Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Feeling + adjectives – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Feeling + adjectives – Cm2 Objectifs : Comprendre les expressions des sentiments Connaitre le vocabulaire (adjectifs) lié aux sentiments Prérequis : vocabulaire et expression : How are you ? révision Structure langagière : how is she / he + tous les pronoms is he + adjectif ( ex is he happy, is she angry ….. ) you look ( tu as l’air ….. ) what’s going on ? Vocabulaire = adjectif afraid, hungry, cold, happy, hot, angry, sad, so-so tired,…

Lire la suite

Noël en Australie – Cm2- Anglais – Famille Vadrouille

Noël en Australie – Cm2 Objectifs : Connaître les traditions de Noël en Australie. Lire et comprendre un texte en anglais. Chanter en anglais Vocabulaire et expression : kangaroo – Christmas Bush – carols – candel – sea food – beach – summer holiday – Christmas father Voir les fichesTélécharger les documents Noël en Australie – Fiche de préparation – Cm2 pdf Flashcards Noël – Cm2 pdf Christmas in Australia – Fiche élève 1 – Cm2 pdf Flashcards Noël australie…

Lire la suite

Time – lire l’heure + vocabulaire du temps – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Time – lire l’heure + vocabulaire du temps – Cm2 Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm) Connaitre le vocabulaire du temps Prérequis : connaitre les nombres de 1 à 29. Structures langagières /notions What time is it ? It’s late / early Hurry up o’clock, half, a quarter, to, past am ( ante meridien) avant midi pm (post meridien)…

Lire la suite

School in Australia – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

School in Australia – Civilization – Cm2 Objectifs : Connaître les spécificités de l’école en Australie. Lire et comprendre un texte. Chanter en anglais Vocabulaire et expression : les vêtements d’école : skirt, dress, shoes, tie, socks, blazer, tee-shirts, trousers, sweater, hat, coat, cardigan, shorts, training pants, shirt.     Voir les fichesTélécharger les documents L’école en Australie – Fiche de préparation – Cm2 pdf L’école en Australie – Diaporama – Cm2 pdf School in Australia – Fiche élève -…

Lire la suite

Parler de ses goûts : like / don’t like  + hobbies / loisirs – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Parler de ses goûts : like / don’t like + hobbies / loisirs – Cm2 Objectifs : Savoir exprimer ses goûts. Dire ce que l’on aime/n’aime pas/déteste/adore Connaître le vocabulaire des loisirs. Structures langagières /notions Prérequis : like / don’t like – What are your hobbies? – Like + V +ing – Like /love / enjoy – don’t like / dislike / hate + V +ing – Do you like? /Don’t you like? Vocabulaire lié aux hobbies / loisirs doing…

Lire la suite

Paysages et monuments d’Australie – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Paysages et monuments d’Australie – Civilization – Cm2 Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales des paysages, climats et monuments d’Australie. Lire un texte en anglais vocabulaire : monuments – landscapes     Voir les fichesTélécharger les documents Paysages et monuments d’Australie – Fiche de preparation – Cm2 pdf Paysages et monuments d’Australie – Diaporama – Cm2 pdf Accompagnement diaporama – Cm2 – Paysages et monuments australiens pdf Fiche élève – Cm2 – Landscapes and Monuments pdf…

Lire la suite

Se déplacer + vocabulaire de la ville – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Se déplacer + vocabulaire de la ville – Cm2 Objectifs : – Demander à quelqu’un où se trouve un endroit/de l’aide. – Comprendre et utiliser des instructions pour se déplacer en ville (tourner à gauche, à droite aller tout droit….. ) – Connaître le vocabulaire de la ville Structures langagières /notions Where ? go along Could you help me ? cross turn left/right at/ on the corner go straight (on) in front of go up / down Vocabulaire lié à…

Lire la suite

Révisions se présenter – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Révisions se présenter – Cm2 Objectifs : Se présenter : 1) Dire son nom. Demander son nom à quelqu’un. Dire son âge. Demander son âge à quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire d’où l’on vient. Demander à quelqu’un d’où il/elle vient. Séance n°1 : Se présenter Objectifs : Savoir se présenter : What’s your name ? My name is….. How old are you ? I’m ….. (years old. ) Where do you live…

Lire la suite

Révisions parler de ses goûts – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Révisions parler de ses goûts – Cm2 Objectifs : – Demander et dire ce que l’on aimerait – Utiliser des formules de politesse. – Connaître le vocabulaire de « Food » – Parler de ses goûts. Structures langagières : What would you like? I would like….. What do you like? I like ….. – like / don’t like – love /prefer/ enjoy – don’t like / dislike / hate Thanks a lot. You’re welcome./my pleasure/ Have a nice day/ Vocabulary…

