Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases

Objectifs :

  • Distinguer et construire les différents types de phrases.
  • Distinguer et construire les différentes formes de phrases

Pré requis

  • Identifier et construire des phrases
  • Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase
  • Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte des types de phrases

Durée : 50 min

Etape 1   Je fais le point et j’approfondis

Nous allons mettre en évidence le rôle des différents types de phrases. (Déclaratif, interrogatif exclamatif, injonctif). Les élèves comprendront que ces quatre types de phrases admettent deux formes : la forme affirmative et la forme négative. Ils apprendront  à transformer les formes de phrases en respectant le sens.

Matériel : les types et formes de phrases PDF  + fiche élève 1

Ecrit  / binôme

Activité 1 : Découverte de la notion de types et formes de phrases  

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Il demande aux élèves de lire le texte silencieusement et d’observer les images puis un élève est  interrogé à la suite  pour le lire à voix haute.

Découverte du texte

Quels sont les deux personnages du texte ? Qui sont-ils ? Des amies Adèle et Coline.

● Que demande Adèle à Coline ? De lui parler d’elle.

  • Cite une chose que Adèle aime et une autre qu’elle déteste ? exemple : le cinéma/les mathématiques

● A ton avis pourquoi Adèle suit-elle des cours par correspondance ?

Les élèves pourront proposer à  →  car elle ne veut plus aller à l’école, elle n’aime pas l’école… elle est musicienne (photo en bas de l’image).

Le maitre pourra donner la réponse : elle est concertiste à plein temps.

Selon toi que va montrer Coline à Adèle ?   Les élèves pourront deviner grâce à l’image. : son piano.

Etape 2 : Le maitre recueille les représentations des élèves sur les notions de phrases + réactivation des connaissances des élèves sur la notion de types de phrases.

Individuel/binôme

  • Dans les 3 premières lignes, combien y-a-il de phrases ? Comment les as-tu repérées ? Il y en a trois. Chacune commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Observe les phrases soulignées.
  • Le maitre donne la consigne suivante :’’ Vous allez devoir classer ces phrases en fonction du rôle de chacune.’’ (Mettre les phrases qui ont le même rôle ensemble  et dire par quel signe de ponctuation elles se terminent).

Le maitre propose un tableau puis note le numéro de chaque phrase dans de tableau. On réactive les connaissances des élèves sur la phrase interrogative, déclarative exclamative et impérative.

Type de phrase rôle ponctuation
phrase déclarative (informative) Elle sert à raconter, informer, expliquer, décrire.

 

un point :
1 J’ai dix ans dans quelques jours.

 

pour donner une information sur l’âge de Coline .
2 Mais je ne l’aurais pas parce que j’ai mal travaillé pour expliquer pourquoi Coline n’aura pas de cadeau.

 

phrase exclamative Elle sert à exprimer des sentiments un point d’exclamation : !
3 Quelle drôle d’idée! pour marquer la surprise  
phrase interrogative Elle sert à poser une question. un point d’interrogation : ?
4 Par correspondance ? pour redemander à Coline si elle prend bien des cours par correspondance.
5 Pourquoi ne vas-tu pas au collège ? pour demander à Coline pourquoi elle ne va pas au collège.  
 phrase injonctive (ou impérative) Elle sert à donner un ordre ou un conseil (verbe à l’impératif) un point d’exclamation :! ou point : .
6 Viens ! pour donner un ordre
7 Descendons par le grand escalier.

 

pour donner un conseil.

Mise en commun  et validation:

Oral /coll

Les élèves ont regroupé les phrases selon leur rôle et le maitre  fait  expliquer les réponses et observer la ponctuation finale. Le maitre interroge les groupes. La validation se fait collectivement avec les élèves.

  • Y a-t-il des types de phrases que vous connaissez déjà ? Que vous avez vu l’année dernière ? » L’enseignant note le nom du type de phrase trouvé en titre dans le tableau. Pui il conclura : Il existe quatre types de phrases.                                                                                                                                                La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation.                         La phrase impérative : sert à donner un ordre, un conseil. Elle se termine par un point ou un point d’interrogation. La phrase injonctive : sert à donner un ordre ou un conseil.

Etape 3 : Le maitre recueille les représentations des élèves sur la notion de formes de phrases.

Ecrit/individuel

Le maitre donne la consigne : ‘’ Surligne les phrases qui ont un sens négatif (Qui disent non) ». (Sur la fiche élève).

Confrontation : Oral/coll.                                                                                                                                        

Le maitre écrit les phrases au tableau avec l’aide des élèves.

FORME NEGATIVE
1. Mais je ne l’aurais pas parce que j’ai mal travaillé.

