CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Jardinier – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°26) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Jardinier - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°26) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°26) au Cm2 sur le thème de : Jardinier ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : le jardinier – un travail – le potager – le feuillage – une plante – un écureuil – la rocaille – une noisette – un épouvantail – une semaille – une volaille – le portail – un fauteuil – surveiller – protéger – contempler Autodictée : Depuis son fauteuil, le vieil homme contemple les abeilles qui butinent près de la muraille fleurie….


Lire la suite

Ecrire – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°27) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°27) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°27) au Cm2 sur le thème de : Ecrire ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : chaleureux – le bleu – le crayon – les enfants – le tableau – la classe – l’exercice – l’écriture – l’art – les efforts – précieux – recopier – progresser – nouveau – féliciter Autodictée : Les jumeaux du premier rang ont une écriture magnifique qui fait l’admiration de tous. Leçon à apprendre : Le pluriel des mots en -eau et…


Lire la suite

Maladie – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°28) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Maladie - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°28) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°28) au Cm2 sur le thème de : Maladie ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : un malade – commencer – un symptôme – moins – fatiguer – le médecin – l’infirmière – bien – les médicaments – avancer – la guérison – un patient – mieux – médicaux – la santé Autodictée : Les médecins et les infirmières nous encouragent à bien nous reposer et à prendre des médicaments. Leçon à apprendre : Les verbes en -cer/-ger…


Lire la suite

Voyage – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°29) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Voyage - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°29) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°29) au Cm2 sur le thème de : Voyage ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : une émotion – préparer – l’excursion – lointain – un voyage – l’attention – une organisation – une destination – les nôtres – une discussion – les précautions – davantage – la culture – vérifier – organiser Autodictée : Nous vérifions avec précision les informations sur notre réservation d’hôtel et les horaires de notre avion. Leçon à apprendre : Les noms féminins…


Lire la suite

Peur – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°30) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Peur - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°30) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°30) au Cm2 sur le thème de : Peur ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : trente – un bruit – depuis – quatre-vingt-dix – trembler – onze – sentir – le cœur – cacher – cinquante – grincer – quelqu’un – quatre-vingts – mille – l’obscurité Autodictée : Les cinquante marches de l’escalier grinçaient une à une, comme si quelqu’un montait lentement. Leçon à apprendre : L’écriture des nombres   LEXIQUE Des synonymes de « peur »…


Lire la suite

Beauté – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°31) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Beauté - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°31) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°31) au Cm2 sur le thème de : Beauté ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : la mode – créer – des vêtements – l’armoire – un accessoire – porter – une tenue – élégante – dîner – le maïs – des mets – une occasion – préparer – un habit – le temps Autodictée : Pour l’occasion, je prépare mes plus beaux habits, mais je n’arrive pas à choisir mes chaussures. Leçon à apprendre : Les homophones…


Lire la suite

Mer – Cm2 – Dictée progressive hebdomadaire (n°32) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mer - Cm2 - Dictée progressive hebdomadaire (n°32) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée progressive hebdomadaire (n°32) au Cm2 sur le thème de : Mer ORTHOGRAPHE 15 mots à apprendre : un aquarium – un dauphin – le phoque – une falaise – les fonds – la faune – un festin – affecter – photographier – filmer – un effet – le réchauffement – nager – grâce – le saut Autodictée : Un professeur lui a expliqué que les effets du réchauffement affectaient gravement la faune marine. Leçon à apprendre : Le son…


Lire la suite

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les…


Lire la suite

Dossier spécial Pâques – CM1 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Dossier spécial Pâques - CM1 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez un fichier complet de fiches à imprimer sur Pâques: lecture compréhension (tous types de textes), travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages….. L’origine du chocolat Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient au poivre, au piment, à la vanille et à l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE Celui qui conçoit les objets…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo + Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies.  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » :…


Lire la suite

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - Cycle 3 - PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…


Lire la suite

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 5 / 187 :1...34567...102030...187

Tables des matières CM2