Pass Education vous accueille sur cet espace dédié aux leçons et exercices de Français pour classe de CM1.
Ici, vous trouverez des leçons de lecture, de grammaire ou encore des exercices de conjugaison CM1. Nous mettons à votre entière disposition les exercices correspondant aux apprentissages du programme de l’Éducation Nationale. Tout cela afin de permettre aux élèves de mettre en application les leçons théoriques des cours.
Les leçons, évaluations et exercices de français CM1 bénéficient des corrigés afin de faciliter leur évaluation. Chacune des fiches est disponible en téléchargement ou à l’impression sous différents formats : PDF, Doc. et Rtf.
En plus des cours et exercices pratiques que nous vous proposons sur cette page, vous aurez également à votre disposition des bilans et des séances de révision. Ces modules faciliteront le suivi des élèves de votre classe et vous permettront d’établir de meilleures évaluations tout au cours de l’année scolaire.
Nous savons qu’il est important pour chaque professeur d’évaluer de la façon la plus optimale ses élèves, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres évaluations corrigées en français pour les classes de CM1 sur notre site internet dédié aux évaluations : évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation.
Les documents proposés par Pass Education sur cette page sont tous adaptés au niveau CM1- cycle 3. Nous avons également décidé de vous proposer des leçons et exercices d’orthographe CE2/CM1 afin de s’adapter au niveau des classes mixtes ou pour vous permettre d’évaluer le niveau de vos élèves en début d’année avant de leur proposer des exercices de français CM1.
Chaque matière proposée sur cet espace se divise en sous-catégories dans lesquelles vous trouverez des leçons et exercices bien spécifiques tels que des ateliers de lecture, des lectures suivies, des leçons sur les suffixes, ou encore des autodictées.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer pour le CM1 – Évaluation sur les compléments du verbe Évaluation : Reconnaître les compléments du verbe Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Compétences : Reconnaître les compléments du verbe : compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Consignes pour cette évaluation : Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. Lis le texte. Souligne les COD en bleu et les COI en vert. S’il s’agit d’un COI, entoure la préposition. Souligne les…
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1. Évaluation orthographe : le genre et le nombre de l’adjectif Compétences évaluées Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase. Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs. Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant comme dans l’exemple. Modifie le genre de l’adjectif en le mettant au féminin. Surligne l’adjectif dans la première…
Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1 L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones Exemples : le frère, le père, la mère là, où, à….. L’accent aigu Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] : Exemples : le café, le thé, la clé….. L’accent circonflexe On le trouve sur toutes les voyelles…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Reconnaitre les compléments de phrase Consignes pour ces exercices : Supprime les compléments de phrase. Recopie la phrase simple (sans indications supplémentaires). Reprends les compléments de phrase de l’exercice (1) et indique les informations qu’ils donnent : temps, lieu, manière Dans ce texte, souligne en vert les compléments de phrase, puis indique en-dessous s’ils donnent des informations sur le temps, le lieu, ou la manière. Dans ces phrases, souligne…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase ; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, on a fait du bateau. Tom, soudain, entendit un bruit. Il fait beau aujourd’hui. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. Comment trouver des compléments de phrase. Pour…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrase du reste de la phrase dans une phrase simple. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir supprimé tous les compléments de phrase. Souligne le complément de phrase. Indique à la fin de chaque phrase la nature de l’information apportée par ce complément…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe conjugué dans chaque phrase Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe- les selon leur forme : simple, composée, infinitive ❶ Encadre le verbe conjugué dans chaque phrase. Les voyageurs patientent sur le quai. Attendront-ils l’arrivée du train ? Les chats engourdis dorment devant…
Bilan à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « poil de carotte », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent, futur). Elle mange ; nous mangeons/ Il mange ; il mangeait ; il mangera. Dans le dictionnaire, les verbes sont donnés à l’infinitif (ramener, rire, laisser,……..
Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. – Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm1. Les fonctions sujet et prédicat Objectifs : Identifier les fonctions dans la phrase : le sujet et le prédicat dans une phrase simple. Reconnaitre les constituants du sujet, du prédicat. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Les fonctions : sujet et prédicat Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet en bleu (de qui ou de quoi on parle). Indique sa nature Souligne en rouge les prédicats (ce que l’on dit du sujet). Encadre le verbe conjugué, donne son infinitif, puis indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état (A ou E). Souligne les sujets en bleu, encadre les prédicats et surligne le verbe….
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Évaluation : le sujet et prédicat Compétences : Dans une phrase simple, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, trouver le verbe, donner son infinitif. Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et les constituants du prédicat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe….
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être: -un groupe nominal: Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom: Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre: Daniel Pennac a écrit « L’œil du…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sujet du verbe Qu’est-ce qu’un sujet ? : son rôle Le sujet d’un verbe est DE QUI OU DE QUOI on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (écouter..) ou d’état (être….. ). Exemple : Il existe des verbes d’action : écrire, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Comment trouver le sujet d’un verbe ? Dans une phrase, pour trouver le sujet…
Exercices à imprimer sur le sujet du verbe au cm1 Le sujet du verbe : rôle, nature, place Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet des verbes en gras. Pour t’aider utilise la formule : « C’est….. qui ….. » ou « Ce sont ….. qui….. ». Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action (A) ou d’un verbe d’état (E). Indique la nature des sujets de l’exercice (3) en…
Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm1 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets des verbes en gras puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase,…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 :…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles …
Exercices à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 Les adjectifs qualificatifs Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix Réécris ces phrases en ajoutant un adjectif qualificatif aux groupes nominaux Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Le jeune Léo tend sa petite main pour recevoir ce dessert sucré. Son téléphone portable est en panne depuis la semaine…
Bilan à imprimer pour le cm1 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs Consignes pour cette évaluation : Souligne tous les adjectifs qualificatifs Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes un adjectif qualificatif. Souligne tous les adjectifs qualificatifs Blanc – terre – aimé – facile – gentiment – chaleur –…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différentes familles de déterminants: articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1 Je…
Exercices pour le cm1 – Cycle 3 -Déterminants Les déterminants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ces phrases en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases avec un déterminant possessif ou démonstratif Souligne les noms et entoure les déterminants de ces phrases. C’était un magnifique voyage organisé par l’association « Jamais sans ma sœur ». Ce…
Leçon pour le cm1 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Bilan à imprimer pour le cm1 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants. Employer les bons déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms et surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1. Complète ces phrases en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases avec le bon déterminant. Souligne les noms et surligne les déterminants de…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm1 – cycle 3 Le groupe nominal Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices (réinvestissement) Trace écrite Affiche Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée : 50…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.