Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2

Pourquoi les lamas crachent-ils ?

Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est leur manière d’exprimer leur irritation.
Mais connaissez-vous la véritable raison de cette façon d’exprimer sa colère ?
Aux temps préhistoriques, les lamas étaient les animaux domestiques de cette époque tels le chien et le chat de nos jours. Compagnons fidèles, ils participaient à toutes les activités des hommes préhistoriques.
Ils les utilisaient pour différentes fonctions : transport de personnes ou de marchandises par exemple, durant de courts voyages. Leur laine servait de vêtements chauds pour l’hiver.
A force de vivre avec les humains, ils prirent de chez eux certaines habitudes que nous expliquerons tout au long de l’histoire.
Ces hommes préhistoriques chassaient, mangeaient, buvaient et dormaient mais n’avaient pas vraiment de bonnes manières ni de savoir vivre. Il leur arrivait très souvent de se mettre à cracher pour tout et pour rien. Toutes les occasions étaient bonnes pour s’entrainer à le faire. Puis cela devint le sport national de ce peuple, qui en fit des concours très appréciés.
Ce n’est que quelques temps plus tard que les lamas y participèrent. On les entraina pour cracher le plus loin possible. Mais ce n’était que perte de temps, les lamas ne savaient pas cracher. Ce n’est qu’au moment où l’on décida de laisser tomber que le changement se fit….
Un jour, le chef du village, extrêmement énervé, s’en prit à sa monture. Il jura de tous les noms et tapa de son pied très fort les flancs du lama. Au moment où il descendit de sa monture, le lama lui envoya un crachat avec une telle force que le chef perdit l‘équilibre et fut projeté à plusieurs mètres de là.
Nous dirions, comme ce dicton populaire, que l’élève avait dépassé le maitre.
A force d’assister à ces concours et à force d’entrainement, entrainements qui semblaient ne rien donner, les lamas imitèrent leurs maitres.
Ne croyez pas que le chef fut fâché par cet épisode, bien au contraire il était fort content de ce qu’il venait de vivre et il en fit part aux hommes du village. Enfin tout ce processus avait porté ses fruits.
– J’ai trouvé le secret. Il faut agresser le lama pour qu’il émette un crachat, tellement puissant, qu’il peut déplacer la chose qui se trouve devant lui, répétait le chef à qui voulait l’entendre.

Depuis, les différents villages participèrent au concours de crachats de lamas. Ce concours se prolongea durant plusieurs siècles jusqu’à l’apparition de la ligue de défense des animaux qui l’interdit, car à force de concourir, les lamas pouvaient mourir d’épuisement et tendaient à disparaître.

Depuis le lancer de crachats a été transmis de génération en génération, foi de lama. Ceux-ci, l’utilisent pour se battre contre un autre lama. Mais si un humain les met en colère, ils ne se gêneront pas de lui envoyer un crachat bien puissant.
Demandez d’ailleurs au capitaine Haddock, l’ami de Tintin, il s’en souvient encore.

Questionnaire

1. De quel animal parle-t-on dans le texte ?

2. Où vivent-ils principalement ? Coche la bonne réponse.
 au pôle nord  en Amérique du sud  au pôle sud

3. A quoi servait leur laine ?

4. Coche la bonne réponse. Que fit le chef pour déclencher le jet de crachat du lama ?
 il le frappa  il lui fit la grimace  il l’enferma

5. Coche la bonne case. Avant de se mettre en colère le lama :
Vrai Faux
tend ses oreilles en avant.
claque sa langue plusieurs fois.
gonfle ses joues.

6. A quelle activité servaient les lamas ?

7. Coche la bonne réponse. Pourquoi les hommes préhistoriques crachaient ?

 pour rien  pour devenir chef  pour plaire aux femmes

8. Que fallait-il faire pour que le lama crache ?

9. Qui a interdit le concours de crachat des lamas ?

10. Je réfléchis. En t’aidant de documents, donne quelques informations sur les lamas :

 



Lecture – CM1 – CM2 – Pourquoi les lamas crachent-ils pdf

Lecture – CM1 – CM2 – Pourquoi les lamas crachent-ils rtf

Questionnaire – CM1 – CM2 – Pourquoi les lamas crachent-ils pdf

Questionnaire – CM1 – CM2 – Pourquoi les lamas crachent-ils rtf

Questionnaire – CM1 – CM2 – Pourquoi les lamas crachent-ils – Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Contes des origines - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3