CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il s’en est…

Lire la suite

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse la région….

Lire la suite

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. Les mots commençant par af-, ef-, of- prennent deux f…

Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom masculin par un…

Lire la suite

Nombres naturels : Ecriture dans un tableau – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Nombres naturels : Ecriture dans un tableau Écris en chiffres dans le tableau : Nombres en lettres – centaines, dizaines, unités Millions Mille Unités S. Voir les fichesTélécharger les documents 1 – Nombres naturels Ecriture dans un tableau – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3…

Lire la suite

Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….

Lire la suite

Tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de…

Lire la suite

Tables de multiplication – Jeux educatifs – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment devenir un champion de mémorisation dans tous les apprentissages scolaires ? Pour recevoir des ressources gratuites de la méthode complète Multimalin – Mémoriser comme un champion Mémoriser les tables de multiplication comme un champion – Multimalin   Les tables de multiplication sous la forme de jeux Apprendre les tables de multiplication sous forme de jeux, c’est plus efficace et tellement plus amusant ! Tables de multiplication pour les enfants Beaucoup d’enfants éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de…

Lire la suite

Apprendre les tables de multiplication

Tables de multiplication Comment apprendre facilement les tables de multiplication: en s’amusant, en jouant, facilement, en chantant, en ligne, en chanson….. MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education) et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation. Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication et mémoriser comme un champion!   Voir la vidéo…

Lire la suite

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: Voix active – Voix passive

Dans les phrase ci-dessous, indique par un (P) si il s’agit d’une phrase à la voie passive ou un (A) si il s’agit d’une phrase à la voie active: – Ma sœur prépare un gâteau. – La recette a été choisie par mon petit frère. – Mes parents ont acheté les ingrédients. – Les décorations en sucre sont réalisées par mon père. – Mon père photographie le gâteau. – Je coupe les parts. – La moitié du gâteau est dévorée…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 278 / 284 :1...102030...276277278279280...284

Tables des matières CM2 - Cycle 3