CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux La soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations. 458, 67 – 218,35 = 731,5 – 5,124 = Complète ces opérations. . 1 4 , . 9 – 4 . 3 , 2 . 3 0 . , 2 6 . 3 4 , . 7 – . 3 , 2 . 3 9 . , 5 3 Pose et effectue ces opérations. 89,45 -23,8 =…

Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Place ces nombres décimaux sur la droite. 2,3 – 4,7 – 5,1 – 9,8 A quels nombres décimaux correspondent les flèches jaunes ? Sur la droite ci-dessous, à quels nombres décimaux correspondent les flèches rouges ? Place les nombres suivants. 4, 08 – 4,42 – 4,65   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais placer des nombres décimaux sur…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Tracer des cercles En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm : Un cercle de rayon de 3 cm :   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais tracer des cercles.-CM1-Exercices pdf…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Ecris uniquement les mots qui sont invariables. animal –massivement –végétarien – arbre – peser – avec – solitairement – dentition – petit – mètre – taille – gramme ….. Ecris ces phrases au pluriel puis souligne les mots qui n’ont pas changé. a) Combien coûte ce tableau ? ….. b) Ton dessert est très appétissant. ….. c) Ma commande est enfin livrée. ….. d)…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules Aire du carré : Aire du rectangle : Complète ces tableaux en utilisant les formules Longueur Largeur Aire Rectangle 1 5 cm 4 cm ….. Rectangle 2 4 dm ….. 12 dm2 Coté Aire Carré 1 5 m ….. Carré 2 ….. 49 km2  …

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 353 :12345...102030...353

Tables des matières CM1 - Cycle 3