Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les phrases négatives. Entoure les adverbes de négation. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Réécris ces phrases de tournure familière pour qu’elles soient correctes à l’écrit. ❶ Souligne uniquement les phrases négatives. – Je ne regarde plus d’idioties à la télévision. – Lucas viendra-t-il déjeuner samedi ? – Ne mangez pas trop de…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. – Comment se passent vos vacances en Espagne ? – J’aime vraiment ce peintre. – Dépêche-toi de te préparer. – Nous lisons un…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….
Fiche de préparation au CM2 : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques : – Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…
Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…
Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de…
Affiche Cycle 3 : Le prédicat Il comprend tous les éléments qui donnent des informations sur le sujet : Verbe + compléments de verbe Verbe + Compl. du verbe (COD/COI) Marc crée des gâteaux. Verbe + attribut du sujet Il est pâtissier. Voir les fichesTélécharger les documents Le prédicat – Cycle 3 – Affiche pdf Le prédicat – Cycle 3 – Affiche rtf…
Affiche Cycle 3 : Le complément du NOM Le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. Il est introduit par une préposition : à, de, par, pour, sans Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Ex : Des verres à vin / Des verres en plastique Le complément du nom peut être : Une préposition + un GN : un roman de science-fiction Une préposition + un nom propre : les baskets de…
Affiche Cycle 3 : Le COD : complément d’objet direct COD : qui ? quoi ? ni déplacer, ni supprimer Le COD peut être Un nom Un GN (groupe nominal) Un pronom (dans ce cas il est placé avant le verbe) Voir les fichesTélécharger les documents Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche pdf Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche rtf…
Comment expliquer les compléments de phrase du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments de phrase au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments de phrase 1/ Je découvre Cette situation très simple permettra de faire…
Comment expliquer les pronoms personnels du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les pronoms personnels au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets 1/ Je découvre 1- Faire une partie de…
Comment expliquer le prédicat de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le prédicat au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent 1/ Je découvre Le but de ce travail…
Comment expliquer les compléments du verbe à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments du verbe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre et distinguer les compléments du verbe : COD et COI 1/ Je découvre…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et classe-le dans le tableau Encadre les groupes nominaux et souligne les noms noyaux Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type. Souligne les noms et classe-le dans le tableau Marie viendra-t-elle à l’ouverture du nouveau restaurant ? Les élèves de Mme Bon ont préparé un magnifique spectacle de danse….
Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément du nom au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments du nom 1/ Je découvre Le but de ce…
Comment expliquer l’attribut du sujet à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’attribut du sujet au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents attributs du sujet 1/ Je découvre Ce travail permet de faire un rappel…
Comment expliquer les adverbes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les adverbes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents adverbes. 1/ Je découvre Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée :…
Comment expliquer les deux fonctions de l’adjectif à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les deux fonctions de l’adjectif au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les deux fonctions de l’adjectif. 1/ Je découvre Ce travail sur…
Comment expliquer les déterminants à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les déterminants au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Ce travail sur l’adjectif permet de faire un rappel sur la nature des mots. En…
Comment expliquer la nature des mots à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la nature des mots au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes natures des mots. 1/ Je découvre La situation découverte permet de…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase. Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms. Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms. Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…
Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras. Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…
Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée. Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…
Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases) Souligne les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.