Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage Le sens de la division On utilise la division lorsque l’on veut PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE : Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs • Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes….

Lire la suite

J’utilise, je convertis, je range, je compare et j’additionne les mesures de masse – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’utilise, je convertis, je range, je compare et j’additionne les mesures de masse  Choisir la bonne unité de masse Lorsque l’on donne la masse d’un objet, il convient d’utiliser la bonne unité : Exemple : un camion (tonne), un enfant (kg), une feuille(g), un papillon (mg)  Tableau des mesures de masse. L’unité principale de mesure de masse est le gramme  Comment effectuer des conversions ? 1- On place toujours le chiffre des unités dans…

Lire la suite

Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…

Lire la suite

Je sais conjuguer au présent les verbes du 3e groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais conjuguer au présent les verbes du 3e groupe Les verbes du 3e groupe Les verbes du 3e groupe sont aussi appelés les verbes irréguliers car il existe plusieurs formes verbales pour les personnes au singulier (je, tu, il, elle, on) Ex : je prends le train / je mets mes chaussures/ je cueille des roses / je fais. La règle générale La plupart des verbes du 3e groupe se terminent en : -s, -s,…

Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition :  Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille.  Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même.  Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles…

Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…

Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires  Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées.  Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir….

Lire la suite

Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais repérer un nombre sur une droite…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 10 / 69 :1...89101112...203040...69

Tables des matières CM2 - Cycle 3