La classe de 4ème au collège est au centre du cycle des approfondissements. Le cours de français accorde une place importante à l’étude de la langue. Les élèves doivent acquérir des compétences nombreuses en grammaire 4ème pour ensuite devenir des lecteurs autonomes. La compréhension des textes littéraires est une compétence à maîtriser notamment pour l’épreuve de français du brevet qui a lieu en troisième. Le programme de grammaire 4ème est précis et vise à préparer l’élève à l’analyse de la phrase complexe. Toutes les activités de grammaire tendent vers le même objectif, permettre aux élèves une compréhension fine des textes. L’appropriation des notions observées et travaillées permet notamment à l’élève de s’exprimer ensuite à l’oral et à l’écrit, de façon plus élaborée et complexe. Pass-education met en ligne des fiches disponibles en téléchargement. Chaque ressource de grammaire, disponible en version numérique est pensée pour accompagner l’élève dans la préparation de l’évaluation de grammaire ou dans la pratique des exercices. Le téléchargement des fiches de travail permet un accès immédiat aux ressources.
La grammaire en classe de 4ème
L’enseignement de la grammaire 4ème fait partie du programme du cours de français. Pendant l’année, les élèves se penchent sur la grammaire de l’énonciation, sur la grammaire du verbe et sur la grammaire de texte. Les nombreux exercices visent l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Peu à peu les élèves maîtrisent les accords complexes du verbe avec le sujet, les spécificités du participe passé, ou les règles concernant les verbes du troisième groupe. L’étude de la grammaire 4ème donne une place toute particulière au lexique. L’analyse des champs lexicaux, initiée en 6ème se poursuit permettant la découverte plus approfondie des registres et des courants littéraires.
Des fiches pour travailler la grammaire 4ème
Les fiches de grammaire 4ème disponibles en téléchargement sont des outils précieux. Une fois imprimé, le document peut être collé sur le cahier de français. L’élève s’entraîne à partir d’une fiche présentant des jeux de grammaire ou des exercices plus traditionnels. Chaque fiche est conçue dans le respect du programme de grammaire 4ème. Ainsi des notions comme le complément d’objet direct et indirect, l’adjectif épithète ou encore la reprise nominale ou pronominale sont élaborées. L’étude du discours direct et indirect peut être approfondie grâce aux exercices corrigés disponibles sur la plateforme. Les fiches sont adaptées à l’état d’avancement de l’élève dans l’acquisition des compétences grammaticales en 4ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 4ème
Évaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la voix…
Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…
Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…
Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms indéfinis. Attention aux pièges ! Complète les phrases suivantes en utilisant des pronoms de natures différentes que tu préciseras entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant les…
Évaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Complète ces phrases par le pronom indéfini qui convient. Complète les phrases suivantes avec le pronom interrogatif qui convient. Dans les phrases suivantes, identifie la nature et la fonction de « que ». Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en…
Contrôle à imprimer sur les déterminants en 4ème Bilan de grammaire – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau ci-dessous avec les déterminants du texte et le nom qu’ils précèdent. Identifie la classe grammaticale des mots « du » et « des » dans les phrases suivantes. Fais précéder les noms ou groupes nominaux suivants d’un déterminant démonstratif. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en employant des déterminants indéfinis de sens négatif. Complète…
Évaluation sur les déterminants avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les déterminants et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives verbales ou non verbales. Varie les déterminants exclamatifs. Raconte, en une dizaine de lignes, un rêve étrange. Tu utiliseras des déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux que tu prendras soin de souligner. Dans le texte suivant, souligne…
Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…
Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière. Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….
Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Remplace les expressions en italique par des adverbes en –ment en précisant à chaque fois sur quel adjectif ils sont formés. Complète les phrases…
Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…
Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…
Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…
Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…
Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…
Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…
Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…
Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 4ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….
La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..
La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…
La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau…
Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent…