Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : 4ème

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Phrase complexe - Phrase simple - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Phrase simple et complexe - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée.   Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…


Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Groupe nominal - Nom - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.   Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Nom - Groupe nominal - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Apposition - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Apposition - 4ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses.   Souligne en rouge les appositions…


Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Orthographe des numéraux - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras.   Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père,…


Lire la suite

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Orthographier les déterminants numéraux - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Écris ces numéraux en toutes lettres. Écris ces nombres en toutes lettres. Écris en toutes lettres le résultat de ces opérations. A la fin de sa journée, le boulanger-pâtissier de ta rue fait le bilan de son travail du jour. Fais la liste de ses ventes en écrivant en toutes lettres le nombre d’articles vendus et la somme totale obtenue….


Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Verbes impersonnels - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Précise pour chacune des phrases suivantes s’il s’agit de la forme personnelle ou de la forme impersonnelle. En quelques lignes, rédige un petit texte où tu emploieras un de ces verbes une fois à la forme…


Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Verbes impersonnels - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les verbes impersonnels Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes impersonnels, en noir leur sujet grammatical et en vert le sujet réel. Remplace la forme impersonnelle par une forme personnelle. Emploie chacun de ces verbes dans: Dans le…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Discours direct et indirect - Paroles rapportées - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…


Lire la suite

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Paroles rapportées - Discours direct et indirect - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…


Lire la suite

Voix passive – Voix active – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Voix passive - Voix active - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Après avoir brièvement décrit ton nouveau visage, tu rédigeras tes réflexions et hypothèses sur les potentiels suspects de ce vol, en t’efforçant de faire figurer au moins dix verbes à la voix passive.   Complète le tableau suivant. Infinitif – Temps – Voix active…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Voix active - Voix passive - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la voix…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Groupes adjectivaux – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Adjectifs qualificatifs - Groupes adjectivaux - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…


Lire la suite

Adjectifs au superlatif absolu – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adjectifs au superlatif absolu - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif   Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…


Lire la suite

Pronoms personnels, indéfinis – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Pronoms personnels, indéfinis - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms indéfinis. Attention aux pièges ! Complète les phrases suivantes en utilisant des pronoms de natures différentes que tu préciseras entre parenthèses.   Réécris ces phrases en remplaçant les…


Lire la suite

Pronom indéfini, interrogatif – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Pronom indéfini, interrogatif - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Complète ces phrases par le pronom indéfini qui convient. Complète les phrases suivantes avec le pronom interrogatif qui convient. Dans les phrases suivantes, identifie la nature et la fonction de « que ».   Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en…


Lire la suite

Déterminant possessif, démonstratif, interrogatif – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Déterminant possessif, démonstratif, interrogatif - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les déterminants en 4ème Bilan de grammaire – Évaluation avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau ci-dessous avec les déterminants du texte et le nom qu’ils précèdent. Identifie la classe grammaticale des mots « du » et « des » dans les phrases suivantes. Fais précéder les noms ou groupes nominaux suivants d’un déterminant démonstratif. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en employant des déterminants indéfinis de sens négatif. Complète…


Lire la suite

Déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation sur les déterminants avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les déterminants et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives verbales ou non verbales. Varie les déterminants exclamatifs. Raconte, en une dizaine de lignes, un rêve étrange. Tu utiliseras des déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux que tu prendras soin de souligner.   Dans le texte suivant, souligne…


Lire la suite

Temps, lieu, manière – 4ème – Evaluation sur les adverbes – PDF à imprimer

Temps, lieu, manière - 4ème - Evaluation sur les adverbes - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes   Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…


Lire la suite

Adverbes – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adverbes - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière.   Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées – PDF à imprimer

Temps, but et comparaison - 4ème - Evaluation sur les propositions subordonnées - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : 4ème