Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé

Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels

 

Consignes pour cette évaluation : 

Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date.

Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement.

Complète les phrases suivantes à l’aide de compléments circonstanciels de type indiqué.

Dans le texte suivant, précise de quels types sont les compléments circonstanciels soulignés.

 

Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date.

Les marmottes hibernent plusieurs mois……………………………..………………………………………………………………………….

Dans cinquante ans, il n’y aura peut-être plus de pétrole………………………………………………………………………..

Ce jour-là, l’étang était gelé…………………..………………………………………………………………………………………………………..

Vous devez suivre ce régime chaque jour, pendant un mois……………………………………………………………………………

Depuis ce matin, je me sens fiévreuse…………………………………………………………….………………………………………………

Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement.

Avec la ténacité, on vient à bout de bien des difficultés.

Tu devrais venir avec nous, à la montagne, cet été.

Je n’irai pas au cinéma sans toi.

Des oiseaux ont patiemment construit un nid avec des brindilles et des morceaux de tissu.

Il a embrassé les siens, puis il est parti sans se retourner.

Complète les phrases suivantes à l’aide de compléments circonstanciels de type indiqué.                                               

Luc peint…………………………………………………………………………………………………………….( CC de moyen, CC de temps)

Ce pauvre chien est maigre………………………………………………………………………………..( CC de conséquence)

Vous pouvez rejoindre la mairie………………………………………………………………………….( CC de lieu)

Jean joue du violon……………………………………………………………………………………………..( CC d’accompagnement)

Le blessé a pu être sauvé…………………………………………………………………………………….( CC de cause)

Des volontaires se sont réunis………………………………………………………………………………(CC de lieu, CC de but)

……………………………………………………….., je viens avec toi. (CC de condition)

Dans le texte suivant, précise de quels types sont les compléments circonstanciels soulignés.      

Comment l’assassin s’est-il enfui ? Il n’a pas pu descendre par la fenêtre ………………………………………..car elle est fermée depuis des mois…………………………………… Reste à savoir comment il s’y est pris pour rentrer dans la maison…………………………………….. Il était avec un complice………………………………. Ils se sont fait passer pour des vendeurs parce qu’ils voulaient s’introduire dans la maison…………………………………………… Leur jeu était tellement au point que personne n’a rien soupçonné……………………………………………………… Ils ont repéré les lieux et sont revenus la nuit suivante………………………………………………

 



Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation   rtf

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation   pdf

Correction

Correction- Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème