Exercices corrigés - Grammaire : 4ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Grammaire : 4ème

Exercice Grammaire : 4ème

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices corrigés

La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…

Lire la suite

Discours indirect – Discours rapporté – 4ème – Exercices à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…

Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Exercices corrigés

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect.   Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau…

Lire la suite

Connecteurs logiques et spatiaux temporels – 4ème – Exercices à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….

Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Exercices corrigés

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques   1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent…

Lire la suite

Reprises pronominales et nominales – 4ème – Exercices à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale.   Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…

Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Exercices corrigés

Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…

Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….

Lire la suite

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices à imprimer

1) Relevez la conjonction de subordination de temps   Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices

Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps.   Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.   Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….

Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés

1) Phrase simple ou phrase complexe?   Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…

Lire la suite

La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction

1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. …..   2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…

Lire la suite

Formes personnelles ou impersonnelles – 4ème – Exercices corrigés

1) Réécrire les phrases suivantes à la forme impersonnelle.   Bien dormir est nécessaire pour être attentif en classe. ….. 2. Dix kilomètres restent à parcourir avant d’arriver à destination. ….. 3. Fumer dans un lieu public est interdit. ….. 4. Respecter la loi est obligatoire. ….. 5. Le temps est très ensoleillé aujourd’hui. …..   2) Pour les phrases suivantes, apporter la tournure impersonnelle quand elle est possible   Le nouvel élève arrive demain. ….. 2. Un miracle va…

Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices sur les verbes pronominaux

La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…

Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices: pronominal, réfléchi, réciproque

La forme pronominale 1) a) Mettre le deuxième pronom complément pour faire une voix pronominale : Je ….. souviens de lui. Il ….. rappelle bien nos retrouvailles. Tu ….. reposes au soleil. Vous ….. occuperez du diner. Elles ….. promènent souvent à aube. Nous ….. mesurons aux déceptions.   b) Mettre le pronom sujet pour faire une voix pronominale : elles/ils ….. entraident à la cuisine. je ….. prépare à partir. Nous ….. présenterons le jour dit. Tu ….. régaleras…

Lire la suite

Voix passive – 4ème – Exercices avec correction

La voix passive 1) Indiquez si ces phrases sont à la voix active ou à la voix passive.   2) Mettre les phrases suivantes à la voix passive.   Saïd et Antoine ont acheté des fraises pour le dessert. ….. 2. Les journalistes ont approuvé son ouvrage. ….. 3. Le journal local a publié sa chronique. ….. 4. Marie aurait conduit sa sœur à l’école. ….. 5. La sorcière l’a transformée en citrouille. ….. 6. Jacques a lavé des habits….

Lire la suite

Voix passive – 4ème – Exercices corrigés

La voix passive 1) Dans les phrases passives suivantes, conjuguer le verbe entre parenthèses au temps indiqué. Elle (accompagner, futur) par sa mère à l’école. ….. 2. Il (arrêter, passé simple) par la police. ….. 3. Les musiciens (applaudir, passé composé) longuement par les spectateurs. ….. 4. Vous (remarquer, plus-que-parfait) pour vos talents de chanteurs. ….. 5. Elles (retarder, présent de l’indicatif) par l’accident de train. ….. 6. La voiture (emmener, conditionnel passé) chez le garagiste, si celui-ci n’avait pas…

Lire la suite

L’apposition – 4ème – Exercices avec correction

1) Retrouve les différentes appositions et indique leur nature Washington, capitale des Etats-Unis, se situe à l’Est du pays. ….. Cette jeune fille, intelligente, résout avec facilité tous les problèmes de mathématiques. ….. Cette robe, que j’ai achetée à Londres, je la porterai pour le Nouvel An. ….. Avec ce soleil ils ne voulaient qu’une seule chose : se baigner. ….. Ma voiture, cabossée, partit directement au garage. ….. C’est mon chien, le mien. ….. Demande à ton frère, lui…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Exercices corrigés

L’apposition 1) Indique la nature des mots en gras, apposition ou complément du nom? Mon père ce héros,au sourire si doux….. (Victor Hugo) ….. 2. Le bureau du directeurse trouve au deuxième étage. ….. 3. Le jardin de ma maison est entouré de buissons colorés. ….. 4. Louis XIV est également appelé Roi-Soleil. ….. 5. Je ne mange jamais de viande de cheval. ….. 6. La fidélité de son engagement ne fait aucune ambiguïté. ….. 7. ‘Madame la marquise est…

Lire la suite

Verbe attributif – 4ème – Exercices avec correction

1) Indiquez si les verbes sont des verbes d’Action ou d’état. Les cigales chantent dans la garrigue. ….. La mer reste quand même très haute. ….. L’hiver arrive bientôt. ….. Il devient aussi bavard que moi. ….. Mon père paraît malade. ….. Je mange une bonne pomme juteuse. ….. Je parle souvent à mon cousin. ….. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. ….. Ma tante semble contente de son cadeau. ….. J’entends une belle chanson. …..  …

Lire la suite

Verbes attributifs – 4ème – Exercices corrigés

1) Indique si c’est un verbe d’action ou attributif Hier Marie a arrosé les plantes. ….. Jeanne paraissait ridicule avec ce chapeau. ….. Après une dure journée, Paul est épuisé ….. Jean a oublié de faire ses devoirs. ….. Dans une heure la fête battra son plein. ….. Les éboueurs sont venus ramasser les ordures. ….. Tous demeurèrent ahuris après avoir entendu la nouvelle. ….. Maman essuyait les assiettes tandis que papa les lavait. ….. Lucile semblait malade ; elle…

Lire la suite

Transitifs directs et intransitifs indirects – 4ème – Exercices sur les verbes

Verbes transitifs et verbes intransitifs Classe les verbes donnés : Transitifs directs – Transitifs indirects Verbes donnés Transitifs directs(pas de préposition) Transitifs indirects(préposition à / de) Demander Apprendre Parler Attendre Envoyer Essayer Succéder Comprendre Mentir Surprendre   Indique si les verbes soulignés sont transitifs ou intransitifs.   Mon grand- père, dans son jardin cultivait toutes sortes de légumes. Transitif (direct) Économisons l’eau potable ! ….. Ce message s’adresse à tous. ….. Le professeur conseille ses élèves. ….. Ils voyageront en…

Lire la suite

Verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Exercices corrigés

Indique si les verbes sont transitifs directs ou transitifs indirects Je suis allergique à l’arachide. ….. Je demande à mon frère ce qu’il en pense. ….. Je ne veux pas réveiller ma sœur. ….. Il me parle souvent de toi. ….. Nous n’aimons pas la montagne. ….. Tu conseilles à ton ami de dormir. ….. Vous faites preuve de courage. ….. Elle n’a pas répondu à sa demande en mariage. …..   Indique si les verbes sont transitifs ou intransitifs….

Lire la suite

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème