Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…

Lire la suite

Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Les mots commençant par « acc » Les mots commençant par ac prennent deux c Ex : un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : • Acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. • Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc….. Tous les verbes, comme accéder, accoler prennent deux c sauf acquérir qui n’a qu’un…

Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : Je (nettoyer) ….. la voiture. Nous (lancer) ….. la balle. Elles (payer) ….. avec ses économies. On (crier) ….. dans la cour. Je (semer) ….. des graines dans le jardin. Tu (appeler) ….. ton frère ? Nous (manger) ….. une pomme. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. sauter lever jeter calmer Je ….. ….. ……..

Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe La règle générale Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Ex : je chante / tu sautes/ nous écoutons ….. Les particularités Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut cependant faire attention à certains verbes particuliers : Les…

Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….

Lire la suite

Je distingue les différents homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…

Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…

Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…

Lire la suite

Programmation Annuelle – Cm2 – Anglais – Sommaire – Famille Vadrouille

Programmation Anglais Cm2 Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques adjectifs de nationalité : australian, french, spanish, english, canadian, Indian….. Voir la ressource: Se présenter 2/ Que…

Lire la suite

Jobs – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Jobs : Répondre et poser des questions sur un sujet familier – Cm2 Objectifs : – Demander à quelqu’un ce qu’il aimerait faire comme métier. – Répondre à des questions sur son métier. Structures langagières: – What’s your mother / father’s job? she / he is a ….. – What job would you like to do? I would like to be ….. – What do you want to be? I want to be ….. – What does your brother want…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 10 / 65 :1...89101112...203040...65

Tables des matières CM2 - Cycle 3