Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Règlement Intérieur – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Règlement Intérieur - Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Règlement Intérieur – Directeurs REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE Ce règlement intérieur a été élaboré à partir du Règlement Départemental des Ecoles Maternelles et élémentaires mis à jour le 24 Avril 2002 et complété le 3 mars 2005. Il a été approuvé par le Conseil d’Ecole le. SOMMAIRE PREAMBULE 1. ADMISSION DES ELEVES 2. INSCRIPTION 3. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES. ABSENCES ET RETARDS. SORTIES PENDANT LES HEURES DE CLASSE. ABSENCES DES ENSEIGNANTS a) Absences b) Retards c) Sorties pendant les heures…


Lire la suite

Liste des données sensibles à conserver – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Liste des données sensibles à conserver - Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Liste des données sensibles à conserver – Directeurs Par mesure de sécurité, et outre les affichages et classement de chaque « bon » bureau de directeur, il peut être fort utile de conserver les données à caractère permanent et sensible pouvant permettre, le cas échéant, d’assurer un intérim de la direction de l’école. Ces données, rassemblées sous format « papier » (un simple carnet fera l’affaire), et rangées dans un endroit précis (dont sont informés quelques adjoints de confiance) sont…


Lire la suite

Note de rentrée – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Note de rentrée -  Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Note de rentrée  Enseignement religieux : Une heure d’enseignement religieux est assurée pendant le temps scolaire (enseignement catholique et protestant). Les enfants dispensés de cet enseignement religieux sont pris en charge par un maître ou une maîtresse. Les parents souhaitant modifier leur choix actuel (dispenser leur enfant actuellement inscrit ou inscrire leur enfant actuellement dispensé) doivent impérativement prendre contact avec le directeur. Il n’est pas souhaitable de procéder à une modification en cours d’année scolaire.  Le R.A.S.E.D ….


Lire la suite

Réception des appels téléphoniques – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Réception des appels téléphoniques -  Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Réception des appels téléphoniques Date : Heure : Appel réceptionné par : ….. Interlocuteur : NOM Prénom : ….. N° de téléphone : ….. Qualité / Origine : Parent – Collègue de l’école – IEN G – CCPE – Mairie E – Collège VSE – Infirmière scol. IA ….. Piscine – Collègue d’une autre école :….. Autre : ….. Motif : Enfant malade – Enseignant absent – ZIL envoyé – ….. ….. Suites à donner : Informer : Bilan…


Lire la suite

Fiche de renseignements – Rentrée scolaire – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Fiche de renseignements - Rentrée scolaire -  Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Fiche de renseignements – Rentrée scolaire Année scolaire :….. Niveau : ….. Classe : ….. ÉLÈVE NOM : ….. Prénom(s) : ….. /….. /….. Sexe : M  F  NOM d’usage : ….. Né(e) le : __ /__ /….. Lieu de naissance (commune et département) (1) : ….. Nationalité (à des fins exclusivement statistiques) : ….. Adresse : ….. Code postal : ….. Commune : ….. RESPONSABLES LÉGAUX Mère NOM de jeune fille : ….. Autorité parentale : Oui…


Lire la suite

Archivage des documents – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Archivage des documents - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Archivage des documents – Directeurs NB : en principe, il revient toujours à l’émetteur d’assurer l’archivage de ses documents ; pour toutes précisions, se référer au B.O.E.N Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Archivage des documents – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Archivage des documents – Directeurs – Direction d’école Archivage des…


Lire la suite

Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Arborescence des fichiers utiles au directeur - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Arborescence des fichiers utiles au directeur Proposition d’arborescence des fichiers utiles au directeur Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs – Direction d’école Arborescence des fichiers utiles au directeur – Directeurs – Direction…


Lire la suite

Fiche de liaison avec le remplaçant – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Fiche de liaison avec le remplaçant - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Fiche de liaison avec le remplaçant le tableau affiché à :  la charte de surveillance  les collègues qui pourront utilement renseigner sur les spécificités (jeux, ….. ) Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Fiche de liaison avec le remplaçant – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Fiche de liaison avec le…


Lire la suite

Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école Liste / Ecole / Directeurs Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école – Directeurs / Direction d’école Télécharger les documents Création d’une liste de diffusion au niveau d’une école – Directeurs – Direction d’école  …


Lire la suite

Gestion de l’absence d’un enseignant – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Gestion de l'absence d'un enseignant - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Gestion de l’absence d’un enseignant NOM PRENOM Date et Horaire de l’appel Téléphone pour joindre Classe Motif Maladie – Enfant malade – ….. Durée prévisible Renseignements particuliers : – Surveillances L M J V S Accueils Matin….. Après-midi….. Récréations Matin….. Après-midi….. Vélos….. – Intervenants Maître E….. Maître G….. Allemand….. Religion….. Autre….. – EPS / Piscine / Autres sorties Piscine….. ….. Gymnase….. Autre….. – Rendez-vous à reporter Consignes pédagogiques particulières si remplacement assuré Consignes pédagogiques particulières si élèves répartis (Documents pour…


Lire la suite

Conseil de cycle – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Conseil de cycle - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Conseil de cycle Composition du conseil de cycle  Le directeur d’école  Les maîtres de cycle  Les membres du RASED  Intervenants qualifiés participant à la mise en oeuvre de projets Attributions du conseil des maîtres de cycle  Élabore le projet pédagogique du cycle en cohérence avec le projet d’école, veille à sa mise en oeuvre, en assure l’évaluation  Harmonise les objectifs, méthodes, démarches et établit des programmations de cycle  Fait le point sur la…


Lire la suite

Conseil des maîtres – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Conseil des maîtres - Directeurs / Direction d'école - PDF à imprimer

Conseil des maîtres Composition du conseil des maîtres  Le directeur qui en assume la présidence  L’ensemble des maîtres affectés à l’école y compris les titulaires mobiles (Zil ou Brigade) en fonction à cette date  Les membres du RASED intervenant dans l’école  Les aides éducateurs ou des partenaires de projets peuvent être associés aux travaux Attributions du conseil des maîtres  Participe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école sous la coordination du directeur d’école…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 - PDF à imprimer

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…


Lire la suite

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Entre deux guerres - Trace écrite -  Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3   L’entre-deux-guerres     La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail.   Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel.   Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale - Trace écrite - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 Leçon:   La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 )   1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair »   Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples.   Hitler veut dominer le monde !   L’armée allemande…


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classe Sujet : Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents billets rituels la pensée du jour billets rituels la pensée du jour billets rituels logico -mathématiques billets…


Lire la suite

Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…


Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Périmètre - Ce2 - Cm1 - Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…


Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Polygones - Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…


Lire la suite

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Cercle - Disque - Ce2 Cm1 Cm2 –  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…


Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…


Lire la suite

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrilatères 1- Comment classer les quadrilatères : Pour classer les quadrilatères, on dispose de plusieurs critères :   Voir les fiches Télécharger les documents Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Heure - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…


Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des capacités - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…


Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…


Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…


Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures – PDF gratuit à imprimer

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures - PDF gratuit à imprimer

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 23 / 36 :1...10...2122232425...30...36

Tables des matières CM2