Leçons, trace écrite : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE1

Passé composé des verbes du 1er groupe – Ce1 – Leçon

Passé composé des verbes du 1er groupe – Leçon – Ce1 – Conjugaison – Cycle 2 Le passé composé des verbes du 1er groupe Le passé composé est un temps du passé qui est toujours formé de deux mots :   avoir ou être au présent (auxiliaire) + le participe passé du verbe.   Conjugaison   chanter arriver Je/j’ ai chanté suis arrivé(e) Tu as chanté es arrivé(e) Il/elle/on a chanté est arrivé(e) Nous avons chanté sommes arrivé(e)s Vous avez…

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Passé – présent – futur – Ce1 – Leçon

Passé – présent – futur – Leçon – Ce1 – Conjugaison – Cycle 2 Passé – Présent – Futur   Le plus souvent, il n’y a que le verbe qui peut te permettre de savoir si l’action a lieu au passé, au présent ou futur. Certains petits mots ou expressions peuvent aider à savoir quand l’action se déroule : demain, hier, aujourd’hui, il y a un siècle, la semaine prochaine…..   Voir les fichesTélécharger les documents Passé – présent -…

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Fiche mémo élève – Son [ɔ̃] – on – om – Cp – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Fiche mémo élève – Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [ɔ̃] Je vois on Je vois om conduire un ballon marron un champignon un lion un bonbon combien le pompier tomber une ombre mon nom   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – Son – on – om –…

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Fiche de lecture – Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɔ̃] on → un lion om → le pompier Lis les mots suivants une montre le plafond un cochon combien un monstre des bâtons attention mon nom le savon une ombrelle une boisson marron un champignon la rencontre une montre un pompon un poisson du bouillon bonjour onze Lis les phrases suivantes Ninon joue au ballon avec son oncle. Attention aux poissons, ils ne sont pas bons ! Vous risqueriez d’être malades….

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Son [ɔ̃] – on – om – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɔ̃] Je vois on Je vois om conduire un ballon marron un champignon un lion un bonbon combien le pompier tomber une ombre mon nom     Voir les fichesTélécharger les documents Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe –…

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Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Cp – Ce1 – Cycle 2

Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener   On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean.   Voir les…

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Fiche de lecture – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2

Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɑ̃] an → un volcan am → un tambour en → un serpent em→ emporter Lis les mots suivants dimanche une branche le tambour le temps une ambulance du jambon un calendrier quarante un anchois vendredi la campagne le champion emmener ensemble devant danser la jambe cent Lis les phrases suivantes Ce soir, avec mon grand-père, nous allons au bal du village pour danser au son des tambours. Mes parents m’emmènent chez…

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Son ɑ̃ – an – am – en – em – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener   On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean.   Voir…

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Nom propre – Nom commun – Ce1 – Leçon

Nom propre – Nom commun – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Nom : Nom propre – nom commun   Les mots fleur, pomme, chien permettent de savoir si on parle d’un objet, d’un animal ou d’une personne ; Ce sont des noms.   Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées : enfant, truie, camion, arbre, chance.   Les noms propres désignent une personne, un animal ou…

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Singulier – Pluriel – Le nombre – Ce1 – Leçon

Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel   Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur   Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..

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Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…

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Forme affirmative et négative – Ce1 – Leçon

Forme affirmative et négative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La forme affirmative et négative   La forme affirmative exprime un fait ou une action qui est, qui se réalise.   La forme négative permet de dire le contraire   Pour écrire une phrase négative, on peut utiliser plusieurs locutions :   Je n’aime pas les pommes. Je ne prends aucun plaisir à jouer. Je ne choisis jamais le parfum vanille. Je n’ai rien mangé. A dix…

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Phrase interrogative – Ce1 – Leçon

Phrase interrogative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ?   En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants…

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Phrase – Ce1 – Leçon

Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase   La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : La sorcière prépare une soupe de limaces et non prépare soupe la sorcière une de limaces. La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 rtf Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire -…

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Fiche mémo élève – Son [ʒ] j – g – ge – Cp – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Fiche mémo élève – Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [ʒ] Je vois j Je vois g Je vois ge le jardin juin un jour jeudi jaune le déjeuner des jumelles la neige un singe agiter de la magie rouge une image un pigeon nous mangeons un plongeoir    Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son j – g – ge – Ce1 – Cycle 2…

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Fiche de lecture – Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Je m’entraîne à la lecture : Le son [ʒ] j → des jumelles g → un singe ge → un pigeon Lis les mots suivants une orange nager un gilet le Japon un pyjama le gymnase villageois germer janvier une jupe une luge dangereux léger des gens rouge jouer sage du fromage Lis les phrases suivantes Le joyeux pigeon mangea des graines pour le déjeuner. Avec Julien, nous jouons sagement au ballon dans le gymnase. J’ai porté une jupe jaune…

