Travailler la lecture « Les retrouvailles » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Fanny avançait tranquillement dans la rue principale de la grande ville, cet endroit qu’elle affectionnait tant. Son lieu préféré ? La grande librairie où il y avait tellement de livres qu’elle en perdait la tête. Elle adorait feuilleter ces ouvrages qu’elle considérait comme des trésors. Le numérique ? Très peu pour elle. Elle se dirigeait vers le rayon « romans policiers » quand un…
Travailler la lecture « La pièce de théâtre » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Marin l’avait lu et relu. Il le connaissait sur le bout des doigts. Mais le jour approchant, le stress montait et il craignait d’avoir un trou noir. Il respira profondément, ferma les yeux et récita son texte. C’est bon. Il n’avait fait aucune erreur. Il prit ses affaires et partit pour la répétition : la dernière avant la représentation : « la…
Travailler la lecture « La fête de l’école » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. « -Laure, veux-tu bien prendre le poste et le CD n°2 s’il te plait ? » demanda M. Alfredi. Laure s’exécuta avec joie. Elle attendait ce moment depuis la première heure de la journée. Elle adorait cette activité qui les sortait de leur train-train quotidien. Ils se dirigèrent en direction du gymnase. Tout le monde discutait et se demandait quelle musique M….
Travailler la lecture « La guerre de territoire » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il dormait à poings fermés. La nuit avait été agitée. Quelle pagaille cela avait été ! La voisine avait été réveillée. Tout en hurlant telle une furie, elle les avait fait déguerpir, armée de son balai. Ils s’étaient éparpillés pour ensuite reprendre leur combat un peu plus loin. Ils s’étaient retrouvés au bout de la rue, près de la maison de M….
Travailler la lecture « La fête foraine » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il l’entendait au loin, cette musique. Elle l’avait poursuivi toute la journée, à l’école et à la maison. C’était un vrai appel cette mélodie. Oh, pas une mélodie apaisante, douce ou ce genre-là. Non, une musique électrique, entraînante, entêtante, qui ne vous donnait qu’une envie : courir rejoindre l’endroit d’où elle venait. Miguel savait qu’il irait, qu’il irait ce soir, comme promis avec…
Travailler la lecture « La classe verte » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Papa, Maman, Nous sommes bien arrivés. Le voyage s’est bien passé, malgré les virages de montagne qui ont occasionné quelques nausées dont nous nous serions bien passés. Nous avons eu une belle surprise : nous avons croisé un chevreuil sur la route. L’air est si pur ici, cela me change de notre vie urbaine, avec l’odeur des pots d’échappement et de la friture…
Travailler la lecture « Chez la voisine » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Marguerite. C’était son prénom. Comme elle ne l’aimait pas, elle se faisait donc appeler Maggy. C’est ce qui était écrit sur sa sonnette. Maggy. Tout simplement. Lucie quant à elle était intriguée, par cette vieille dame. Sa voisine de palier. Personne ne l’avait jamais vue. A croire qu’elle n’existait pas vraiment. Et pourtant, une fois, elle l’avait entendue discuter avec le facteur. Lucie…
Travailler la lecture « Notre planète » au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il faisait de plus en plus chaud. C’était insoutenable. Mais d’un autre côté, le froid la transperçait. Que lui arrivait-il ? Était-elle malade ? Oui, peut-être. Elle savait que lorsque l’on était souffrant, il était possible d’avoir une forte fièvre accompagnée de frissons. Oui, cela devait être ça. Elle était malade, tout simplement. Mais cela ne résolvait en rien son mal être. Comment allait-elle…
Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…
Recette galette des rois – Texte prescriptif – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Observe la recette de la galette des rois en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation : Voir les fichesTélécharger les documents Recette-galette-des-rois-Cycle 2–3 pdf Recette-galette-des-rois-Cycle 2–3 rtf…
Récit (lecture) sur Le roi parle au Cm2 Cette histoire raconte les véritables difficultés rencontrées par le roi George VI d’Angleterre, le père d’Elisabeth II. Non seulement il est devenu roi sans être préparé, mais en plus, son couronnement a lieu dans les heures les plus sombres de l’histoire, juste avant la seconde guerre mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, George est bègue ! Ce personnage sera-t-il assez fort pour surmonter ses difficultés et affronter son destin ?…
Récit (lecture) sur William et le vent au Cm2 Cette histoire raconte la vie d’un jeune garçon originaire du Malawi. Alors que la famine fait rage dans tout le pays et que ses parents n’ont plus assez d’argent pour payer ses études, William va se battre à sa manière pour sauver les siens. Envers et contre tous, bravant même l’autorité parentale, il s’obstine à poursuivre des recherches pour réaliser un projet qui va révolutionner le monde….. Chapitre 1 Ce récit…
Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…
Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20 5…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Evaluation des compétences Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. Complète le tableau avec les données du graphique. Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En effet, pour un gâteau individuel, il…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Consignes pour ces exercices : Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Fais une petite figure à main levée, puis construis la vraie figure à partir de ce programme. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Trace un cercle de centre A et de 1,5cm de rayon. Place un point B sur le…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…
Récit (lecture) sur Rosa Louise McCauley Parks au Cm2 Dans ce récit raconté à la première personne, le lecteur découvre le quotidien de Rosa qui est aussi celui de tous les afro-américains de son époque. Subissant impitoyablement la ségrégation raciale, elle décide un jour de désobéir : elle refuse tout simplement l’injustice….. Son geste, aussi simple soit-il, va modifier le cours de nombreuses vies….. « Je m’appelle Rosa Louise McCauley Parks et je vis en Alabama. Depuis toute petite, je…
Récit (lecture) sur Petite annonce pour grand mystère au Cm2 Je vais vous raconter ma drôle d’expérience de baby-sitting. En répondant à une petite annonce, je pensais passer une soirée tranquille, à gérer le dîner et le coucher d’un enfant plus ou moins facile mais le destin en a décidé autrement….. Tout a commencé par une petite annonce publiée dans le journal. Confortablement installé à la terrasse d’un café, je cherchais un « job » d’été pour m’acheter un nouvel…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.