Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. • Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it » et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui…
Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…
Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…
Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…
Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. ….. Présent Cette phrase est au Passé Futur Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions : – avait terminé son repas – allumait sa pipe temps il allumait est à l’imparfait…
Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La préhistoire La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants 1/ L’origine des hommes – Documentaire + questions + correction :…
Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Outils de rentrée pour la classe 2016 – 2017 Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 rtf Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 pdf…
A qui appartient – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Astuce de rentrée pour la classe Une fois de plus, j’ai oublié d’écrire mon nom sur ma feuille. Voici une affiche à plastifier afin de ne plus s’encombrer avec les copies “sans nom” de vos élèves. Rajouter une petite cordelette dessus avec des épingles à linge qui serviront à accrocher les copies. Idée trouvée sur Pinterest. Voir les fichesTélécharger…
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire un exposé Au préalable · Je choisis un titre qui sera le thème de mon exposé. · Je fais des recherches sur le sujet soit à la bibliothèque, soit sur internet. · Je délimite le sujet en décidant de ne choisir que 3 ou 4 sujets sur le thème. · Je choisis des dessins, cartes ou tout…
Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire ses devoirs Je fais mes devoirs impérativement et régulièrement pour cela, je consulte tous les soirs le cahier de texte. · J’essaye d’anticiper et j’avance mes devoirs des jours suivants pour ne pas être surchargé. J’essaye d’étaler mes devoirs sur la semaine. · Je mets une croix dans mon agenda pour chaque travail fait. · Je…
Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment tenir mon cahier On écrit la date en rouge à la marge et soulignée en rouge à l’interligne. On saute la ligne et on écrit le titre (souligné en rouge à l’interligne) à la fin de la date. On saute la ligne et on écrit la consigne de l’exercice souligné en bleu à l’interligne. La…
Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma leçon En classe · Je suis calme et j’écoute attentivement le maître. · Je participe activement à la leçon (je lève le doigt pour répondre aux questions). · Je soigne mon cahier : présentation, écriture, je colle mes documents proprement et au bon endroit. Un cahier bien tenu donne envie !!! · La leçon est copiée proprement…
Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma poésie Se mettre dans un endroit seul et au calme. · Lire plusieurs fois la poésie en entier. · La recopier au moins une fois. · Expliquer la signification de cette poésie à ses parents, ou un autre adulte. · Illustrer la poésie. · L’apprendre vers par vers puis strophe par strophe. · Essayer de…
Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la classe Grille d’évaluation de la récitation d’une poésie Le titre et le nom de l’auteur a été donné La poésie a été audible par tous. Le ton a été mis. Tous les vers ont été récités. Nombre d’erreurs commises. Présence d’hésitations. Posture et gestes. La poésie n’a pas été récitée trop vite. Présence d’une illustration. La poésie est copiée…
Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la classe Code de correction en expression écrite code sens ce que je dois faire // erreur d’orthographe Je cherche dans le dictionnaire H Homophones Je cherche dans mon cahier de leçons A Accord dans le groupe nominal Erreur d’accord dans le groupe de mots souligné : accord en genre et en nombre. Conjugaison Erreur d’accord du verbe avec son sujet…
Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…
Invitation de l’IEN au Conseil d’École J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans le groupe scolaire le et vous demande de bien vouloir l’honorer de votre présence. Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de mes salutations distinguées. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice…
Conseil de cycles : Compte rendu de séance Remarques : En cas de questions ou sollicitations à l’adresse de l’équipe de circonscription, un fiche navette peut être jointe au compte rendu adressé à l’IEN. Une copie du compte rendu du conseil des maîtres de cycle complété de la fiche de présence émargée est à consigner dans le registre des concertations de l’école. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle…
