Grammaire : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 4ème

Cours et exercice : Grammaire : 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Evaluation sur la phrase simple et complexe Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Une vague déferla, courut sur la grève humide et lécha les pieds de Robinson qui gisait face contre sable. A demi inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage. Puis il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient…

Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Je me suis réveillé en sursaut quand le réveil a sonné. Mon passeport est prêt mais il n’est pas encore arrivé. Tu as crié en dormant. Je crois qu’elle pleure parce qu’elle est tombée. Ne veux-tu pas boire un chocolat…

Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Evaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on utilise un moule profond. ….. Dans sa chambre régnait le désordre. ….. Il n’a pas fermé l’œil de la nuit. ….. C’est grâce à toi que j’ai réussi. ….. Il a fait un long séjour à Londres. ….. Indique les nuances…

Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Il nous a surpris ….. (cause) son courage ….. (lieu) le ring de boxe. ….. (but) réussir, il a mis toutes les chances de son côté ….. (temps) l’examen. Nina s’habille ….. (manière) soin. Les combattants furent encerclés ….. (complément d’agent) l’ennemi. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en…

Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Evaluation pour la 4ème Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Lisez le billet doux que notre maréchal des logis vous écrit. C’est la lettre de mon cousin, qui était tombée de ma poche. Vous voulez détourner mon attention du billet qui, sans doute, est une missive de quelque amant. Beaumarchais, Le Barbier de Séville. Donne la…

Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Evaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Il se fâche pour un oui ou pour un non….. La présidentielle aura lieu l’année prochaine….. Il ne sait pas distinguer le vrai du faux….. Je voudrais un aller pour Paris….. Je ne crains pas les qu’en-dira-t-on….. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Evaluation sur l’apposition en 4ème Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Rose de plaisir, Claire nous a annoncé qu’elle se fiancerait, le mois prochain, avec Benjamin. Pleins de courbatures, nous sommes descendus avec soulagement de la voiture de Charlie, un vrai tacot. Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin, est né à Nîmes, en 1840. Quand il rentre, il se…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Evaluation pour la 4ème Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Une invitée, qui se nommait Sylvie, vint nous saluer Trop avare, Harpagon tyrannise sa famille Elle n’avait qu’une envie, dormir Pierre, impuissant à se calmer, se jeta sur son lit Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. (Natté)……..

Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux. Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père, quatre-vingt-trois / quatre-vingts trois. Les hommes connaissaient-ils l’écriture il y a quatre mille / quatre milles ans. Ce manteau coûte deux cent cinquante / deux cents cinquante euros. Attends les soldes car tu pourras l’acheter deux cent / deux cents euros. Au 1er janvier 2010, l’Europe comptait environ quatre cents…

Lire la suite

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux. Ecris ces numéraux en toutes lettres. Ils sont venus tous les 8….. 1000 ….. mercis pour votre gentillesse. Ils s’entendent comme les 5….. doigts de la main. J’ai lu ces 20 ….. pages. Les 100 ….. premiers recevront un cadeau. Ecris ces nombres en toutes lettres. 326 89 29 460 307 483 Ecris en toutes lettres le résultat de ces opérations. 3 x 100 =….. 80…

Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Dans cette langue, bien prononcer certains sons est difficile. Un grand silence régnait sur la campagne. La motivation lui a toujours manqué. Beaucoup de commérages courent à propos de cette affaire. Plus personne ne restera dans cette commune. Précise pour chacune des…

Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les verbes impersonnels Bilan à imprimer pour la 4ème Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif. Le temps s’était adouci et il pleuvait….. Je pris mon repas bien au chaud….. Après quoi, je songeai à la cérémonie où il me fallait paraître. J’avais sorti et brossé mon costume noir….. J’allai relever le rideau pour voir s’il pleuvait toujours. Il…

Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. demain – hier – ici – la semaine dernière Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Il lui a demandé si elle voulait aller au cinéma avec lui. Je me demande combien…

Lire la suite

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect. Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. « Eh ! mon Dieu, disait Mademoiselle de Saint-Yves, comment se peut-il que les Hurons ne soient pas catholiques ? Est-ce que les révérends pères jésuites ne les ont pas tous convertis ?…

Lire la suite

Voix passive – Voix active – 4ème – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer Complète le tableau suivant. Infinitif – Temps – Voix active – Voix passive Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Une entreprise française a récemment mis au point un vaccin contre le paludisme. Le conservateur du musée présentera lui-même l’exposition. Il passe par le plus court chemin. On avait retrouvé une paire de lunettes dans le couloir de l’école. Ce spectacle…

