Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3

L’adjectif qualificatif

Objectifs :

  • Identifier les adjectifs qualificatifs
  • Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux
  • Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité +PDF à projeter
  • Fiche d’entrainement
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à repérer les adjectifs qualificatifs

Les élèves vont devoir enrichir un nom d’une adjectif qualificatif.

 

 Matériel : fiche les adjectifs qualificatifs  doc1

Ecrit  / binôme     

Recherche  

A/Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.

Selon le niveau faire une phrase en collectif et les autres en individuel.

  • Dans chaque phrase, soulignez les noms communs.
  • Encadrez  les mots qui donnent des précisions sur les mots soulignés. Comment appelle-t-on ce type de  mots ?    Des adjectifs qualificatifs  
  1. Les principaux bâtiments se dressaient devant une immense place fleurie.
  1. Le meilleur ami de Leila semblait avoir de sérieux ennuis!
  1. D’anciens véhicules défilaient dans les rues étroites de la vieille ville.

 Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

Le maitre interroge les différents binômes. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

B/ Le maitre insiste sur le rôle de l’adjectif qualificatif : c’est un mot qui donne des renseignements supplémentaires sur le nom, il précise le nom.

 

  • Regardez les phrases, où se place l’adjectif par rapport au nom ?

Il peut être placé avant ou après le nom.

Il précise que plusieurs adjectifs peuvent compléter un même nom.

  • Si je vous donne le nom « maison », quels adjectifs peuvent enrichir ou compléter ce nom ?

Grande, belle, ancienne, moderne, originale, délabrée, récente, isolée….

C/ Le maître annonce aux élèves qu’ils vont devoir enrichir un nom simple d’un adjectif qualificatif afin que le nom soit mieux renseigné.

Le maitre projette ou /et distribue l’exercice.

Matériel : fiche  1 les adjectifs qualificatifs doc 2

  • Complétez chaque groupe nominal avec un adjectifs qualificatif répondant aux définitions données.

Un oiseau de nuit : un oiseau nocturne

Un mammifère qui vit dans l’eau: un mammifère  aquatique

Des livres d’école : des livres scolaires

Un temps d’été : un temps estival

Une actrice qui a du talent : une actrice talentueuse

Le  cerveau de l’homme : le cerveau humain

 

Etape 2   L’adjectif s’accorde

Nous allons comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

 Matériel : fiche  1 les adjectifs qualificatifs doc 3

  • L’enseignant explique que nous allons reprendre les groupes nominaux de la séance précédente et y apporter quelques modifications.
  • Nous faisons le premier en collectif : un oiseau nocturne / des oiseaux ……… ( nocturnes)
  • Quelle modification a-t-on faite ? On a changé nom singulier en nom pluriel.
  • Que s’est-il passé pour l’adjectif ? Il a changé lui aussi, on dit qu’il s’est accordé au pluriel.
  • Nous allons faire la même chose avec le reste des groupes nominaux

 

Ecrit  / individuel   

un oiseau nocturne : des oiseaux ……………………………………..

un mammifère  aquatique : des mammifères ……………………………………..

des livres scolaires : un livre ……………………………………..

un temps estival : des températures ……………………………………..

une actrice talentueuse : un acteurs ……………………………………..

le cerveau humain : une cellule ……………………………………..

 

  • Que constatez-vous ?

L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom  qu’il complète.

  • Où se placent les adjectifs qualificatifs par rapport au nom qu’ils qualifient ? voir aussi les phrases de la séance 1

Avant le nom ou après le nom.

 

Etape 3  J’ai bien compris

 Nous allons entrainer les élèves à identifier et à employer les bons adjectifs qualificatifs

Matériel : fiche 1 l’adjectif qualificatif  doc 4

Le maitre projette les phrases ou / et les distribue. Les deux premières phrases de l’exercice se fera en collectif à l’oral puis les 3 dernières phrases en individuel.

  • Souligne les noms, puis surligne les adjectifs qualificatifs

Oral /  Coll.

B/ Confrontation

C/Validation

Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les adjectifs qualificatifs pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

 

Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2  leçon

Ecrit /coll

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Fiche élève – Adjectif qualificatif – Cm2   pdf

Document à projeter – Adjectif qualificatif – Cm2   pdf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon   rtf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon   pdf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Exercices   rtf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Exercices   pdf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

Adjectif qualificatif - Cm2 - Affiche pour la classe A4   pdf

Adjectif qualificatif - Cm2 - Affiche pour la classe A3   pdf

Accord - Adjectif qualificatif - Cm2 - Affiche pour la classe A4    pdf

Accord - Adjectif qualificatif - Cm2 - Affiche pour la classe A3    pdf

Tables des matières Adjectif Qualificatif - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3