CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Noël – Dossier pédagogique – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 et 3

Noël – Chant et poésie de Noël – Arts plastiques sur Noël – Lecture / Compréhension sur Noël: Lecture suivie, conte et récit CYCLE 2 ET 3 Chant et poésie de Noël Chanson Jingle Bells Rock Cycles 2 et 3 Chanson : le petit renne au nez rouge Poèmes de Noël Poèmes cycle 2 Poèmes cycle 3 Poèmes Cycle 2 et 3 Arts plastiques sur Noël Réaliser une œuvre sur le thème de Noël à la manière de Romero Britto….

Lire la suite

Je découvre le réseau mobile – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…

Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone fixe – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…

Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone portable – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions 1-Qu’est-ce- qu’une antenne ? 2-Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4-Fais un schéma qui illustre le trajet d’un appel téléphonique entre deux téléphones fixes 5- Pourquoi doit-on…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…

Lire la suite

Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…

Lire la suite

Origine et histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…

Lire la suite

Evolution des besoins – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le téléphone

Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…

Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 2 / 286 :12345...102030...286

Tables des matières CM1