2. C’est terrible, je ne sais rien !

3. Pourquoi ne vas-tu pas au collège ?

  • Que remarques-tu ? Réponses attenduesà Il y a des petit mots négatifs : (ne …pas, ne rien,  …).

Le maitre indique que ces phrases sont écrites à la FORME négative et contiennent des mots de négation.

  • Transforme ces phrases, en commençant par oui. Que remarques-tu  lors de la transformation?
FORME AFFIRMATIVE
Mais je l’aurais parce que j’ai bien travaillé.

C’est terrible, je sais tout !

Pourquoi vas-tu au collège ?

Les mots négatifs ne…pas disparaissent. Pour ne…rien   on transforme en ne…..tout

Le maitre indique que les phrases opposées aux phrases négatives (mises à la FORME NEGATIVE) s’appellent des phrases affirmatives. Elles sont à la FORME AFFIRMATIVE. (Elles disent oui…).

  • Le maitre demande aux élèves de transformer les phrases suivantes en commençant par non. Il les écrit au tableau. (A faire sur le cahier d’essai).

Oui, je vois tout le monde. : Non, je ne vois personne.

Oui, j’en veux encore :

Non, Je n’en veux plus.

Oui, je chante toutes les chansons : Non, Je ne chante aucune chanson.

Oui, je fais de la natation et de la danse. :

Non, je ne fais ni de la natation ni de la danse. (Double négation).

Le maitre fait comparer les 2 formes de phrases.

Puis, il conclue : Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative.

Etape 2  Je comprends et Je fais fonctionner

 Nous allons aider les élèves à reconnaitre les différents types et formes de phrases. Ils comprendront comment transformer des phrases selon leur type et leur forme. (à l’oral)

Matériel : PDF  les types et formes  de phrases  + fiche élève 2

A/Recherche

1/ Phrases 1 PDF Le maitre projette ou écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève 2.

Consigne : –  Indique le type de phrase.

  • Indique la forme de la phrase.  : affirmative/négative (Encadre le mot de négation.)

Le travail sur1ère phrase se fera collectivement avec le maitre.

Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :

  • Coline prend des cours par correspondance.

 Quel est donc  le type de phrase ? La forme de la phrase ? Phrase déclarative / forme affirmative

Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche.

  • Super-Tart! Quel prénom étrange pour une jeune- fille! : exclamative  /
  • Adèle découvre que Coline est une grande pianiste. : déclarative / F.affirm.
  • Pourquoi Adèle n’est-elle pas inscrite à l’école ? : interrogative /F. négative
  • Super-Tart ne porte-elle jamais de vêtements à la mode ? : interrogative/F.négative
  • L’héroïne n’aime pas du tout les mathématiques ! : interrogative /F. négative 7- Descendons le grand escalier qui mène au sous-sol ! : injonctive / affirmative

B/Confrontation et validation

3/Le maitre interroge les élèves valident ou invalident leurs réponses après discussion collective avec les autres élèves. Il interroge à l’oral

  • Transforme les phrases en changeant leur forme.

Etape 3 : J’ai bien compris

Matériel : PDF  les types et formes  de phrases  Phrases 2 + fiche élève 2 (suite)

Nous allons  entrainer les élèves à reconnaître les types de phrase et à opérer des  transformations de phrases du point de vue de la forme.

Le maitre donne les consignes :

-Indique le type de phrase puis réécris la phrase en changeant sa forme.

1 Discute avec tout le monde. : EXCLAMATIVE : Ne discute avec personne.

2 Les comédiens ne se souviennent plus du texte. : DECLARATIVE : Les comédiens se souvienne du texte.

3 Estelle fait-elle encore de la danse classique ? : INTERROGATIVE : Estelle ne fait-elle plus de la danse classique ?

4 Les hivers sont longs dans ce pays! EXCLAMATIVE  : Les hivers ne sont pas  longs dans ce pays !

5 Les chats n’aiment pas beaucoup l’eau. : DECLARATIVE : Les chats aiment peu l’eau.

6 Tu n’as vu personne au cours de sciences. : DECLARATIVE : Tu as vu tout le monde/quelqu’un au cours de sciences

 



Fiche de préparation-CM2-Types et formes de phrases pdf

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Document à projeter-CM2-Types et formes de phrases pdf

 

Etape 1-Fiche 1-Découverte-CM2-Types et formes de phrases pdf

Etape 2-Fiche 2-Découverte-CM2-Types et formes de phrases pdf

 

Types et formes de phrases-CM2-Leçon   pdf

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Types et formes de phrases-CM2-Exercices   pdf

Types et formes de phrases-CM2-Exercices   rtf

Types et formes de phrases-CM2-Correction   pdf

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Tables des matières Formes de phrases - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3