ….. Un village de montagne : un village montagnard. 3/ Compléter: la lumière solaire – la lumière du soleil. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger les documents – Grammaire – Cycle 3 rtf…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Exercices

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Compléments circonstanciels Exercice: Souligne les compléments circonstanciels et précise s’ils indiquent le temps (T), le lieu (L), la manière (m), le but (B). Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels – Cm1…

Lire la suite

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Exercices

Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Exercices • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans préposition. Ex. : Carmen Cru ouvre la fenêtre. • Le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe ; il est relié à celui-ci par une préposition, le plus souvent à ou de. Ex. : Carmen Cru en veut à son chat. Exercice 1 Mets une croix sous les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le…

Lire la suite

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…

Lire la suite

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé.   Voir les fichesTélécharger les documents – Grammaire – Cycle 3 rtf – Grammaire – Cycle 3 pdf   Correction Correction – – Grammaire – Cycle…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Compléments circonstanciels 1/ Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et recopie-les dans le tableau de circonstance. 2/ Barre les compléments circonstanciels dans les phrases 3/ Ajoute des compléments circonstanciels correspondant à la demande entre parenthèses. Veille à la ponctuation. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Groupe Nominal – Repérer et analyser – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Groupe Nominal – Repérer et analyser Le GN : Repérer et analyser 1/ Réponds par Vrai ou par Faux 2/ Souligne les noyaux de ces groupes nominaux 3/ Souligne tous les groupes nominaux et indique ce que sont les mots en gras 4/ Souligne le GN minimum. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Phrases simples – Phrases complexes – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Phrases simples – Phrases complexes 1/ Dans le texte suivant, Encadre les verbes conjugués puis souligne les phrases simples en rouge et les phrases complexes en bleu. 2/ Ajoute des éléments pour transformer chaque phrase simple en phrase complexe. 3/ Indique si les phrases suivantes sont simples (S) ou complexes (C). 4/ Transforme chaque phrase complexe en deux phrases simples. 5/ Souligne et compte les verbes dans chacune de ces cinq phrases.   Voir…

Lire la suite

Pronoms – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire

Cm2 – Exercices à imprimer sur les pronoms 1/ Complète les phrases suivantes avec un pronom interrogatif : 2/ Complète avec un pronom démonstratif, possessif ou indéfinis : 3/ Complète les phrases avec les bons pronoms relatifs : 4/ Complète ou les phrases avec le bon pronom personnel : 2ème série d’exercices 1/ Complète ou les phrases avec le bon pronom personnel : 2/ Construis une phrase en réunissant chaque couple de phrases avec un pronom relatif (qui ou que)…

Lire la suite

Se repérer – Dictionnaire – Cm2 – Fiche d’exercices

Cm2 – Exercices à imprimer sur le dictionnaire 1/ Indique si les expressions sont au sens propre au sens figuré 2/ Indique pour chaque mot souligné s’il est au sens propre au sens figuré.(indique P ou F) 3/ Ecris des phrases en employant le verbe souligné au sens propre 4/ Ecris deux phrases avec chacun de ces mots en leur donnant des sens différents. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer – Dictionnaire – Cm2 – Fiche d’exercices rtf Se…

Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Exercices avec correction pour le cm2 – Phrase verbale – Phrase non verbale 1/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 2/ Souligne en rouge les phrases verbales et en bleu les phrases non verbales : 3/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit de phrases verbales (V) ou non verbales (NV) : 4/ Surligne les phrases verbales : 2ème série d’exercices 1/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Phrases verbales – Phrases non…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les propositions subordonnées relatives 1/ Dans chaque phrase, surligne en bleu la proposition subordonnée relative : 2/ Souligne les propositions relatives : 3/ Complète les phrases avec une proposition subordonnée relative : 4/ Recopie les propositions subordonnées relatives et transforme les phrases simples en remplaçant le pronom relatif par son antécédent : 2ème série d’exercices 1/ Forme une seule phrase en utilisant un pronom relatif : 2/ Récris la phrase avec une proposition…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les déterminants 1/ Accorde correctement dans les phrases suivantes le mot tout : 2/ Complète par un déterminant de ton choix : 3/ Complète par «le» ou «l’» : 4/ Complète avec les déterminants qui conviennent. Des déterminants possessifs: 2ème série d’exercices 1/ Choisis entre les articles : le , la , l’ ou les : 2/ Surligne en rouge les déterminants démonstratifs. Surligne en vert les déterminants interrogatifs : 3/ Remplace les…

Lire la suite

Verbe – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire

Exercices avec correction pour le cm2 – Verbe 1/ Indique si le temps est simple ou composé : 2/ Dans chaque série, surligne uniquement les verbes : 3/ Écris l’infinitif des verbes qui répondent à ces définitions : 4/ Dans chaque phrase, souligne le verbe : 2ème série d’exercices 1/ Barre les mots en gras qui ne sont pas des verbes : 2/ Complète le tableau comme l’exemple : Voir les fichesTélécharger les documents – Cycle 3 – Cycle 3…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 16 :1...89101112...16

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3