Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Bien-être à l’école avec le Mandala numéro 6 pour le niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress. Chaque Mandala est différent et unique. Voir les fichesTélécharger les documents Mandala 6 du CP au CM2 – Bien-être à l’école pdf…
Bien-être à l’école avec le Mandala numéro 7 pour le niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress. Chaque Mandala est différent et unique. Voir les fichesTélécharger les documents Mandala 7 du CP au CM2 – Bien-être à l’école pdf…
Bien-être à l’école avec le Mandala numéro 8 pour le niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress. Chaque Mandala est différent et unique. Voir les fichesTélécharger les documents Mandala 8 du CP au CM2 – Bien-être à l’école pdf…
Bien-être à l’école avec le Mandala numéro 9 pour le niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress. Chaque Mandala est différent et unique. Voir les fichesTélécharger les documents Mandala 9 du CP au CM2 – Bien-être à l’école pdf…
Bien-être à l’école avec le Mandala numéro 10 pour le niveau scolaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress. Chaque Mandala est différent et unique. Voir les fichesTélécharger les documents Mandala 10 du CP au CM2 – Bien-être à l’école pdf…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : CM2 – Cycle 3 Dictée Nom Notion d’orthographe traitée Dictée 1 La sorcière Le féminin des noms et adjectifs Les homophones et-est Dictée 2 Le zoo Le pluriel des noms et adjectifs Les homophones ou-où Dictée 3 Le loup gris Les accords dans le GN Les homophones et-est Dictée 4 La montagne L’accord sujet verbe (S éloigné du V) Les homophones son-sont Dictée 5 Le cirque Les mots qui commencent par ac-,…
Que signifient les lettres ADN ? Scicences – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout L’ADN ou acide désoxyribonucléique est une molécule qui contient toutes les informations nécessaires pour que les êtres vivants se développent et fonctionnent. C’est comme un très grand livre qui contient des chapitres et des mots, mais au lieu d’être écrits en français ou en une autre langue, ils sont écrits avec un alphabet spécial, composé de seulement 4 lettres : A, T, C, et G….
féminin des noms et des adjectifs – homophones et/est Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille le féminin des noms et des adjectifs 1/Souligne tous les noms féminins de cette dictée. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte entoure tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dans la forêt noire, très noire, la…
pluriel des noms et des adjectifs – homophones ou/où Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille le pluriel des noms et des adjectifs Entoure toutes les marques du pluriel de ce texte. Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones ou/où 1/ Dans le texte surligne tous les ou et où. 2/ Quand écrit-on ou ou où. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Après d’abord entre beaucoup souvent Je les…
accords dans le groupe nominal – homophones et/et Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille les accords dans le groupe nominal. Repère tous les groupes nominaux et vérifie les accords. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Je travaille les homophones et/et 1/ Dans le texte surligne tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant malgré loin aussi comme Le loup gris est un mammifère de…
accords sujet/verbe – homophones son/sont Je travaille les accords sujet/verbe (sujet éloigné du verbe) 1/Entoure tous les sujets des verbes conjugués. Comment trouves-tu le sujet d’un verbe. Explique ta méthode. Je travaille les homophones son/sont 1/ Dans le texte surligne tous les son et sont. 2/ Quand écrit-on son ou sont. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Près quelquefois hélas pour soudain encore Je les copie ci-dessous : Près d’un torrent se reposent des marmottes. Elles sont…
mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- accord sujet verbe. Je travaille les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- 1/Entoure tous les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. 1/ Entoure tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Aujourd’hui désormais alors puis maintenant Je les copie ci-dessous : Aujourd’hui, des affiches annoncent la venue du cirque. Désormais le spectacle commence, alors…
noms féminins terminés par un –e muet – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille les noms féminins terminés par un –e muet. Entoure tous les noms qui contiennent un –e muet. Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables depuis vraiment presque car bientôt mais Je les copie ci-dessous : Depuis quelques jours, les intempéries ravagent la région. La crue du fleuve inonde vraiment…
noms féminins terminés par un –ée – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : Qu’ont vécu ces marins dans cette contrée lointaine ? 2/Qu’ont-ils fait ? 3/ Un des marins embarque à 8 heures du matin, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un –ée. 1/Entoure tous les noms féminins qui se…
noms féminins terminés par un –e muet – accord sujet verbe Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : 2/Qu’annonçait la radio ? 2/Comment conduisaient les automobilistes ? 3/ Il neige souvent dans ce village, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un –e muet. 1/Entoure tous les noms féminins qui se termine par -té Recopie-les…
verbes terminés par -yer – homophones ce/se. Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : 1/Que font les enfants lorsque leur maman se sent fatiguée ? 2/Que fait Paul ? 3/ Que fait Elise ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par -yer 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. Je travaille les homophones…
verbes terminés par –eler et -eter – mots invariables J’ai bien compris le texte : 1/A quel moment l’auteur de ce texte se promène-t-il ? 2/Pourquoi veut-il rentrer chez lui ? 3/ Que signifie chanceler ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par –eler et -eter 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. 2/ Dans la dernière…
