CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Son [k ] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment s’écrit le son [k ] (cacher/ clic ….. ) ? Quelle est la lettre la plus fréquente pour écrire le son ? • Constater que la lettre c se prononce [k] dans de nombreux mots, devant o, a et u mais pas devant les voyelles e, i ou y. • Mémoriser les régularités : les doubles consonnes  (cr, cl), la répétition des deux c (acc, occ), la lettre c située à la fin des noms masculins (un choc, un roc). Les graphies complexes du [k ] (1/2)   Les graphies…

Lire la suite

Son [ɛ] – Graphies – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3 • Étudier les différentes graphies du son [ɛ] : è, ê, et, ai, ei. • Montrer les régularités.   Palais, chalet, athlète, forêt, baleine, algèbre, mètre, progrès, règle, collège, solfège, reine, neige, vrai, aime, lumière, j’aimeê : fête ; è : lumière ; et : discret. Les graphies du son [ɛ] : Vous l’avez peut-être remarqué mais pour faire le son [ɛ], on utilise souvent la lettre e. Le son [ɛ] s’écrit de cinq façons : avec è accent grave comme dans lumière, avec ê accent circonflexe comme dans forêt, avec et comme dans chalet, avec ei comme dans neige et avec ai…

Lire la suite

Son [O] – Graphies – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3 Comment s’écrit le son [O] (bateau / chocolat / chaud….. ) ? Quelles sont les différentes écritures ? Étudier les différentes graphies du son [o] : o, ô, au, eau.   Les graphies du son [o] : o, ô, au, eau. Rigolo, jaune, drôle, beau, logique, chapeau, plutôt, tôle, haut, saut, chaud, eau, cadeau. Le son [o] se retrouve dans plein de mots mais il ne s’écrit pas de la même façon. La première façon d’écrire le son [o],…

Lire la suite

Poser une multiplication à un chiffre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment poser une multiplication à un chiffre ? Quelles sont les différentes étapes ? Faire le lien entre la procédure de multiplication par manipulation et la technique opératoire de la multiplication posée en colonne. Pour faire une multiplication posée, on multiplie par les unités sur une première ligne puis par les dizaines sur une deuxième et on ajoute les deux résultats. Poser une multiplication à un chiffre (1/2)   Poser une multiplication à un chiffre (2/2) Passer d’une multiplication à 3 lignes à une multiplication à 1 ligne, sans oublier les…

Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Multiplication à 1 chiffre – Révisions en vidéo

Ordre de grandeur d’un produit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Multiplication à 1 chiffre – Révisions en vidéo Comment évaluer le résultat d’une multiplication ? À quoi cela sert-il ? • Montrer comment effectuer le calcul approché d’une multiplication à un chiffre. • Montrer comment estimer l’ordre de grandeur d’un produit….

Lire la suite

Multiplier par un nombre se terminant par 0 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment multiplier un nombre qui se termine par 0 ? Comment calculer plus vite ? • Montrer comment utiliser une technique rapide de calcul pour multiplier par un nombre qui se termine par zéro. • Montrer comment installer un automatisme de calcul pour multiplier par un nombre qui se termine par zéro….

Lire la suite

Adverbes de manière – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de manière ? Comment les construire ? ADJECTIF + ADVERBE Féminin (majorité) malheureuse -ment malheureusement Masculin (qui se terminent par une voyelle) poli -ment poliment -ent violent -emment violemment -ant bruyant -amment bruyamment Attention : – gentil => gentiment – gai => gaiement lent => lentement bref => brièvement….

Lire la suite

Construire les tables de multiplication de 6 à 9 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment construire les tables de multiplication de 6 à 9 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ? Compléter la table de Pythagore pour les tables de 6, 7, 8 et 9. Chacune à partir de leur carré. Par exemple, pour la table de 6, on connaît les premiers résultats jusqu’à 5 x 6, car ils ont été trouvés dans l’épisode précédent ; on démarre à partir de 6 x 6….

Lire la suite

Adverbes de temps – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de temps ?   Les adverbes quelquefois, parfois, autrefois (à distinguer de d’autres fois) — comme d’ailleurs la conjonction toutefois — s’écrivent en un seul mot. De même les adverbes sitôt, bientôt, aussitôt, tantôt, s’écrivent en un seul mot. Ces adverbes doivent être distingués des locutions : – si tôt : contraire de si tard – bien tôt : contraire de bien tard – aussitôt : contraire de aussi tard…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 278 / 280 :1...102030...276277278279280

Tables des matières CM2 - Cycle 3