CM1 - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son Orthographe grammaticale Complète par « a », par « à », par « ont » ou par « on ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « est », par « et », par « sont » ou par « son ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par : a, à, ont, on, est, et, sont, son….


Lire la suite

Ecrire les mots invariables au Cm1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables au Cm1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots invariables Orthographe lexicale Retrouve les mots invariables formés par les lettres suivantes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Recopie le mot invariable qui se trouve dans chaque phrase. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète à l’aide d’un mot invariable. Ce garçon joue s….. du violon ; il en joue le matin, l’après-midi et le soir. Il travaille b….. , p….. ™il veut progresser. Il aime s……..


Lire la suite

Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Conjuguer tous les verbes avec être et avoir au passé composé Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé composé. tomber Il ….. trier Vous ….. coller Elle ….. aboutir J’ ….. rôtir Tu ….. aller Nous ….. se laver Ils ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases au passé composé.  Elle cueille des pommes, renverse le panier et, enfin, tombe dedans. ….. …..  Roby écrit une lettre,…


Lire la suite

Comment conjuguer les 3e personnes au passé simple au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment conjuguer les 3e personnes au passé simple au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les 3e personnes au passé simple Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé simple. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les verbes qui sont au passé simple : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses au passé simple : La créature aquatique ….. (reprendre) son chemin et ….. (se diriger) vers l’eau avec tranquillité. Ses petits ….. (venir) aussitôt. Ils ….. (jouer) avec tout…


Lire la suite

Comment identifier une phrase au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment identifier une phrase au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier une phrase Grammaire – La phrase Identifier une phrase Souligne les phrases Je manger la maison à la paille. Demain, tu partiras à la pêche avec ton père. Tu te demandes pourquoi je pleure ? comment oses-tu me parler ainsi Les poules ont pondu plus qu’à l’accoutumée Tu ne demandes plus de poire au dessert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée !…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM1 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Souligne les phrases simples Paul a bu un verre de trop. Pourquoi perds-tu autant de temps à discuter au lieu d’avancer ? Je veux que tu sois parmi nous pour les fêtes. Laura ne souhaite ni boire ni manger. Elle part et rentre seule de l’école. Quand Les enfants auront décidé de me parler, je pourrais…


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 – Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres Grammaire – La classe des mots Surligne tous les noms dans cette liste de mots. eau – allumer – arbres – Alpes – dans – mes – observerons – cette – os science – avant – toujours – Lyon – résine – chantais – mélodie – tienne pendant – venir – gazon – Marie – les – ho – lentement – amitié – seaux Bravo…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases simples : loir – bout – nez. – Le – de – le – son – petit – sort ….. poulailler – dans – le – voudrait – le – entrer – renard ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases complexes : la – tombe –…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Surligne tous les pronoms personnels. Barre la phrase qui n’en contient pas. Elle aimait bien se promener dans la forêt ; je l’accompagnais souvent. Tous les mercredis, nous allions cueillir des champignons. Parfois, nos parents venaient aussi, quand le temps était clément ! Tu trouveras peut-être des girolles et tu pourras les cuisiner avec de l’ail. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié Orthographe lexicale Complète par té ou tié. la dic….. l’humidi….. la pâ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par é ou ée. la puret….. la rapidit….. la port….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « é », « ée », « té» ou « tié ». Il y a une grande diversi….. de plantes dans notre jardin qui…


Lire la suite

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,….. Orthographe lexicale Complète par « ac » ou par « acc ». un a….. ordéon a….. epter un rôle de beaux a….. acias Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « ap » ou par « app ». a….. ostrophe a….. areil a….. rendre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « af », « aff », par « ef »,…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe lexicale Sépare les syllabes par une barre verticale. Entoure le mot que l’on ne peut pas couper. cartable escalier pinceau Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les mots qui ont été correctement coupés. Barre le mot que l’on ne peut pas couper. plu/ie confortab/le coc/cinelle Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne le mot qui a été correctement…


Lire la suite

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants démonstratifs (en vert), les déterminants possessifs (en bleu) et les déterminants interrogatifs en (rouge). Mes cousins adorent les bateaux. Ils ont acheté ce voilier ! Leurs dépenses sont importantes. Quelle couleur ont-ils choisi pour les voiles ? Ils ne veulent pas répondre à ces questions. Ce choix reste secret et ils ne dévoileront leur décision qu’au dernier…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…


Lire la suite

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent. Les vaches de mon oncle aiment brouter l’herbe verte du pré clôturé. Pendant ce temps, le chien de mon voisin surveille les hérons au long cou noir qui boivent l’eau de la rivière sinueuse. Les mésanges charbonnières se chamaillent sur les plus hautes branches du chêne. A la fin de sa promenade,…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…


Lire la suite

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer Les accords Conjugue les verbes suivants (en –cer) au temps demandé. lancer, Imparfait : tu ….. percer, Présent : nous ….. foncer, Imparfait : vous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Conjugue les verbes suivants (en –ger) au temps demandé. ranger, Présent : elles ….. charger, Imparfait : il ….. nager, Imparfait : nous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives - Evaluation progressive au CM1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au CM1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au CM1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet – Evaluation progressive au CM1 Les accords Trouve les sujets qui conviennent. ….. arrive toujours quand ….. retentit. Pourquoi viens- ….. si tôt, alors que ….. ne commenceront que dans une heure ? ….. verrez mieux avec ces lunettes ! En plus, ….. sont jolies. Dans le ciel volent ….. , pressées d’arriver avant l’orage. ….. faut que ….. coupent le bois et que ….. le rangions rapidement. Bravo tu as réussi ! Ou…


Lire la suite

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…


Lire la suite

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…


Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment construire une phrase interrogative au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…


Lire la suite

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 20 / 193 :1...10...1819202122...304050...193

Tables des matières CM1