Faire un exercice cm2 pour réviser n’a jamais été aussi simple. Avec le site Pass-education et ses supports en ligne, vous pouvez vous entraîner dans toutes les matières. Pour cela, il suffit de télécharger la fiche d’exercices souhaitée en PDF. Grâce à la correction fournie, l’élève de cm2 peut vérifier son travail. Ces ressources sont destinées aux familles désireuses d’établir un programme de révision des cours, à la maison. Elles sont aussi adressées aux enseignants de CM2 à la recherche de fiches d’activités dans le cadre de l’élaboration de leurs séquences.
Un programme de cm2 complet pour des exercices adaptés
Le programme de cm2 est très chargé. Les enjeux sont nombreux puisque le cm2 clôture la scolarité à l’école élémentaire. Les élèves doivent donc posséder un bagage suffisamment solide pour réaliser une rentrée en 6ème sereine. Afin d’accompagner les enfants dans cette étape cruciale, chaque exercice cm2 accessible au téléchargement respecte le programme. Les ressources à imprimer concernent donc les matières suivantes :
le français ;
les mathématiques avec notamment les nombres décimaux, les fractions, les mesures d’aire, la multiplication, la résolution de problèmes ;
l’anglais ;
l’histoire ;
la géographie ;
l’éducation civique et morale ;
les sciences et la technologie ;
les arts plastiques ;
l’histoire des arts ;
la méthodologie et vie de classe ;
l’informatique ;
etc.
Exercice cm2 à imprimer sur notre site pédagogique
Pour l’élève désireux de réviser une leçon de maths, il lui suffit de télécharger la fiche d’exercices CM2 qui s’y rattache. Ainsi, il peut s’entraîner à la maison en prenant le temps dont il a besoin. Comme il dispose de la correction, il n’a pas besoin de solliciter l’aide de ses parents pour vérifier son travail. Les ressources proposées sont très complètes et concernent de très nombreux cours du programme de CM2. D’autre part, ces supports didactiques peuvent être une aide précieuse pour le professeur des écoles. En effet, comme ces exercices sont clés en main, ils allègent considérablement la tâche de préparation de la classe. Par ailleurs, ces fiches autocorrectives se prêtent parfaitement à la mise en place d’ateliers autonomes ou d’activités ritualisées pour réviser des points spécifiques du programme. Elles peuvent également servir pour la mise en place d’un dispositif de différenciation dans la mesure où il existe des exercices de niveau différent. Dans ce cas, pendant que la classe travaille de manière autonome, le maître peut prendre un groupe d’élèves avec lui. Il en profite ainsi pour revoir les points de difficultés et proposer une fiche de travail adaptée.
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec un verbe de la liste conjugué au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ce texte au présent. ❶ Entoure le verbe qui convient. – Elle (dois/doit) rapidement faire un choix. – Tu (veut/veux) devenir vétérinaire mais tu (sais/saie/sait) que les études sont difficiles. – Je…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris l’infinitif de chaque verbe. Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec la forme des verbes être et avoir qui convient. Ecris ces verbes au présent. ❶ Ecris l’infinitif de chaque verbe. – Nous sommes : ….. – Tu vas : ….. – Elles ont : ….. – Nous nous satisfaisons : ….. ❷ Entoure le…
Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe et souligne le sujet. Remplace le sujet par un pronom. Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses. Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom). ❶ Entoure le verbe et souligne le sujet. – Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût….
Révisions, exercices à imprimer sur le verbe au Cm2 Consigne pour ces exercices : Ecris l’infinitif des verbes suivants. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Dans le texte suivant, trouve les verbes conjugués et écris leur infinitif dans le tableau. ❶Ecris l’infinitif des verbes suivants. – Ils vendaient : ….. Elle a été : ….. – Tu as pu : ….. Il aperçoit : ….. – Nous irons : ….. Je…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris l’infinitif de ces verbes conjugués. Complète la fin des verbes. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Ecris les phrases à la personne correspondante du singulier. ❶ Ecris l’infinitif de ces verbes conjugués. – Elle ruisselle : ….. – Elle épelle : ….. – Je jette : ….. – Tu congèles : ….. – Ils modèlent…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en -ir au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les verbes du 2eme groupe conjugués au présent. Entoure le verbe qui convient : Ajoute la bonne terminaison aux verbes. Réécris les phrases en mettant le sujet au pluriel. ❶ Entoure uniquement les verbes du 2eme groupe conjugués au présent. – Il choisit – elles saisissaient – vous envahirez – j’entends –tu farciras – nous haïssons – il refroidit- nous…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en -er au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris les pronoms manquants. Entoure le verbe qui convient. Ajoute la bonne terminaison aux verbes. Remplace les verbes par des synonymes proposés. ❶ Ecris les pronoms manquants. – ….. parle – ….. naviguent – ….. mangez ❷ Entoure le verbe qui convient : – Tu (souille/souilles) le tapis avec tes bottes boueuses. – Anaïs et moi (lançons/ lancent) la balle à tour…
Révisions, exercices à imprimer sur l’infinitif au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le radical des verbes. Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe. Surligne en bleu les verbes à l’infinitif et en rouge ceux conjugués. Classe les verbes selon leur groupe. ❶ Surligne le radical des verbes. Partir – bondir – employer – sortir – paraître – peindre – écrire – retenir – parcourir – chanter ❷ Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe….
Révisions, exercices à imprimer sur le passé, le présent et le futur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. Remets à chaque fois les phrases dans l’ordre chronologique. Entoure le temps qui convient. Barre l’intrus de chaque série. ❶ Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. – Tu seras magicien : ….. – Chut ! Il dort ! : ….. – Il a accompagné les…
Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…
Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Trouve l’intrus dans chaque liste. Classe les mots selon le sens de leur préfixe. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. – Immortel – déplier – irrégulier – reconstruire – désobéir – l’illettrisme – indécis – transposer ❷ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Débrancher – démarquer – dépeupler – délirer – délivrer – Inaltérable – un incident – inadmissible…
Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Forme des noms en ajoutant un suffixe. Forme un nom à partir de chaque adjectif souligné. Utilise un suffixe. A partir de ces noms, forme d’autres noms en ajoutant un suffixe qui signifie « petit ». ❶ Surligne le suffixe de chaque nom. – Hivernal – blanchâtre – sonnette…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] Complète ces phrases en ajoutant au bon endroit la ponctuation donnée pour chacune. Ajoute la ponctuation dans les phrases. Ajoute les guillemets et les tirets aux endroits qui conviennent. ❶ Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] – Que veux-tu manger au…
Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…
Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Cherche les mots en gras dans le dictionnaire et donne, pour chaque mot un synonyme. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Trouve les réponses aux devinettes, puis cherche le mot le plus rapidement possible dans le dictionnaire. ❶…
Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Trouve sous quelle forme apparaissent ces mots dans un dictionnaire. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. Indique où tu dois chercher le mot indiqué en fonction des mots repères donnés. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. -…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les phrases négatives. Entoure les adverbes de négation. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Réécris ces phrases de tournure familière pour qu’elles soient correctes à l’écrit. ❶ Souligne uniquement les phrases négatives. – Je ne regarde plus d’idioties à la télévision. – Lucas viendra-t-il déjeuner samedi ? – Ne mangez pas trop de…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. – Comment se passent vos vacances en Espagne ? – J’aime vraiment ce peintre. – Dépêche-toi de te préparer. – Nous lisons un…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Job / Shop » – « Jobs » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Job / Shop – Emploi / Boutique à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents…
Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…
Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…
Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…
Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…
Lecture compréhension au CM2 : Demain dès l’aube au poème (Victor Hugo – 1802, 1885) Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine qui est décédée 4 ans plus tôt. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun…
Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire 1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : • Pour la respiration, la digestion, la circulation. • Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. • Pour notre activité physique et intellectuelle. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.