Leçons, trace écrite - Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CM2

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…

Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…

Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…

Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…

Lire la suite

Je distingue les différents déterminants: démonstratifs et possessifs. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis, indéfinis et déterminants démonstratifs et possessifs.) Les déterminants Les déterminants (= nature du mot) On le trouve toujours devant un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre : Ex : un vélo, mon cartable, cette valise….. On trouve plusieurs sortes de déterminants : Les articles Les déterminants Les articles indéfinis Un ; une ; des On les utilise quand on désigne quelque chose dont on n’a pas…

Lire la suite

Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs L’adjectif qualificatif (= nature du mot) On le trouve dans une phrase en utilisant l’expression « il est ; elle est ….. » Il peut avoir 2 fonctions différentes : Epithète Attribut du sujet ● On le trouve dans un groupe nominal. ● Il donne des informations sur le nom qu’il précise. ● Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. ●On peut le supprimer,…

Lire la suite

Je sais construire les différentes formes de féminins – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Le féminin des noms se forme en général en ajoutant un « e » au bout du masculin Ex : un marchand une marchande un ami une amie Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le masculin se termine par « er » on ajoute un accent grave et un « e » au féminin. Ex : un cuisinier une cuisinière b) On…

Lire la suite

Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe Qu’est-ce qu’un verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique : Une action = ce que font les personnes, les animaux, les choses. Ce sont les verbes d’action. Exemples : chanter / bouger / chasser / venir / prendre Un état = comment sont les personnes, les animaux, les choses, ce qu’ils ressentent. Ce sont les verbes d’état. Exemples : être /…

Lire la suite

Je reconnais les noms et les groupes nominaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais les noms et les groupes nominaux ❶ Les noms On distingue les noms communs et les noms propres : Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais les noms et les groupes nominaux-CM2-Leçon pdf Je reconnais les noms et…

Lire la suite

Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Qu’est – ce -qu’un sujet ? Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Exemple : Le pianiste donne un concert ce soir. Il est très concentré. Comment identifier le sujet du verbe ? Dans une phrase, le sujet du verbe peut être…

Lire la suite

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…

Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….

Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…

Lire la suite

Compléments du verbe – Attribut du sujet – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase.   Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur l’attribut au cm2 Attribut du sujet L’attribut du sujet donne une précision sur le sujet. On ne peut pas le supprimer et il est relié au sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état (Ve). Les verbes d’état sont : être – sembler – paraître – rester – demeurer – devenir – avoir l’air – passer pour L’attribut du sujet peut être : un adjectif qualificatif : Exemple : L’animal est docile. un nom ou un groupe nominal…

Lire la suite

Constituants du groupe nominal GN – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : la balle, les chevaux, une fable Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme : – un adjectif – un complément du nom. – Une proposition subordonnée relative   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le verbe au cm2 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif.   Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable.   Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade.   Les principaux verbes d’état sont : être,…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3