Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur le groupe nominal – Cycle 3

Compétences : 

Distinguer  les noms communs et  les noms propres

Reconnaître les groupes nominaux et leurs constituants.

Consignes pour cette évaluation :

Souligne tous les noms communs.

Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux.

Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type.

Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs qualificatifs et en rose les  CDN.

Réécris les phrases en ajoutant les expansions demandées.

 

Souligne tous les noms communs

Cannes-  Lucie- yeux- bouche- Américain- maison- estomac- Hyères- Italien-complément- Parisien- Marignane-  salade- Loire- pari- Chine- marché- Bordeaux- noir- Carrefour

Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux

  • La sonnerie de la récréation a retenti à de nombreuses reprises.
  • Dès le lever du jour, les coqs du jardin chantent et réveillent les habitants du quartier.
  • La voix épuisée de la chanteuse est mise au repos forcé.
  • Les spectateurs impatients se bousculent devant la salle de concert.

Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type.             

                 Le vent d’été    /    Une promenade matinale d’hiver  /   De jolies tresses  

           …………………………        ……..…………………………………………        ……………………………………

Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs qualificatifs et en rose les  CDN

A la gare de Lyon, les voyageurs enjoués tentent de trouver le quai d’embarquement. Des panneaux d’indication et des employés de la gare sont à la disposition des touristes perdus, des personnes âgées ou encore des familles débordées. A la veille des vacances, bien qu’il règne une grande agitation l’ambiance est surtout joyeuse et détendue.

Réécris les phrases en ajoutant les expansions demandées.

  • Les amis(CDN) aiment les (adjectif qualificatif) promenades.

…………………………………………………………………………………………………………

  • La (adjectif qualificatif) voisine (CDN) est attentionnée avec ma tante. (CDN)

…………………….……………………………………………………………………………………

  • Les résultats (CDN) sont arrivés dans la (adjectif qualificatif) boite aux lettres.

……………………………………………………………………………………………………………

 



Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan   rtf

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan   pdf


Exercices en ligne : Le groupe nominal et ses expansions - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2