Lire la suite

Aborigènes d’Australie – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Aborigènes d’Australie, Les – Civilization – Cm2 Titre de la séquence : Les aborigènes d’Australie. Objectifs : Connaître l’histoire de l’Australie peuplée à l’origine par les aborigènes. Connaitre l’art aborigène.   Voir les fichesTélécharger les documents Les aborigènes d’Australie – Cm2 – Fiche de préparation pdf Les aborigènes – Questionnaire élève – Cm2 pdf Diaporama l’art aborigène – Cm2 pdf Accompagnement diaporama – Cm2 – L’art aborigènes pdf Les aborigènes d’Australie – Cm2 – Leçon pdf…

Lire la suite

Body and health – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Body and health : Répondre et poser des questions sur un sujet familier : la santé – Cm2 Objectifs : – Poser des questions à quelqu’un sur sa santé. Dire comment l’on se sent Connaître le vocabulaire de la santé Connaître le vocabulaire du corps Prérequis : How are you ? Structure langagière : – How do you feel? I feel ….. – What’s the matter? – Do you feel any pain? Vocabulary: ill, ache, sick, fever Vocabulaire body: prérequis…

Lire la suite

Jobs – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Jobs : Répondre et poser des questions sur un sujet familier – Cm2 Objectifs : – Demander à quelqu’un ce qu’il aimerait faire comme métier. – Répondre à des questions sur son métier. Structures langagières: – What’s your mother / father’s job? she / he is a ….. – What job would you like to do? I would like to be ….. – What do you want to be? I want to be ….. – What does your brother want…

Lire la suite

Description – identification – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Description – identification – Cm2 Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le vocabulaire des couleurs, vêtements, corps humain. (révision) Connaître le vocabulaire : description Structures langagières: – Can you describe….. ? – How is he/she? he is / she’s….. – What is it? it is ….. – Who is he/she ? He/she is ….. – What is he / she wearing? He/she is wearing ….. Prérequis :…

Lire la suite

Capacités  – Verbes d’action – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Capacités – Verbes d’action – Cm2 Objectifs : Interroger quelqu’un sur ces capacités : Parler de ses capacités/incapacités Connaître les principaux verbes d’action Structures langagières: – Can you….. ? I can ….. I can’t ….. / – What can you do?/ + stand up. – let’s go Vocabulaire: verbes d’action: to swim, to run, to jump, to dance, to teach, to drive, to cook, to ride , to play   Voir les fichesTélécharger les documents Capacités – Verbes d’action -…

Lire la suite

Animaux en Australie – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Animaux en Australie – Animals of Australia – Civilization- Cm2 Objectifs : Connaître la composition générale de la faune australienne. Animaux principaux : kangaroo – wombat – ornithorynque – koala – tasmanian devil – dingo – spider redback – cassowary   Voir les fichesTélécharger les documents Animaux en Australie – Cm2 – Fiche de préparation pdf The animals of Australia – Cm2 – Exercices pdf…

Lire la suite

Saynètes – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Saynètes – Cm2 Saynètes mettant en scène les personnages de la méthode et intégrant tous les contenus de l’année. Ces saynètes clôturent l’année d’anglais et peuvent être jouée face aux parents. Ils verront ainsi l’étendue du programme de l’année.   Voir les fichesTélécharger les documents Welcome to Australia – Saynète – Cm2 pdf At the museum – Saynète – Cm2 pdf At the zoo – Saynète – Cm2 pdf Paul’s birthday – Saynète – Cm2 pdf Visiting Sydney – Saynète…

Lire la suite

Where is it ? where are you going ? Localization – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where is it ? where are you going ? Localization – Cm2 Titre de la séquence : Where is it ? Objectifs : Localiser un objet, un personnage. Séance n°1 : Savoir localiser un objet, un personnage. Objectifs : Connaitre le vocabulaire des prépositions de position. Séance n°2 : Localiser Objectifs : Savoir localiser les éléments de la ville en utilisant les prépositions de la séance précédente puis utiliser le vocabulaire : right, left, you walk, you cross. Vocabulaire :…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. Tintin grimpe la montagne= Tintin escalade la montagne. escalader et grimper sont deux mots synonymes.   On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. Les cyclistes…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard : tardif retard ou irrégulier sel salé/ main/manuel   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…

Lire la suite

Utiliser le dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Utiliser le dictionnaire – Lire un article Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française. On l’utilise pour : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même…

Lire la suite

Compléments du verbe – Attribut du sujet – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase.   Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 10 / 28 :1...89101112...20...28

Tables des matières CM2 - Cycle 3