Lire la suite

Voix active – Voix passive – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. L’île a été dévastée par un tremblement de terre de grande envergure. Nos amis sont passés par cette route par erreur. Ce roman est connu des élèves. Elle est partie de plein gré. Des vaccins sont envoyés de Paris. Mets ces formes verbales à la voix passive,…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Groupes adjectivaux – 4ème – Evaluation

Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Evaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Jeanne avait seize ans. Mince, frêle, fière, d’une exquise élégance, elle semblait une créature faite pour le….. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. cinéma / théâtre histoire /…

Lire la suite

Adjectifs au superlatif absolu – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Je conduisis mon cheval vers le bord escarpé d’un noir et lugubre étang. La chambre dans laquelle je me trouvai était très grande et très haute. L’ameublement général était extravagant, incommode, antique et délabré. Je m’enfuis de cette chambre et de ce manoir, frappé d’horreur. Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires. Donne la fonction des adjectifs…

Lire la suite

Pronoms personnels, indéfinis – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Peut-on faire confiance à cet homme? Je refuse de croire à cette version des faits Il ne se soucie pas du bien-être de ses parents Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Quel est le mois de votre anniversaire ? Je crois que le vôtre précède le mien…

Lire la suite

Pronom indéfini, interrogatif – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Eponine et Azelma, filles des Thénardier, jouent à la poupée avec le chat. Eponine s’adresse à Azelma. « Vois-tu, ma sœur, cette poupée-là est plus amusante que l’autre. Elle remue, elle crie, elle est chaude. Vois-tu, ma sœur, jouons avec. Ce serait ma petite fille. Je serais une dame. Je…

Lire la suite

Déterminant possessif, démonstratif, interrogatif – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les déterminants en 4ème Bilan de grammaire – Evaluation avec le corrigé Complète le tableau ci-dessous avec les déterminants du texte et le nom qu’ils précèdent. « Mon fils, explique-moi ce plaisir que tu as à aller à la montagne. Quel plaisir, toutes ces vaches avec leurs cornes aiguisées, avec leurs gros yeux qui vous regardent ? Quel plaisir toutes ces pierres ? Tu risques de tomber, alors quel plaisir ? Es-tu un mulet pour aller…

Lire la suite

Déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs et numéraux – 4ème – Contrôle

Evaluation sur les déterminants avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème Dans le texte suivant, souligne tous les déterminants et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Le narrateur sent une présence mystérieuse à ses côtés. Ah ! Quelle nuit ! quelle nuit ! [….. ] Je m’assoupis en rêvant ainsi au vent frais du soir. Or, ayant dormi environ quarante minutes, je rouvris les yeux sans faire un mouvement, réveillé par je ne sais quelle émotion confuse…

Lire la suite

Temps, lieu, manière – 4ème – Evaluation sur les adverbes

Contrôle à imprimer – Evaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée, dans le tableau suivant : Doucement – parfois – d’arrache-pied – de toutes parts – à présent – avant-hier – ailleurs – à tue-tête – vite – de temps à autre – au-delà – de loin en loin – auparavant. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Nous…

Lire la suite

Adverbes – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement inconnue. Après l’avoir longtemps retournée pour deviner la signature, je l’ouvris [….. ] : « Monsieur, J’ai lu Les Trois Mousquetaires, car je suis riche et j’ai beaucoup de temps à moi….. » -Voilà un monsieur bien heureux ! Me dis-je, et je continuai :…

Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. – Il y a trois mois environ, avant que la demande de votre frère eût été faite et accueillie, Wilhelm Storitz vint solliciter la main de ma fille….

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle

Temps, but et comparaison – Evaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Alors qu’il se promenait, un violent orage éclata….. Je ferai mes devoirs en attendant que tu arrives….. Aussitôt que le vent se sera calmé, je sortirai….. Depuis que je suis en vacances, je fais de longues promenades à…

Lire la suite

Cause – Conséquence – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Il est resté chez lui parce qu’il est malade. Il est resté chez lui sous prétexte qu’il est malade. Puisqu’il est malade, il restera chez lui. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Pierre a été puni pour avoir menti à ses parents….. A son teint pâle, je…

Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 4ème Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Tu raisonnes de façon logique….. Il m’a parlé de manière vive….. Marie ne voulait pas agir de façon méchante….. Fantine confia de manière imprudente Cosette aux Thénardier….. Il s’installa de…

Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Les marmottes hibernent plusieurs mois….. Dans cinquante ans, il n’y aura peut-être plus de pétrole….. Ce jour-là, l’étang était gelé….. Vous devez suivre ce régime chaque jour, pendant un mois….. Depuis ce matin, je me sens…

Lire la suite

Grammaire : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème