Si la dictée tient une place importante dans l’évaluationde l’orthographe au CM1, il existe d’autres façons d’évaluer les compétences acquises par les élèves en la matière. D’autant que les dictées en première année de cycle 3 se complexifient. Elles font appel à des notions complémentaires en français : l’orthographe des mots et les accords de ces derniers. Il convient donc en plus des dictées d’évaluer le niveau des élèves, compétence par compétence, pour vérifier l’acquisition de ces dernières.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CM1
En CM1, savoir écrire sans fautes un texte revient à maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale. L’orthographe lexicale fait référence à la façon d’écrire les mots : faut-il mettre deux « s » ? Y’a-t-il une lettre muette à la fin de ce mot ? Cette orthographe nécessite de connaître les propriétés phonologiques des mots, mais aussi leurs formes visuelles et de connaître leurs origines (travail sur les familles issues d’un même mot). Elle peut être mobilisée grâce à des petits jeux lexicaux.
L’orthographe grammaticale se réfère de son côté, à la variation des mots en genre et/ou en nombre, comme l’accord des adjectifs au féminin et au pluriel. C’est aussi respecter les règles d’accord du déterminant avec le nom, du verbe avec son sujet, identifier les homophones grammaticaux, etc. Les premières leçons CM1 formalisées apparaissent dans le cahier. Les exercices systématiques, comme ceux issus du fameux Bled, permettent d’automatiser leur application. L’évaluation d’orthographe en CM1 fait le point sur les compétences acquises ou non.
Évaluation orthographe CM1 : valider chaque compétence
Les compétences à mobiliser pour réaliser une dictée étant très nombreuses, n’hésitez pas à proposer un bilan pour chaque compétence, afin de rassurer les élèves de CM1 sur leur maîtrise des notions travaillées. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses évaluations de l’orthographe CM1 en téléchargement au format PDF, pour valider les acquis de vos élèves le plus précisément possible. Ces fiches bilan niveau CM1 concernent tout autant des règles d’orthographe lexicale comme l’écriture des noms en -ée, -té ou -tié que l’accord dans le groupe nominal et verbal.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Consignes pour cette évaluation : Quel son fait la lettre c dans chacun des mots suivants, mets une croix dans la bonne case. Les sons [k], [s] et [ʃ] ont disparu et sont remplacés par…
Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Cm1 Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants comme demandé. Complète avec un verbe qui contient un m avant un m, un b ou un p. Inscris le mot correspondant à chacune des images. ❶ Complète les mots suivants comme…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…
Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Réviser les notions de “Distinguer les homophones mais – mes – mets – met” au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..
Testez vos connaissances sur “Connaitre les valeurs de la lettre g au CM1” au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences évaluées Savoir identifier les valeurs de la lettre g en fonction des lettres placées à proximité : [g] et [j] Savoir identifier le g muet dans un mot. Ajouter un e ou un u après le g pour modifier les sons [g] et [j] . Evaluation Orthographe : Connaitre les valeurs de la lettre g Consignes de cette évaluation :…
Testez vos connaissances sur “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Connaître la règle générale des mots terminés par le son [eur]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par le son [eur]. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots avec le son [eur]. Ecris les noms féminins en [eur] à partir des adjectifs. Complète les mots inachevés par le son le son [eur]. Attention aux accords ! Devinettes…
Evaluation et bilan au Cm1 sur les notions de pluriel des noms Compétences : Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Consignes pour cette évaluation : Ecris au pluriel les noms suivants. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les noms en gras avec les -x ou –s du pluriel. Attention aux noms invariables (Mets une croix) ! Mets les noms pluriels soulignés au singulier. Ecris…
Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Consignes pour cette évaluation : Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le son qu’il fait. :…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants par -oire ou oir, surligne les noms qui sont de genre masculin. A partir des verbes suivants, trouve un nom en [war]. Complète ce texte par un mot en [war]….
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [oer]. Former un nom en [oer] à partir d’un verbe. Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Consignes pour cette évaluation : Note le nom de chacun des objets suivants, tous les noms se terminent en [oer] A partir du verbe forme un nom en [oer]. Classe ces mots en [-oer] en fonction de leur genre….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.