Réunion d’organisation des séances de natation Réunion de l’équipe d’encadrement La réunion d’organisation des séances de natation se déroulera dans le groupe scolaire le Ordre du jour : – Objectifs de l’enseignement de la natation à l’école élémentaire – Documentation pédagogique, fiches de travail – Organisation du bassin – Etablissement du calendrier (Se munir de son calendrier des postes de travail) – Agréments – Signature du procès verbal de la réunion Ressources pédagogiques en libre…
Conseil de cyles – Conseil des Maîtres Ordre du jour : cocher d’une croix le(s) sujet(s) abordé(s) Mise en place de progression ou programmation de cycle Analyse de résultats d’évaluation : GS/CP CE1 CE2 6ème Elaboration d’outils d’évaluation à l’intérieur du cycle Mise en place d’organisation de travail entre classes (décloisonnement,….. ) Mise en commun de pratiques Choix de matériels didactiques Organisation de groupes de besoins et définitions de tâches Suivi d’élèves : mise en oeuvre de PPAP PPRE Travail…
Notice explicative pour les élections au conseil d’école Cette année, vous allez, à nouveau, participer à la vie de l’école que fréquente votre enfant en élisant vos représentants au “Conseil d’Ecole.” Les membres de ce Conseil sont élus dans chaque école maternelle ou élémentaire pour la durée de l’année scolaire. Tous les parents des enfants fréquentant l’école peuvent voter, qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère. Modalités de scrutin Les membres du Conseil d’Ecole sont élus pour la…
Invitation aux réunions de parents ECOLE ….. INVITATION aux Réunions d’informations destinées aux parents d’élèves Classes concernées : ….. VENDREDI ….. Organisation : de ….. à ….. : Réunion pour tous les parents des classes concernées Lieu : ….. Intervenant : Le directeur (Présentation générale de l’école – Elections au Conseil d’école – Points divers – Réponses aux questions) de ….. à ….. : Réunion dans chacune des classes de cycle 3, avec l’enseignant(e), Les enseignants de l’école comptent sur…
Préparation de réunion de parents REUNIONS DE PARENTS : ORDRE DU JOUR 1) Salutations de bienvenue – Objectifs de la rencontre. – Merci d’être venus ….. si nombreux : Cycle 3 : élèves concernés, ….. présents à la réunion avec le directeur Cycle 2 : élèves concernés, ….. présents à la réunion avec le directeur – Utilité des rencontres Parents – Ecole : montrer de l’intérêt, comprendre, dialoguer, suivre, se donner les moyens d’aider mission commune parents-enseignants – Présentation du…
Ordre du jour de la réunion de pré-rentrée 1 Accueil. Nominations 2 Programme de la journée de prérentrée et de samedi 3 Effectifs. Classes. Locaux. Mobilier 4 Organisation du jour de la rentrée 5 Formalités administratives. Remise de documents 6 Remise de documents 7 Activités périscolaires 8 Classes d’adaptation 9 Surveillances. Récréations. Rapports d’accident Soins aux élèves. Nettoyage des cours. Aires de jeux 10 EPS. 11 Religion 12 Evaluation CE2 et CE1 13 Natation. Piscine 16 Organisation de réunions de…
Aide au dépouillement du conseil d’école conseil d’ecole Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Aide au dépouillement du conseil d’école – Directeurs / Direction d’école Télécharger les documents Aide au dépouillement du conseil d’école – Directeurs – Direction d’école …
Autorisations d’absence des enseignants Les autorisations d’absence de droit Elles ouvrent droit au maintien du traitement mais le nombre de jours d’absence sollicité doit être compatible avec le bon fonctionnement du service. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Autorisations d’absence des enseignants – Directeurs / Direction d’école Voir les fichesTélécharger les documents Autorisations d’absence des enseignants…
Lettre type Commune, le Madame ou Monsieur Prénom NOM Fonction ou service (selon les cas) Adresse et coordonnées à l’attention de : Prénom NOM, fonction ou service Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de ou Monsieur le Maire de la commune de ou Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux De l’Education Nationale du Haut-Rhin s/c de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale s/c de Monsieur le Directeur de l’école maternelle Objet : sujet abordé / titre résumé Référence…
Classeur d’école Le classeur d’école est un outil regroupant les informations nécessaires au fonctionnement de l’école au quotidien. C’est l’outil de référence pour le directeur ; il est également consultable par les collègues. Il peut être constitué des éléments suivants : 1. Les listes nominatives avec coordonnées de base Des adultes : enseignants, ATSEM, AVS, EVS, parents élus, partenaires, intervenants….. Des élèves Des classes Des parents 2. Les référents de fonctionnement Les emplois du temps…
Demande d’autorisation d’absence pour un(e) EVS pour RDV ou examen médical (ne pouvant être pris hors temps de service) pour un autre motif que maladie NOM Prénom : NOM de jeune fille : Ecole (ou établissement de rattachement) : Absence du : OU absence du : de : Heure à : Heure Motif : A : Le : Signature : Avis du Directeur ou de la Directrice Avis favorable Avis défavorable Motif ou observations : A : Le : Signature…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.