Evaluation Bilan : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation CM2

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. Les piles…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique Glissière glouton glacière glauque glapissement goupillon gargarisme atterrir attribuer atténuation attirail attentivement attentat attendrissant ❷ Coche la case qui correspond à la place du…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur l’attribut du sujet Reconnaitre le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaitre les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. ❶ Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. En France, le Louvre est le musée le plus visité. Les animaux vivant dans le sable sont difficiles à observer. Sur la lune, l’atmosphère devenait étouffante. Son souhait était de réussir. Le mieux serait…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments du verbe Reconnaitre les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. ❶ Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. -La maitresse de maternelle raconte un conte fantastique à ses élèves. -Autrefois, en récréation, les garçons jouaient aux billes. Les filles jouaient à la marelle. -Son oncle disparu adorait…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Evaluation de grammaire Reconnaitre le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaitre les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Les promeneurs ont avancé tranquillement sur les chemins forestiers. action / état Peu de temps après, la pluie commença à les rattraper. action / état Maintenant, ils…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments de phrase Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaitre la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition ❶ Recopie la phrase simple après avoir supprimé tous les compléments de phrase….

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Evaluation : le sujet et prédicat Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaitre les constituants du prédicat Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. ● Indique la nature du sujet du verbe encadré : nom propre, groupe nominal,…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient ❶ Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. ❷ Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Le panda géant est l’un des animaux les plus menacés d’extinction. La…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Evaluation – Cycle 3 Reconnaitre les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. calme, pratique, fatigue, domestique, magique, sauvage, élastique, tique. Amitié, émerveillé, aimé, fierté, calmé, saleté, beauté, révisé Nouveau, bateau, peau, flatteur, couleur, protecteur, roux, pou, mou. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Un fil électrique entourait l’immense enclos. Les…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 31 :12345...102030...31

Tables des matières CM2 - Cycle 3