Grammaire textuelle / Discours : 4ème - PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…


Lire la suite

Formes du discours – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Formes du discours - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les formes du discours” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes du discours”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand l’auteur veut convaincre, persuader le…


Lire la suite

Discours indirect et direct – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Discours indirect et direct - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Discours indirect et direct” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Discours indirect et direct”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles sont rapportées indirectement, comme si…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Les formes du discours – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les formes du discours - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Discours direct et indirect - Paroles rapportées - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…


Lire la suite

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Paroles rapportées - Discours direct et indirect - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…


Lire la suite

Grammaire textuelle / Discours : 4ème - Cours et exercice

Tables des matières Grammaire textuelle / Discours - Grammaire - Français : 4ème