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Son [ʒ] j – g – ge – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ʒ] Je vois j Je vois g Je vois ge le jardin juin un jour jeudi jaune le déjeuner des jumelles la neige un singe agiter de la magie rouge une image un pigeon nous mangeons un plongeoir      Voir les fichesTélécharger les documents Son j – g – ge – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf…

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Fiche de lecture – Valeurs de la lettre [g] – [ʒ] – Ce1 – Cycle 2

Je m’entraîne à la lecture : Les valeurs de la lettre g J’entends [g] J’entends [ʒ] Lis les mots suivants. gauche gourmandise naviguer gentil ranger des gens la guerre une guirlande la luge fatiguer la plage rouge la langue mangeons naviguons du fromage des vagues une orange l’orangeade la magie Lis les phrases suivantes. La légère marguerite s’est envolée à travers le village grâce à une douce brise. Cet après-midi, nous bronzons à la plage avec une petite orangeade. En…

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Fiche mémo élève – Son [k] – c – q – qu – k – Cp – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Fiche mémo élève – Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [k] Je vois c Je vois q Je vois qu Je vois k une couleur le docteur octobre chacun un choc la carte cinq un coq quatre un casque chaque magique un bouquet un kiwi le kangourou le koala un anorak On entend aussi le son [k] dans : une chorale.   Voir les fichesTélécharger les…

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Fiche de lecture – Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Je m’entraîne à la lecture : Le son [k] c → une carte q → un coq qu → un bouquet k→ un kiwi Lis les mots suivants mon oncle le cirque tricoter un képi cinquante un koala un hamac le choc une quille en vrac un phoque quand des skis contre la dictée du chocolat qui cinq casser un abricot le lac Lis les phrases suivantes En classe, la maîtresse crie : « Contrôle ! Dictée ! ». Marc…

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Son [k] – c – q – qu – k – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [k] Je vois c Je vois q Je vois qu Je vois k une couleur le docteur octobre chacun un choc la carte cinq un coq quatre un casque chaque magique un bouquet un kiwi le kangourou le koala un anorak   Voir les fichesTélécharger les documents Son – c – q – qu – k – Ce1 –…

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Fiche mémo élève – g – gu – Cp – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons

Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [g] Je vois g Je vois gu un tigre le garçon regarder une gomme l’escargot un toboggan la langue une bague sa guitare une baguette naviguer   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude…

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Fiche de lecture – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Je m’entraîne à la lecture : Le son [g] g → un escargot gu → une guitare Lis les mots suivants un kangourou la guerre la marguerite le gouter un guépard une vague un dragon gourmand gros la fatigue un magasin grincheux mon grand-père une gomme des gâteaux une règle un guidon se déguiser un glaçon un vague Lis les phrases suivantes Je glisse sur le Toboggan de Gabriel. Mercredi, je me suis permis une petite gourmandise : une baguette…

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Son [g] – g – gu – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [g] – g – gu – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [g] Je vois g Je vois gu un tigrele garçon regarder une gomme l’escargot un toboggan la langueune bague sa guitare une baguette naviguer       Voir les fichesTélécharger les documents Son [g] – g – gu – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf Son [g] – g – gu – Ce1 – Affiche pour la classe –…

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Fiche mémo élève – Son [f] – f – ff – ph – Cp – Ce1– Etude des sons

Fiche mémo élève – Son [f] – f – ff – ph – Ce1 – Etude des sons J’entends [f] Je vois f Je vois ff Je vois ph ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une femme une affiche difficile souffler un coffre un effort les chiffres un éléphant le photographe un paragraphe un phoque un dauphin l’orthographe   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son [f] – f – ff -…

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Fiche de lecture – Son [f] – f – ff – ph – Ce1– Etude des sons

Fiche de lecture – Son [f] – f – ff – ph – Ce1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [f] f → une fourmi ff → un coffre ph → un dauphin Lis les mots suivants une fenêtre du feu une difficulté une gaffe un effort la pharmacie des chiffres des feuilles le buffet une griffe une girafe un sifflet le téléphone un phoque neuf le bœuf la flûte de la farine facile…

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Son [f] – f – ff – ph – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [f] – f – ff – ph ….. Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [f] Je vois f Je vois ff Je vois ph ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une femme une affiche difficile souffler un coffre un effort les chiffres  un éléphant le photographe un paragraphe un phoque un dauphin l’orthographe    Voir les fichesTélécharger les documents Son f – ff – ph ….. Ce1 –…

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Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Cp – Ce1 – Cycle 2

Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle…

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CE1 - Cycle 2 - Leçon

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