Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Règlement Intérieur – Directeurs REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE Ce règlement intérieur a été élaboré à partir du Règlement Départemental des Ecoles Maternelles et élémentaires mis à jour le 24 Avril 2002 et complété le 3 mars 2005. Il a été approuvé par le Conseil d’Ecole le. SOMMAIRE PREAMBULE 1. ADMISSION DES ELEVES 2. INSCRIPTION 3. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES. ABSENCES ET RETARDS. SORTIES PENDANT LES HEURES DE CLASSE. ABSENCES DES ENSEIGNANTS a) Absences b) Retards c) Sorties pendant les heures…
Liste des données sensibles à conserver – Directeurs Par mesure de sécurité, et outre les affichages et classement de chaque « bon » bureau de directeur, il peut être fort utile de conserver les données à caractère permanent et sensible pouvant permettre, le cas échéant, d’assurer un intérim de la direction de l’école. Ces données, rassemblées sous format « papier » (un simple carnet fera l’affaire), et rangées dans un endroit précis (dont sont informés quelques adjoints de confiance) sont…
Note de rentrée Enseignement religieux : Une heure d’enseignement religieux est assurée pendant le temps scolaire (enseignement catholique et protestant). Les enfants dispensés de cet enseignement religieux sont pris en charge par un maître ou une maîtresse. Les parents souhaitant modifier leur choix actuel (dispenser leur enfant actuellement inscrit ou inscrire leur enfant actuellement dispensé) doivent impérativement prendre contact avec le directeur. Il n’est pas souhaitable de procéder à une modification en cours d’année scolaire. Le R.A.S.E.D ….
Réception des appels téléphoniques Date : Heure : Appel réceptionné par : ….. Interlocuteur : NOM Prénom : ….. N° de téléphone : ….. Qualité / Origine : Parent – Collègue de l’école – IEN G – CCPE – Mairie E – Collège VSE – Infirmière scol. IA ….. Piscine – Collègue d’une autre école :….. Autre : ….. Motif : Enfant malade – Enseignant absent – ZIL envoyé – ….. ….. Suites à donner : Informer : Bilan…
Fiche de renseignements – Rentrée scolaire Année scolaire :….. Niveau : ….. Classe : ….. ÉLÈVE NOM : ….. Prénom(s) : ….. /….. /….. Sexe : M F NOM d’usage : ….. Né(e) le : __ /__ /….. Lieu de naissance (commune et département) (1) : ….. Nationalité (à des fins exclusivement statistiques) : ….. Adresse : ….. Code postal : ….. Commune : ….. RESPONSABLES LÉGAUX Mère NOM de jeune fille : ….. Autorité parentale : Oui…
Archivage des documents – Directeurs NB : en principe, il revient toujours à l’émetteur d’assurer l’archivage de ses documents ; pour toutes précisions, se référer au B.O.E.N Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Archivage des documents – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Archivage des documents – Directeurs – Direction d’école Archivage des…
Arborescence des fichiers utiles au directeur Proposition d’arborescence des fichiers utiles au directeur Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs – Direction d’école Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs – Direction…
Fiche de liaison avec le remplaçant le tableau affiché à : la charte de surveillance les collègues qui pourront utilement renseigner sur les spécificités (jeux, ….. ) Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Fiche de liaison avec le remplaçant – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Fiche de liaison avec le…
Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école Liste / Ecole / Directeurs Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école – Directeurs / Direction d’école Télécharger les documents Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école – Directeurs – Direction d’école …
Gestion de l’absence d’un enseignant NOM PRENOM Date et Horaire de l’appel Téléphone pour joindre Classe Motif Maladie – Enfant malade – ….. Durée prévisible Renseignements particuliers : – Surveillances L M J V S Accueils Matin….. Après-midi….. Récréations Matin….. Après-midi….. Vélos….. – Intervenants Maître E….. Maître G….. Allemand….. Religion….. Autre….. – EPS / Piscine / Autres sorties Piscine….. ….. Gymnase….. Autre….. – Rendez-vous à reporter Consignes pédagogiques particulières si remplacement assuré Consignes pédagogiques particulières si élèves répartis (Documents pour…
Conseil de cycle Composition du conseil de cycle Le directeur d’école Les maîtres de cycle Les membres du RASED Intervenants qualifiés participant à la mise en oeuvre de projets Attributions du conseil des maîtres de cycle Élabore le projet pédagogique du cycle en cohérence avec le projet d’école, veille à sa mise en oeuvre, en assure l’évaluation Harmonise les objectifs, méthodes, démarches et établit des programmations de cycle Fait le point sur la…
Conseil des maîtres Composition du conseil des maîtres Le directeur qui en assume la présidence L’ensemble des maîtres affectés à l’école y compris les titulaires mobiles (Zil ou Brigade) en fonction à cette date Les membres du RASED intervenant dans l’école Les aides éducateurs ou des partenaires de projets peuvent être associés aux travaux Attributions du conseil des maîtres Participe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école sous la coordination du directeur d’école…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…
Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 L’entre-deux-guerres La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail. Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel. Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…
Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 Leçon: La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 ) 1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair » Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples. Hitler veut dominer le monde ! L’armée allemande…
Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classe Sujet : Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents billets rituels la pensée du jour billets rituels la pensée du jour billets rituels logico -mathématiques billets…
Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…
Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…
Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés : Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…
Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…
Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…
Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…
Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.