Dictée accompagnée n°11 pour le cm2 – Une belle demeure. Auparavant, mon ami a acheté une grande maison à restaurer. D’abord il a commencé par changer les tuiles ensuite il a réparé les fenêtres. Enfin, il a refait la peinture des façades. Les travaux avançaient plutôt vite. La rapidité et la ténacité de mon ami faisait que la demeure devenait vraiment magnifique. J’ai bien compris le texte : 1/Qu’a acheté mon ami ? 2/Quels travaux a-t-il effectué ? 3/ Que…
Dictée accompagnée – Cm2: Au cirque Vers 20 heures, nous regardions, fascinés, les trapézistes qui exécutaient un numéro de voltige et les clowns qui faisaient leurs pitreries habituelles. Voici Monsieur Loyal qui annonçait sans crainte un numéro qui paraissait exceptionnel. Qui était le plus impressionné ? Mon frère qui semblait trop effrayé ou le dompteur qui entrait dans la cage aux lions ? Je comprends le sens du texte : 1) Que font les trapézistes ? 2) Qu’annonce Monsieur Loyal…
Dictée accompagnée pour le cm2 – Fin d’année Terminaisons du futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les terminaisons du futur de l’indicatif Entoure toutes les terminaisons des verbes. Ecris les terminaisons des verbes au futur. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Demain auprès avant aussitôt durant mieux J’ai bien compris le texte :…
Dictée accompagnée n°14 pour le CM2 – Un grand chef Ce marchand de légumes conseille un chef dans l’embarras ; quel choix effectuer pour préparer un bon repas ? Quand il peut, il achète des fruits et légumes de saison sauf pour les ingrédients rares. Selon la période, il propose tantôt des plats gastronomiques tantôt des plats plus traditionnels. Par-dessus tout, ce grand chef veut faire plaisir à ses clients. J’ai bien compris le texte : Qui ce marchand de…
Dictée accompagnée n°15 pour le cm2 – Prisonnière Dès lors que les deux jeunes gens sont arrivés au château, la jeune fille assise à sa fenêtre, a posé à terre son ouvrage et s’est dirigée vers eux. Des larmes de joie coulent sur son beau visage et l’on peut imaginer les souffrances qu’elle a endurées. Où vivait-elle autrefois ? Dans ce château ou ailleurs ? Comment est-elle restée ainsi durant tout ce temps ? J’ai bien compris le texte :…
Dictée accompagnée n°16 pour le cm2 – Rue piétonne Chez Douby, la nouvelle boutique de la rue piétonne, on trouve tout : des beaux bijoux, des clous, des écrous, des éventails bleus et des pneus neufs. Il y a autant d’articles que tu veux. Même les journaux du jour ! Il y a davantage de choix dedans que dehors. A l’extérieur, tu peux trouver tout le mobilier de jardin, des barbecues, des bains de soleil. J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée n°17 pour le cm2 – A l’aventure ! Demain, les jeunes aventuriers seront particulièrement impatients de découvrir d’extraordinaires paysages montagneux. Ils transporteront du matériel lourd et précieux dans un grand sac à dos. Dès qu’ils atteindront les sommets enneigés, la magie opèrera. Devant, se trouvera le plus expert, il guidera le reste de l’équipe. Ils seront seulement quatre. Certes, après cette magnifique expédition, ils garderont des souvenirs inoubliables. J’ai bien compris le texte : Que vont faire les…
Dictée accompagnée n°18 pour le cm2 – La course! Parmi les habitants du village, certains sont venus assister à une course d’endurance. Les enfants ayant plus de dix ans ont pu participer à cette épreuve. Nombreux sont arrivés en tête. Chaque participant a du reverser une petite somme d’argent à l’association organisatrice. Les participants ont été contents des sommes récoltées servant à l’achat de jouets pour les familles nécessiteuses. Jamais la recette n’a été aussi importante et tant mieux. J’ai…
Dictée accompagnée n°13 pour le cm2 – Etrange! Désormais, le vent soufflait très fort. Les belles montagnes disparaissaient dans le brouillard épais. Les hommes entendirent alors un hurlement. Ils se regardèrent inquiets. Pourquoi étaient-ils si paniqués. Rien ne semblait bouger dehors. Soudain, ils eurent très peur surtout lorsque la bête étrange apparut. J’ai bien compris le texte : Où se passe la scène ? Pourquoi sont-ils inquiets ? Pourquoi ont-ils eu très peur ? A quel temps est écrit ce…
Dictées accompagnées n°20 pour le cm2 – Les fleuves Prends ton livre de géographie. Observe la carte de France, puis essaye de repérer les fleuves et leurs affluents. Inscris leur nom sur une feuille. N’oublie surtout pas les majuscules ! Ensuite découpe tous les noms de fleuves et range les morceaux de papier dans une boite. Décore la boite et mets-là au-dessous de ton armoire. J’ai bien compris le texte : De quel livre parle-t-on ? Qui est le personnage…
Dictée accompagnée n°21 pour le cm2 – La chèvre de M. Seguin M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d’un peu d’aubépines. C’est là qu’il mit la nouvelle pensionnaire. Il l’attacha à un pieu, vers le plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et parfois, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l’herbe de si bon cœur que M. Séguin était ravi. J’ai…
Dictée accompagnée n°22 pour le cm2 – Les voitures Maintenant, toutes ces voitures disposent d’équipements qui en font de véritables coffres-forts ! Les quatre places possèdent des appuis-tête ; les pare-brise sont en verre spécial pour éviter les éclats, les essuie-glace fonctionnent à merveille ; de plus, le compte-tours permet d’ajuster sa vitesse avec précision. Elles ne sont guère plus chères qu’avant. J’ai bien compris le texte : Pourquoi dit-on que les voitures sont de véritables coffres-forts ? Quelle est…
Dictée accompagnée n°23 pour le cm2 – Les travaux Les ouvriers avaient promis de poser les tuyaux d’écoulement mardi matin tôt. A l’heure dite, une pelleteuse monstrueuse est arrivée. Ses pneus étaient plus hauts que le conducteur. Quand elle a commencé à creuser, les essieux grinçaient, tant le sol était dur. Il a fallu quatre heures pour dégager les caniveaux ; des monceaux de terre obstruaient la route. Le soir, le conducteur a posé des panneaux de signalisation autour du…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.