Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


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Mesures du temps au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures du temps au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…


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Lire l’heure au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


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Mesures de contenance au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenance au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


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Diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…


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Multiples et les diviseurs au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiples et les diviseurs au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les multiples et les diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…


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Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…


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Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…


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Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…


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Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…


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Mesures de masse au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masse au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. • On place un seul chiffre par colonne. • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaires afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


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Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


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Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


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Mesures de longueur au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueur au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…


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Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….


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Soustraire les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…


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Additionner les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Utiliser la calculatrice au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser la calculatrice au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…


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Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Cm2-Repérer et placer les nombres inférieurs à 1 000 000-Leçon pdf Cm2-Repérer et…


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Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..


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Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…


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Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…


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Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…


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Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser deux entiers avec quotient décimal Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5 Pour partager les 5 restant, on continue l’opération : on ajoute après 957 :  une , et autant de 0 derrière qu’il le faudra : – au 10ème près : 957 0 – au 100ème près : 957 00…


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Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres  Comment multiplier un entier par un nombre à deux chiffres ? Etape 1 : On pose l’opération : 6 3 4 x 4 5 = ? 1 2 6 3 4 On multiplie chaque chiffre du haut par le chiffre des unités du bas : 5 en allant de droite à gauche. x 4 5 3 1 7 0 1er résultat 2…


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Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… – Leçon, trace écrite au Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… - Leçon, trace écrite au Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre entier par 10,100,1000….. 2000,4000,70000…..  Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000….. ? On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes : Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200 152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000…


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Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…


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Comment lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et écrire les nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…


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Comment reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre une situation de symétrie - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…


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Mathématiques : CM2 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM2