CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Dans une phrase, certains mots ne prennent pas les marques du genre et du nombre, ils ne s’accordent pas ; on dit qu’ils sont invariables. Ce sont principalement : des prépositions : Les victimes de guerre sont nombreuses. des conjonctions : Les maladies et le climat s’en chargent. des adverbes : Ils auront beaucoup à faire….

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Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. Ce est un déterminant. Il peut être remplacé…

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Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci ou ici)…

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Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis. Ces est…

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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter…

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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

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Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par lui (3ème…

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Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul feu) -…

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Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il s’en est…

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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse la région….

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