Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Repérage dans le texte : 4ème - PDF à imprimer

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..


Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…


Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte   L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.   Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…


Lire la suite

Discours indirect – Discours rapporté – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Discours indirect - Discours rapporté - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…


Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect.   Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau…


Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…


Lire la suite

Connecteurs logiques et spatiaux temporels – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Connecteurs logiques et spatiaux temporels - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….


Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques   1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent…


Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition   Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….


Lire la suite

Reprises pronominales et nominales – 4ème – Exercices – PDF à imprimer

Reprises pronominales et nominales - 4ème - Exercices  - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale.   Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Définition   Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment.   Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…


Lire la suite

Repérage dans le texte : 4ème - Cours et exercice