Exercices corrigés - Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Le son [ou] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ou] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne. 3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte. 5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien. 7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique…


Lire la suite

Le son [_que] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [_que]  - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable. 2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T. 3. Un c….. s’est installé sur la place. 4. Il y a une m….. sur mon sac à dos. 5. Il a fait un c….. pour payer ses courses. 6. Steph a changé le…


Lire la suite

Le son [ss] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ss] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer. 4. La b….. est un oiseau. 5. Ma chatte blanche adore ce c….. là. 6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où…


Lire la suite

Le son [_tion] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [_tion] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_tion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Directeur est une f….. importante. 2. Le druide a préparé sa p….. magique. 3. La joie est une é….. 4. Nous devons choisir entre deux o….. s. 5. Elle a effectué sa s….. 6. Ce volcan est en plein é….. 7. Il va subir une o….. demain. 8. Le conducteur du bus…


Lire la suite

Le son [am , em] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [am , em] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..


Lire la suite

Le son [an] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [an] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…


Lire la suite

Le son [ç] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ç] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…


Lire la suite

Le son [ein] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ein] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…


Lire la suite

Le son [en] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [en] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer

Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? - Ce1 - Ce2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire - PDF à imprimer

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? Savez-vous pourquoi la lune est 400 fois plus petite que le soleil et pourquoi madame la lune se transforme plusieurs fois dans le mois contrairement au soleil. Cela a commencé le jour où celle-ci se rendit compte que sa taille était égale à celle du soleil. Au départ, ces deux astres avaient la même taille,…


Lire la suite

Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer

Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? - Ce1 - Ce2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire - PDF à imprimer

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? « Quand les poules auront des dents ». Vous connaissez cette expression ? Figurez-vous qu’à une époque fort lointaine, ces chères volailles avaient des dents et on pouvait même dire qu’elles étaient bien acérées. Celui qu’elles mordaient en gardait la trace toute sa vie. Grace à leur dentition, elles se nourrissaient…


Lire la suite

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? - Ce1 - Ce2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire - PDF à imprimer

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi la Terre tremble-t-elle ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…


Lire la suite

Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer

Le tigre devenu léopard - Ce1 - Ce2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire - PDF à imprimer

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le tigre devenu léopard” au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….


Lire la suite

Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer

Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? - Ce1 - Ce2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire - PDF à imprimer

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? Laissez-moi vous conter la chose qui est arrivée il y a de très nombreuses années ici, au Groenland. C’était une petite île paisible qui se trouvait au milieu de l’océan. Les habitations étaient construites en bambou. Des énormes baobabs, de la verdure et une nombreuse floraison multicolore…


Lire la suite

Un voyage imprévisible – Paléolithique – Famille Pass’Temps – Lecture 1 – PDF à imprimer

Un voyage imprévisible - Paléolithique - Famille Pass'Temps - Lecture 1 - PDF à imprimer

Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ». « Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à…


Lire la suite

En route vers l’inconnu – Néolithique – Famille Pass’Temps – Lecture 2 – PDF à imprimer

En route vers l’inconnu – Néolithique - Famille Pass’Temps - Lecture 2 - PDF à imprimer

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…


Lire la suite

Le nouveau druide – Antiquité – Famille Pass’Temps – Lecture 3 – PDF à imprimer

Le nouveau druide – Antiquité  - Famille Pass’Temps - Lecture 3 - PDF à imprimer

Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…


Lire la suite

Tout sauf Rome Antique! – Gaule Romaine – Famille Pass’Temps – Lecture 4 – PDF à imprimer

Tout sauf Rome Antique! - Gaule Romaine - Famille Pass’Temps - Lecture 4 - PDF à imprimer

Tout sauf Rome Antique! Lecture 4 – Gaule Romaine Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…


Lire la suite

Un nettoyage fantastique – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires – PDF à imprimer

Un nettoyage fantastique - Ce1 - Ce2 - Contes de randonnée - Questionnaires - PDF à imprimer

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Un nettoyage fantastique Chapitre 1 : Nettoyer sa chambre Marie est punie car sa chambre est toujours en désordre. -Tu ne sortiras d’ici que lorsque tout sera rangé ! indique maman qui n’a plus de patience. Il y a des chaussures éparpillées un peu partout. Au sol, des boules de papier surmontent un tas de vêtements. Sur le bureau se côtoient crayons de couleur et…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire – PDF à imprimer

Cuisine de grammaire - Ce2 - Rituel de grammaire - PDF à imprimer

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices – PDF à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Consigne pour cet exercice : Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …


Lire la suite

Suffixes – Exercices – CE2 – PDF à imprimer

Suffixes - Exercices  - CE2 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixes : -ation, -tion, -age Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage…


Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Nature des mots - CE2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Consignes pour ces exercices : Classe ces mots selon leur nature. Classe ces noms dans le tableau. Encadre les noms communs et surligne les adjectifs qualificatifs. Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion…


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices – PDF à imprimer

Préfixe - CE2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Ajoute un préfixe pour changer le sens du mot. Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en…


Lire la suite

Je lis des écrits fonctionnels – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis des écrits fonctionnels - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ?  Il donne des informations sur les éperviers.  Il donne la règle du jeu de l’épervier.  Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ?  d’un terrain et d’un ballon  d’un terrain et d’un cerceau  d’un terrain…


Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'analyse les données - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…


Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'anticipe sur les mots - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…


Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'applique les consignes - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…


Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je comprends le sens d'un texte - CE2 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus Série 2 : Lis le texte et complète-le avec les mots du tableau. Ecris le numéro. Il était une fois un bûcheron et une ….. qui…


Lire la suite

Français : CE2 - Exercice

Page 20 / 40 :1...10...1819202122...3040...40

Tables des matières Français : CE2