En CE1, deuxième année du cycle 2, les élèves poursuivent leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils étudient la langue. Le français occupe 10 heures de l’emploi du temps. Pendant les 5 heures hebdomadaires de mathématiques, autre matière fondamentale, les élèves continuent d’apprendre et comprendre les nombres et leur écriture chiffrée. Ils réalisent des calculs sur de petites quantités. Comme pour le français et les maths, les autres matières enseignées, à savoir « questionner le monde », les sciences, l’éducation morale et civique, l’anglais, donnent lieu à des traces écrites. Retrouvez sur Pass-education, en plus des nombreuses fiches d’exercices, toutes les leçons CE1 pour préparer votre classe.
Programme CE1 : de nombreux supports pédagogiques pour l’enseignant, l’élève, les parents
Dans la rubrique « leçons CE1 », vous trouverez, en tant qu’enseignant, de nombreuses ressources pour vous aider à organiser votre classe, comme le calendrier scolaire, les progressions et programmations, des sous-mains à plastifier pour vos élèves. Ils bénéficient ainsi d’aides pratiques pendant leur travail en autonomie à l’école. Des affichages sont aussi disponibles en téléchargement. Pour alimenter les pages de leur cahier mémo, vous pouvez imprimer plus de 430 leçons en français niveau CE1, qu’il s’agisse de lecture, phonologie, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Il en va de même en mathématiques, sur les notions d’espace et de temps, de sciences et technologie et en anglais. Enfin, dans la partie blog, les parents trouveront des réponses à leurs questions sur comment aider leur enfant ou comment gérer les devoirs, en CE1…
Leçons CE1 : des traces écrites à télécharger dans toutes les matières
Les traces écrites CE1 sont nombreuses. Dans ce niveau, les élèves poursuivent la formalisation, amorcée en CP, des notions apprises.
En grammaire, les leçons consignent les nouveaux apprentissages tels que :
la reconnaissance du verbe et du sujet ;
l’identification du nom et du déterminant, des adjectifs, des pronoms sujets.
En conjugaison CE1, chaque leçon traite d’un point précis pour aider à mémoriser l’imparfait, le présent et le passé composé :
des verbes du premier groupe ;
d’une dizaine de verbes spécifiques du 3ème groupe ;
des auxiliaires « être » et « avoir ».
L’orthographe est axée sur l’accord sujet-verbe et celui du groupe nominal en genre et en nombre. En mathématiques, plus de 150 leçons niveau CE1, claires, structurées, illustrées, sont à télécharger au format pdf. Géométrie, grandeurs et mesures, numération, calculs, problèmes, tous les domaines sont concernés. Dans « questionner le monde », vous trouverez des cours de CE1 sur le monde du vivant, les organisations du monde, le repérage dans l’espace et dans le temps. Les sciences et technologies s’intéressent à l’unité et à la diversité du monde vivant, à l’éducation à la santé et au corps humain, à la matière.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…
Leçon – CE1: Je reconnais des polygones Polygone : figure fermée composée de côtés droits qui se rejoignent bout à bout en sommets Sommet Côté Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais des polygones.-CE1-Leçon pdf Je reconnais des polygones.-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…
Leçon – CE1: Je connais le nombre 100 et ses caractéristiques Le nombre 100 Centaines C Dizaines D Unités 1 centaine =10 dizaines =100 unités Voir les fiches Télécharger les documents Je connais le nombre 100 et ses caractéristiques.-CE1-Leçon pdf…
Leçon – CE1: Je connais les relations entre m, dm et cm Les longueurs L’unité utilisée pour exprimer des longueurs est le mètre. On utilise aussi des sous-multiples comme le décimètre ou le centimètre pour exprimer des longueurs plus petites que le mètre. 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) Voir les fiches Télécharger les documents Je connais les relations entre m,…
Leçon – CE1: Je pose une addition avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape 1/ on pose le 4 sur la ligne du résultat, sous les unités. addition des unités : 6+8 = 14 2/ on retient la nouvelle dizaine en écrivant 1 au-dessus des dizaines. 2ème étape addition des dizaines : 1+5+1 = 7 Voir les fiches Télécharger les documents Je pose une addition avec retenue.-CE1-Leçon pdf…
Leçon – CE1: Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle Les polygones particuliers Les triangles : 3 côtés et 3 sommets Les rectangles : 4 côtés (côtés opposés égaux) et 4 sommets (angles droits) Les carrés : 4 côtés (tous égaux) et 4 sommets (angles droits) Voir les fiches Télécharger les documents Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle.-CE1-Leçon pdf…
Leçon – CE1: Je pose une soustraction avec retenue La soustraction posée avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1/ on casse une dizaine en 10 unités : il reste 4 dizaines et il y a maintenant 17 unités. soustraction des dizaines : 4 – 1 = 3 soustraction des unités : 7 – 8 = impossible ! 2/ 17-8 = 9. On pose le résultat en l’alignant avec les unités. Voir…
Leçon – CE1: Je calcule les doubles et les moitiés Le double d’un nombre donné est le résultat de l’addition de ce nombre avec lui-même. Pour trouver le double d’un nombre, il suffit donc de faire la somme de ce nombre avec lui-même. Quel est le double de 14 ? 14 + 14 = 28 1d + 1d = 2d 4u + 4u = 8u Le double de 14 est 28. Quel est le double de 26 ? 26…
Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…
Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…
Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…
69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…
Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes : Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…
Leçon – CE1: Je compare des segments Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur. Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…
Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…
Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52 Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….
Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu Combien Quand…
Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100 Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-la Leçon pdf Je calcule les compléments à…
Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…
Leçon – CE1: Je pose une addition Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape Addition des unités : 1+6 = 7 2ème étape Addition des dizaines : 4+3 = 7 Signe + : sur la deuxième ligne, avant le nombre Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de l’addition Résultat : sur la ligne sous le trait du =,en alignant les unités et les dizaines Voir les fichesTélécharger…
Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…
Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…
Leçon – Ce1 – Multiplier par 10 15 x 10 = 150 Pour multiplier par dix on rajoute un zéro à droite du nombre Voir les fichesTélécharger les documents Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf …
Ce1 – Leçon – Poser une opération Bien poser une opération : j’aligne les chiffres des unités entre eux je pense à écrire le signe je met la retenue dans sa colonne et je l’entoure Voir les fichesTélécharger les documents Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf …
Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi…