CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Mots de sens contraire – Cm2 Les mots de sens contraire Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les mots de sens contraire Evaluation : les mots de sens contraire Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. ❷ Ecris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé/dés) mature : ….. adroit : ….. discret :…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire ❶ Relie chaque mot à son antonyme. ❷ Trouve l’antonyme de chaque mot positif : ….. construire :….. épais : ….. tristesse : ….. volontaire : ….. autrefois : ….. lointain: ….. public : …..   ❸Trouve un adjectif à partir des mots en utilisant un préfixe. in, im, il, ir, mal, dés. ❹ Trouve le contraire des mots en gras puis écris…

Lire la suite

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…

Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm2 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Dans chaque phrase entoure le bon mot. Attention au sens. J’adore le rythme des denses /danses africaines. Les poissons ne peuvent pas respirer hors/or de l’eau. C’est le film anglais don/dont je t’ai parlé ! Dans cette boutique, on ne fait pas crédit ; il faut payer comptant /content ! Ce matin, mon frère s’est levé avec une tout/toux grasse. ❷ Complète chaque phrase en choisissant parmi les homonymes suivants. Attention…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 288 :12345...102030...288

Tables des matières CM2 - Cycle 3