CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…

Lire la suite

Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou = 8/12 ….. 1 2/5 ….. 1 8/8 ….. 1 5/7 ….. 1 7/5….. 1 14/13….. 1 Complète avec des fractions de ton choix ….. > 1 1 <….. ….. < 1 1 = ….. =……..

Lire la suite

Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…

Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Ecris les groupes nominaux au pluriel a. un loup gris : ….. b. un bâtiment nouveau : ….. c. un combat naval : ….. d. un livre spécial : ….. e. un meuble bancal : ….. Classe les adjectifs en deux colonnes : singulier ou pluriel. Attention aux pièges ! Simple- dangereux- normal- attentifs- savant- spéciaux- derniers- épais- profond- tristes- joyeux- blanc Adjectifs au…

Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…

Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier la forme d’une phrase La phrase affirmative et négative Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). 1/ Pourquoi cuisines-tu maintenant ? ….. 2/ Le magasin n’est plus ouvert. ….. 3/ Je n’aime pas me coucher tard. ….. 4/ Nous n’avons rien mangé ! ….. 5/ Vous êtes toujours prêts à aider. ….. 6/ Ne peux-tu pas garder Antoine ? ….. 7/ Je ne l’ai jamais invité ! ….. Transforme ces phrases négatives en…

Lire la suite

Noël – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Observe et trouve les nombres qui manquent. 2.Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus. 3.Un magasin vend des décorations de Noël géantes pour les très grands sapins. Ces décorations sont assez chères. Sachant qu’elles sont vendues par lot dont les prix sont indiqués, trouve le prix…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). – Ché pas pourquoi il a pété les plombs : ….. – Se restaurer était son obsession. : ….. – Faisons vite sinon elle manquera son train. : ….. – Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ….. – Mes godasses elles brillent. Faut dire…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 20 / 353 :1...10...1819202122...304050...353

Tables des matières CM1 - Cycle 3