CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM1

Page 2 / 216 :12345...102030...216

Mots synonymes – Cm1 – Exercices avec correction

1-Associe chaque GN comportant l’adjectif léger à un synonyme possible. un vent léger insuffisant un murmure léger imperceptible un plat léger fine une étoffe légère faible un travail léger digeste   2RRemplace les mots en gras par un synonyme.   Ce fleuriste fait de superbes bouquets. ……………………………………………………………………………………………………… Le feu s’est déclaré à sept heures du matin. ……………………………………………………………………………………………………… Il ingurgite beaucoup de nourriture. ……………………………………………………………………………………………………… Pierre raconte une blague très drôle. ………………………………………………………………………………………………………   3-Remplace le verbe mettre par un synonyme   Mettre un courrier à la poste : ……………………………………………. Mettre des ordures à la poubelle : ……………………………………………. Mettre un pantalon : ……………………………………………. Mettre son verre dans l’évier : ……………………………………………. Mettre de l’ordre dans sa chambre : …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Barre l’intrus dans chaque liste. s’amuser – se distraire – jouer – se détendre gros – lourd – mince – gras radin – avare – poli – pingre parler – causer – chanter – discuter – bavarder 2RRemplace les mots en gras par un synonyme.   Le médecin a prescrit un médicament à mon frère. …………………………………………………………………………………………………………………………… Ce chômeur a perdu sa place il y a un mois. …………………………………………………………………………………………………………………………… Cet enfant est très turbulent. …………………………………………………………………………………………………………………………… Ses vêtements sont tout mouillés. ……………………………………………………………………………………………………………………………   3-Remplace le verbe faire par un synonyme   Elle (fait) …………………………………………….un mètre trente. Maman (fait) ……………………………………………. un délicieux …

Lire la suite >>

Suffixes – Préfixes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Barre l’intrus dans les listes imprévu – impatient – impoli – important démonter – débattre – décider – désordonner incendie – incertitude – incompréhensible – incapable repartir – rebondir – reproduire – refuser 2- Forme des mots de sens contraires à l’aide d’un préfixe.   sensible  : ……………………………………………………                            limité : ………………………………………………… réel : …………………………………………….…………….                            possible: ………………………………………………. heureux : ………………………………………………                                   mortel: ………………………………………………….   3-A partir de chacun des verbes trouve deux mots avec des suffixes différents   couper : …………………………………………………… –   …………………………………………………. balancer : …………………………………………………. –   …………………………………………………. lent : …………………………………………………………. –   …………………………………………………. furieux : …………………………………………………….. –   ………………………………………………….   4 Dans chaque liste barre …

Lire la suite >>

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction

1-Souligne le mot qui n’a pas de préfixe redire – médire – dire – prédire – dédire poli – impoli – malpoli – politesse démonter – remonter – montable – démontable – monter chauffage – réchauffer – chaud – surchauffer – préchauffer   2- Complète le tableau.   3-Ecris un autre mot en employant un préfixe   agréable : ……………………………………………………                            réversible: …………………………………………… parfait : …………………………………………………….                              content : ………………………………………………. lisible : ………………………………………………………                              armer : ………………………………………………….   4 Ajoute un suffixe à chaque verbe pour former un mot dérivé   naviguer  : ……………………………………………………                           salir : …………………………………………………… corriger : …………………………………………………….                            blanchir: …

Lire la suite >>

Antonymes – Cm1 – Exercices sur les mots de sens contraires

1-Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale visible : ……………………………………………………                    léger : ……………………….…………………………………… divorcé: ……………………………………………………                   vrai: ……………………………….……………………………… loin: ………………………………………………………..                    interdire : …………………….………………………………… maigre : ……………………………………………………                   le courage : ………………………………………………….. 2- Remplace les adjectifs par des adjectifs de sens contraire   Un vieil homme triste : …………………………………………………………………………………………………………………….. Une voiture rapide et agréable à conduire : …………………………………………………………………………………….. Une grande pièce claire : …………………………………………………………………………………………………………………. Un problème logique et compréhensible. : ……………………………………………………………………………………… Un enfant désobéissant et maladroit. : …………………………………………………………………………………………….     3-Ecris le contraire de chaque mot et indique sa classe grammaticale.   adroitement : …………………………………………………                        lâche : ……………………………….………………… juste : …………………………………………………………….                        le départ …

Lire la suite >>

Mots de sens contraires – Antonymes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale amour : ……………………………………………………                   gentil : …………………..…………………………………… pauvre: ……………………………………………………                    généreux: …………………………………………………… joie: ………………………………………………………..                     chaleur: …………………….………………………………… rapide: ……………………………………………………                     violence : …………………………………………………….. 2- Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire.   3-Remplace les verbes des phrases suivantes par des verbes de sens contraire.   Papa revissa le boulon de la chaise. ……………………………………………………………………………………………………… Il monta la maquette de voiture qu’il a eue pour noël ……………………………………………………………………………………………………… Il a accroché le joli cadre que lui a fait sa fille. ……………………………………………………………………………………………………… Je déteste aller à l’école. ………………………………………………………………………………………………………   4 Forme le contraire des …

Lire la suite >>

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité – Cm1 – Exercices

1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour 5 cl d’eau ?   b-Combien faut-il d’eau pour 200 g de sucre?   4 Pour réaliser une tarte auvergnate pour 4 …

Lire la suite >>

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients faudra-t-il pour 6 personnes? Construis un tableau de proportionnalité   4- Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g …

Lire la suite >>

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique.   En observant le tableau ci- après, peut-on dire que le prix des chocolats …

Lire la suite >>

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse.   2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot de 7 boîtes des mêmes chocolats est vendu 20 €. …

Lire la suite >>

Page 2 / 216 :12345...102030...216