Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres Complète ce tableau Barre les zéros inutiles Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres . 21, 5 = ….. 108,09 = ….. 1 024, 001 = ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale ….. Trente-trois unités et…
Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie. Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Suite Barre les situations qui ne sont pas des situations de symétrie. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Correction pdf …
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Entoure les figures qui sont symétriques. Trace tous les axes de symétrie de ces figures. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Correction pdf …
Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…
Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les différents pluriels Le pluriel des noms composés Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Mets les mots ci-dessous au pluriel. Souligne les noms composés invariables. Classe ces noms composés dans le tableau Un sapeur-pompier ; un chien-loup ; un chef-d’œuvre ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un chasse-neige ; un point-virgule ;un pare-brise ; une plate-bande ; un chat-tigre ; Nom +…
Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…
Exercices avec correction – CM2 : Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. Le passé simple Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au passé simple. Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple : Classe les verbes suivants en deux colonnes : les verbes conjugués à l’imparfait et ceux conjugués au passé simple….
Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. Le passé simple • Le passé simple est un temps du passé. On ne l’utilise qu’à l’écrit. C’est un temps simple, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’auxiliaire. Mais contrairement à ce que son nom indique, c’est un temps très difficile à maîtriser car ses conjugaisons sont complexes. • On l’utilise dans…
Comprendre les notions d’action passée, présente, future. Cm2 – Evaluation – Bilan – Passé, présent, futur 1 Pour chaque phrase, indique si les évènements ont lieu dans le présent, le passé ou le futur. Souligne ce qui te permet de le savoir. 2 En observant les compléments circonstanciels de temps, reconstitue le texte dans l’ordre chronologique. 3 Dans le dialogue suivant, souligne les phrases dans lesquelles le verbe indique que l’action se passe après le moment où l’on parle…
Exercices à imprimer – CM2: Je divise un nombre entier par un nombre à deux chiffres. La division par un nombre à deux chiffres Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces divisions en suivant les étapes : a. 345 ÷ 23 b. 5401 ÷ 39 Encadrements du dividende ….. x ….. < 345 < ….. x….. ….. x ….. < 5401 < ….. x….. Le quotient aura ….. chiffres Le quotient aura ….. chiffres b) Opérations c) Vérifications…
Exercices à imprimer -CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Consignes pour ces exercices : Place à l’aide de flèches, ces fractions sur la droite graduée Encadre les fractions ci-dessous (que tu as déjà placées sur la droite graduée) entre deux entiers consécutifs Quelles fractions sont indiquées par les flèches rouges ? Complète sous chaque flèche rouge les fractions manquantes et place sur les bonnes graduations les fractions ci-dessous …
Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…
Exercices avec correction – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Consignes pour ces exercices : Colorie le périmètre de chacune des figures géométriques. Calcule le périmètre de ces figures géométriques. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices pdf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices rtf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5…
Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Consignes pour ces exercices : Place « ce » ou « se » devant chaque mot. Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes). Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Place « ce » ou « se » devant chaque mot : ….. pêcheur ….. regarder ….. livre ….. rendre ….. cartable ….. cheval ….. chat ….. chemin…
Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…
Identifier l’infinitif d’un verbe Classer les verbes en fonction de leur groupe Cm2 – Evaluation – Bilan – Infinitif et groupe de verbe 1 Dans le texte suivant, recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. 2 Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués puis écris au-dessous leur infinitif. 3 Recopie ces verbes à l’infinitif en séparant le radical de la terminaison, puis indique le groupe : 4 Classe ces verbes à l’infinitif en trois groupes : garantir, diriger,…
Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…
Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Cm2 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient : 2 Ponctue les phrases suivantes : 3 Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents : 4 Mets un point, un deux points et plusieurs virgules dans ce texte. 5 Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. 6 Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par…
Exercices corrigés – Accord du verbe avec le pronom sujet qui interrogatif ou relatif pour le cm2 Consignes pour ces exercices : 1- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords. 2- Complète les phrases par le nom ou groupe nominal de ton choix : 3 Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs et participes passés entre parenthèses : 4 – Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au présent de…
Cm2 – Exercices corrigés – Accord du verbe avec le pronom sujet qui interrogatif ou relatif Consignes pour ces exercices : 1- Dans les phrases suivantes, entoure le pronom relatif, puis souligne le groupe nominal qu’il remplace. 2- Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient : 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Puis entoure le pronom relatif et souligne le nom complété : 4 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Voir les…
Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…
Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…
Exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux Consignes pour ces exercices : 1- Complète les phrases par sont ou son 2- Indique entre parenthèses si le mot en gras est un déterminant (D), un pronom (P) suivi du verbe avoir ou un adverbe (A). 3 Complète les phrases par leurs ou leur. 4 Complète les phrases par s’en ou sans. Voir les fiches Télécharger les documents Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices corrigés rtf Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices…
Cm2 – Exercices corrigés sur les homophones grammaticaux Consignes pour ces exercices : 1- Complète les phrases par mes ou mais 2- Souligne les phrases dans lesquelles le mot en gras indique le lieu. 3 Entoure l’homophone entre parenthèses qui convient. 4 Complète les phrases par ses ou ces. Voir les fiches Télécharger les documents Homophones grammaticaux – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Homophones grammaticaux – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Homophones grammaticaux – Cm2…
Exercices à imprimer sur les verbes terminés par -eler er -eter pour le cm2 Consignes pour ces exercices : 1- Complète les verbes par -è ou –e. 2- Complète chaque verbe en doublant la consonne si nécessaire. 3 Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. 4 Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Voir les fiches Télécharger les documents Verbes terminés par -eler er -eter – Cm2 -…
Cm2 – Exercices corrigés sur les verbes terminés par -eler er -eter Consignes pour ces exercices : 1- Complète les verbes par -è ou –e. 2- Complète chaque verbe pour obtenir le son [ε] 3– Ecris l’infinitif de chaque verbe : 4 Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif ? Fais attention aux accords. 5 Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Voir les fiches Télécharger les documents Verbes…
Exercices à imprimer sur les verbes terminés par -yer pour le cm2 Consignes pour ces exercices : 1- Cherche l’infinitif de ces verbes, puis classe –les dans le tableau : 2- Ecris ces verbes aux trois premières personnes du singulier du présent de l’indicatif de deux façons différentes : 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. 4 Pour chaque verbe, écris le nom de la même famille construit avec le suffixe –ement. Voir les fiches Télécharger les documents…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les verbes terminés par -yer Consignes pour ces exercices : 1- Cherche l’infinitif de ces verbes, puis classe –les dans le tableau : 2- Ecris ces verbes aux trois premières personnes du singulier du présent de l’indicatif de deux façons différentes : 3 Complète les verbes par –i ou – y. Plusieurs réponses sont parfois possibles : 4 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Fais attention aux accords. Voir les fiches…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.