Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Physique - Chimie : 5ème - PDF à imprimer

Les états de la matière – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les états de la matière - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière” Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les changements d’état d’un corps pur - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs” Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La structure du système solaire - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “La structure du système solaire” Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et ne…


Lire la suite

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. • On peut le représenter de la manière suivante : B- Quelques exemples a) Transfert…


Lire la suite

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des dipôles. Remarque :…


Lire la suite

Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Sources et propagation de la lumière visible - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. Exemple : le Soleil, les étoiles, une lampe….. Un objet diffusant (ou source secondaire de lumière)…


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Soleil – Terre - Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel…


Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège   L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers…


Lire la suite

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Comment se propage la lumière - Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège   Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce…


Lire la suite

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège  - PDF à imprimer

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…


Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Changements d'état de l'eau - Evaporation - Fusion - Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Cycle de l’eau. Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie. I. Rappel sur le cycle de l’eau : Il existe trois états pour l’eau : l’état solide qui correspond à celui de la glace, l’état liquide, qui correspond à celui de la goutte d’eau par exemple, et enfin l’état gazeux qui…


Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair…


Lire la suite

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège   Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le…


Lire la suite

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège  - PDF à imprimer

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège La lumière nous est familière car elle est partout. La Terre reçoit de la lumière du Soleil, nos maisons sont éclairées, les objets qui nous entourent envoient de la lumière vers nos yeux….. Mais d’où vient cette lumière ? Quand il n’y a plus de lumière, nous ne voyons rien. À quelles conditions peut-on alors voir un objet ? I. Les différentes sources de lumière · La…


Lire la suite

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la…


Lire la suite

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Que se passe-t-il si on inverse les connexions aux bornes d’une pile? Pourquoi y a-t-il des isolateurs de verre entre les fils électriques et les pylônes? comment sont notées les bornes de la « batterie » de voiture ? À quelle sorte de dipôle correspond une « batterie » de voiture ? Que serait-il arrivé si le technicien de l’EDF n’avait pas été parfaitement protégé ? On sait…


Lire la suite

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles ne sont pas indépendants les uns des autres : quand l’un tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Pourtant, dans nos habitations, nous pouvons, heureusement, utiliser un appareil électrique sans avoir besoin de mettre en marche tous les autres. Quel montage électrique permet ce fonctionnement ? I. Qu’est-ce qu’un circuit en dérivation ? Si les deux…


Lire la suite

Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Définitions Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique. Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d’entrée et une borne de sortie. Le générateur : composé qui peut fournir de l’énergie électrique. La pile, le générateur et la photodiode sont des…


Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Quelles sont les propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau ? Forme propre de l’eau solide (glace) Absence de forme propre de l’eau liquide Horizontalité de la surface libre de l’eau Compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume offert. Nécessaire à la vie, l’eau est partout présente sur et dans la Terre. Ses différents aspects façonnent les paysages : océans,…


Lire la suite

L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

L'eau dans l'environnement - Cours - 5ème - Physique - Chimie - Collège - PDF à imprimer

L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Où trouve-t-on de l’eau ? C’est quoi le cycle de l’eau ? Comment savoir si une substance contient de l’eau ? L’eau couvre une grande partie de la surface de la Terre : 71% de la surface du globe est constituée par la mer et les océans et 29% par les terres immergées. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce (78,4% provenant de glaciers…


Lire la suite

Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège Système solaire revisité 1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati. [….. ] Salviati base son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette. Sagredo décide alors d’observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder. [….. ] Une présentation des personnages : 1 Sagredo, Simplicio, et Salviati sont les protagonistes du premier ouvrage…


Lire la suite

Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège LE CIRCUIT ELECTRIQUE afficher les question une par une Qu’est-ce qui est nécessaire dans un circuit pour qu’un moteur fonctionne? ? un interrupteur ? un générateur Pour qu’une lampe soit allumée, on doit mettre les( mot 1) de l’ampoule en contact avec les (mot2) de la pile ? mot 1: culots; mot 2: bornes ? mot 1: bornes; mot 2: culots ? mot 1: bornes; mot 2: bornes Le…


Lire la suite

Propagation de la lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Propagation de la lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège QCM sur la propagation de la lumière LA PROPAGATION DE LA LUMIERE afficher les question une par une La lumière se propage en ligne droite dans un milieu : ? homogène ? transparent ? opaque On modélise le trajet de la lumière : ? par un rayon de lumière ? par un faisceau de lumière ? par une source de lumière L’ombre située sur…


Lire la suite

Visualisation d’un faisceau lumineux – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Visualisation d’un faisceau lumineux – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège pourquoi par temps de brouillard, un automobiliste peut-il prévoir qu’une autre voiture va le croiser ? : cette Démarche d’Investigation produite lors d’une stage permet l’étude de la visualisation d’un faisceau lumineux et de sa représentation. Les élèves formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation, puis les confrontent à celles des autres groupes au cours d’un débat. Un fois les hypothèses triées et reformulées,…


Lire la suite

Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège 5ème et 4ème le danger d’une multiprise comportant de trop nombreux appareils électriques exploité sous forme d’une démarche d’investigation. Voici une séquence testée dans 3 classes de 4ème juste avant les vacances de Noël : la situation de départ fait vivement réagir les élèves. Un rapide questionnement initial individuel suivi d’une mise en commun pour formuler une hypothèse permet de faire émerger certaines représentations fausses des élèves. Le montage…


Lire la suite

Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d’investigation sur les ombres propres et portées. Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil. Voici la consigne donnée aux enfants: « C’est l’été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ». Vous avez été désignés pour…


Lire la suite

Physique - Chimie : 5ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Physique - Chimie : 5ème