La classe de 4ème au collège est au centre du cycle des approfondissements. Le cours de français accorde une place importante à l’étude de la langue. Les élèves doivent acquérir des compétences nombreuses en grammaire 4ème pour ensuite devenir des lecteurs autonomes. La compréhension des textes littéraires est une compétence à maîtriser notamment pour l’épreuve de français du brevet qui a lieu en troisième. Le programme de grammaire 4ème est précis et vise à préparer l’élève à l’analyse de la phrase complexe. Toutes les activités de grammaire tendent vers le même objectif, permettre aux élèves une compréhension fine des textes. L’appropriation des notions observées et travaillées permet notamment à l’élève de s’exprimer ensuite à l’oral et à l’écrit, de façon plus élaborée et complexe. Pass-education met en ligne des fiches disponibles en téléchargement. Chaque ressource de grammaire, disponible en version numérique est pensée pour accompagner l’élève dans la préparation de l’évaluation de grammaire ou dans la pratique des exercices. Le téléchargement des fiches de travail permet un accès immédiat aux ressources.
La grammaire en classe de 4ème
L’enseignement de la grammaire 4ème fait partie du programme du cours de français. Pendant l’année, les élèves se penchent sur la grammaire de l’énonciation, sur la grammaire du verbe et sur la grammaire de texte. Les nombreux exercices visent l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Peu à peu les élèves maîtrisent les accords complexes du verbe avec le sujet, les spécificités du participe passé, ou les règles concernant les verbes du troisième groupe. L’étude de la grammaire 4ème donne une place toute particulière au lexique. L’analyse des champs lexicaux, initiée en 6ème se poursuit permettant la découverte plus approfondie des registres et des courants littéraires.
Des fiches pour travailler la grammaire 4ème
Les fiches de grammaire 4ème disponibles en téléchargement sont des outils précieux. Une fois imprimé, le document peut être collé sur le cahier de français. L’élève s’entraîne à partir d’une fiche présentant des jeux de grammaire ou des exercices plus traditionnels. Chaque fiche est conçue dans le respect du programme de grammaire 4ème. Ainsi des notions comme le complément d’objet direct et indirect, l’adjectif épithète ou encore la reprise nominale ou pronominale sont élaborées. L’étude du discours direct et indirect peut être approfondie grâce aux exercices corrigés disponibles sur la plateforme. Les fiches sont adaptées à l’état d’avancement de l’élève dans l’acquisition des compétences grammaticales en 4ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 4ème
Séquence complète pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait…
Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants surlignés à leur nature grammaticale : Pour chaque phrase, surligne la nature correspondant au déterminant en gras. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les déterminants et pour chacun d’eux, indique le type employé. Exemple : Le mariage de ma sœur. déterminant possessif. Lis le texte suivant, puis suis les consignes. Complète les phrases suivantes…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…
Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Les pronoms personnels: Ils désignent une personne, une chose ou un concept. Ils changent de forme selon leur personne et leur fonction dans la phrase. Les pronoms possessifs: Ils indiquent la possession. Les pronoms possessifs sont toujours composés avec un article défini placé devant. Les pronoms démonstratifs: Ils désignent…
Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…
Exercices en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples : élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné ❷* Dans les phrases…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…
Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…
Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….
Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
Carte mentale sur “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise…
Carte mentale sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées complétives”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE CONJONCTIVE ►Introduite par la conjonction de subordination que (ou qu’) ►Mêmes…
Carte mentale sur “Les pronoms” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les pronoms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INDÉFINIS ►Désignent personnes/choses dont on ne connaît pas la quantité ou l’identité. = plusieurs, la plupart,…
Carte mentale sur “Les conjonctions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les conjonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CONJONCTIONS DE COORDINATION → Mot invariable qui permet de relier 2 mots / groupes de mots de…
Carte mentale sur “Les prépositions” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les prépositions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. INTRODUISENT Un verbe à l’infinitif Un pronom Un groupe nominal Un adverbe DÉFINITION Mot invariable servant à…
Carte mentale sur “Les déterminants : les articles” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les déterminants : les articles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS LES ARTICLES DÉFINIS ►Pour désigner quelque…
Carte mentale sur “Les déterminants” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les déterminants”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉTERMINANTS POSSESSIFS & DÉMONSTRATIFS ►Déterminants possessif s= Pour indiquer à qui appartient la personne, la chose ou…
Carte mentale sur “Phrases complexes et phrases simples” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les phrases complexes et phrases simples”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASES SIMPLES Un seul verbe conjugué — une proposition. PHRASES…
Carte mentale sur “Les types de phrases” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les types de phrases”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ► Pour donner un ordre , un conseil ► Se termine par un…
Carte mentale sur “La proposition subordonnée relative” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “La proposition subordonnée relative”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS RELATIFS Formes simples→ qui, que, qu’, quoi, dont, où Ex : Paul,…
Carte mentale sur “Les verbes” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les verbes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. VERBES INTRANSITIFS ►Se construisent seuls, sans complément d’objet Ex. : Il neige. (pas de complément d’objet). ►Certains…
Carte mentale sur “Les degrés de l’adjectif” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les degrés de l’adjectif”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMPARATIF Utilisé pour comparer deux éléments Comparatif d’infériorité Comparatif d’égalité Comparatif de supériorité…
Carte mentale sur “Les compléments essentiels : COD, COI, attribut du sujet” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les compléments essentiels : COD, COI, attribut du sujet”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CLASSES GRAMMATICALES →nom…
Carte mentale sur “Les formes de phrase” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les formes de phrase”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME IMPERSONNELLE Pour exprimer une généralité, un phénomène météorologique ou une obligation ►Comment…
Carte mentale sur “Les compléments circonstanciels” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les compléments circonstanciels”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Servent à compléter la phrase, donner des précisions sur les circonstances de l’action. ►Peuvent…