Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Evaluation Français : CM2

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…

Lire la suite

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au CM2. Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches, ….. ombre est…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm2 – M devant m, p, b

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de « M devant m, p, b » au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Accord du verbe avec le sujet Compétences : Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Consignes pour cette évaluation : Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Dans ce texte, souligne les sujets et encadre les verbes. Trace une flèche pour relier le sujet et son verbe. Transforme ces phrases…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche le…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Compétences : Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. Écris correctement les adjectifs de couleur. Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Dans ce texte, accorde les adjectifs de couleur quand c’est possible.     Complète le tableau en mettant…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris au pluriel Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Mets les GN en italique au pluriel. Attention aux exceptions ! Devine le nom à l’aide de sa terminaison au singulier et la définition puis mets- le m au pluriel.   Écris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz…

Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre).  …

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Consignes pour cette évaluation : Relie les noms composés à leur nature Écris les mots composés au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.   Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe +…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. Complète les mots avec une f ou ff. Complète avec « c », « cc », « p », « pp », « f », « ff ».   Dans les phrases suivantes,…

Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en -er – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris   Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e)…

Lire la suite

Le passé composé – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan- CM2: Le passé composé Compétences : Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués au passé composé Souligne uniquement les verbes conjugués au passé composé. Complète ce tableau au passé composé. Conjugue au passé composé les verbes entre parenthèses.   Souligne les verbes conjugués au passé composé Nous avions commencé – ils ont fini – on aurait cru – j’ai mangé – nous étions…

Lire la suite

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants.   Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….

Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Compétence : Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Accorde correctement les participes passés. Accorde correctement ces participes passés. Écris deux phrases au passé composé en utilisant le verbe être et ces deux verbes.   Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti)…

Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris.   Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à…

Lire la suite

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée.   Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase.   Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…

Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ».   Complète…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses.   Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…

Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Compétences : Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Consignes pour cette évaluation : Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque adjectif de couleur avec le nom qu’il qualifie.   Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ……..

Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Compétences : Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Consignes pour cette évaluation : Conjugue le verbe « être »au futur simple. Conjugue le verbe « avoir » au futur simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Écris ces phrases au futur simple.   Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ……..

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3