Cours - Physique - Chimie : 5ème

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Cours Physique - Chimie : 5ème

Cours Physique - Chimie : 5ème

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…

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Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…

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Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce que la propagation de la lumière ? Puisque la lumière n’est pas un objet matériel…

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Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…

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Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Cycle de l’eau. Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie. I. Rappel sur le cycle de l’eau : Il existe trois états pour l’eau : l’état solide qui correspond à celui de la glace, l’état liquide, qui correspond à celui de la goutte d’eau par exemple, et enfin l’état gazeux qui correspond à celui de la vapeur d’eau.   II. L’ébullition de l’eau : 1. Expérience : faire chauffer de l’eau…

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Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

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Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le mélange hétérogène. Mélange homogène : mélange contenant des substances que l’on ne…

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Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège La lumière nous est familière car elle est partout. La Terre reçoit de la lumière du Soleil, nos maisons sont éclairées, les objets qui nous entourent envoient de la lumière vers nos yeux….. Mais d’où vient cette lumière ? Quand il n’y a plus de lumière, nous ne voyons rien. À quelles conditions peut-on alors voir un objet ? I. Les différentes sources de lumière · La…

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Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu’ils sont branchés en série. Exemple:   La lampe,…

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Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Que se passe-t-il si on inverse les connexions aux bornes d’une pile? Pourquoi y a-t-il des isolateurs de verre entre les fils électriques et les pylônes? comment sont notées les bornes de la « batterie » de voiture ? À quelle sorte de dipôle correspond une « batterie » de voiture ? Que serait-il arrivé si le technicien de l’EDF n’avait pas été parfaitement protégé ? On sait maintenant réaliser un circuit simple, mais l’on ne sait pas pourquoi les…

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Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles ne sont pas indépendants les uns des autres : quand l’un tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Pourtant, dans nos habitations, nous pouvons, heureusement, utiliser un appareil électrique sans avoir besoin de mettre en marche tous les autres. Quel montage électrique permet ce fonctionnement ? I. Qu’est-ce qu’un circuit en dérivation ? Si les deux bornes d’un dipôle sont reliées directement aux deux bornes d’un autre dipôle on dit…

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Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Définitions Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique. Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d’entrée et une borne de sortie. Le générateur : composé qui peut fournir de l’énergie électrique. La pile, le générateur et la photodiode sont des générateurs.Récepteur : composé qui peut recevoir de l’énergie électrique. Une lampe ou…

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Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Changements d’état de l’eau – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Quelles sont les propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau ? Forme propre de l’eau solide (glace) Absence de forme propre de l’eau liquide Horizontalité de la surface libre de l’eau Compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume offert. Nécessaire à la vie, l’eau est partout présente sur et dans la Terre. Ses différents aspects façonnent les paysages : océans,…

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L’eau dans l’environnement – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Où trouve-t-on de l’eau ? C’est quoi le cycle de l’eau ? Comment savoir si une substance contient de l’eau ? L’eau couvre une grande partie de la surface de la Terre : 71% de la surface du globe est constituée par la mer et les océans et 29% par les terres immergées. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce (78,4% provenant de glaciers et de la calotte polaire, 21,2% provenant des nappes souterraines et 0,4% des…

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Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Système solaire revisité 1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati. [….. ] Salviati base son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette. Sagredo décide alors d’observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder. [….. ] Une présentation des personnages : 1 Sagredo, Simplicio, et Salviati sont les protagonistes du premier ouvrage de physique de l’histoire écrit par Galilée : « Dialogue sur les…

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Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège

LE CIRCUIT ELECTRIQUE afficher les question une par une Qu’est ce qui est nécessaire dans un circuit pour qu’un moteur fonctionne? ? un interrupteur ? un générateur Pour qu’une lampe soit allumée, on doit mettre les( mot 1) de l’ampoule en contact avec les (mot2) de la pile ? mot 1: culots; mot 2: bornes ? mot 1: bornes; mot 2: culots ? mot 1: bornes; mot 2: bornes Le courant circule lorsque le circuit est : ? fermé ?…

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Propagation de la lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

QCM sur la propagation de la lumière LA PROPAGATION DE LA LUMIERE afficher les question une par une La lumière se propage en ligne droite dans un milieu : ? homogène ? transparent ? opaque On modélise le trajet de la lumière : ? par un rayon de lumière ? par un faisceau de lumière ? par une source de lumière L’ombre située sur un objet opaque éclairé est : ? l’ombre propre ? l’ombre portée ? le cône d’ombre…

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Visualisation d’un faisceau lumineux – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

pourquoi par temps de brouillard, un automobiliste peut-il prévoir qu’une autre voiture va le croiser ? : cette Démarche d’Investigation produite lors d’une stage permet l’étude de la visualisation d’un faisceau lumineux et de sa représentation. Les élèves formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation, puis les confrontent à celles des autres groupes au cours d’un débat. Un fois les hypothèses triées et reformulées, chaque groupe propose au professeur des protocoles expérimentaux pour les vérifier, puis présente à…

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Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège

5ème et 4ème le danger d’une multiprise comportant de trop nombreux appareils électriques exploité sous forme d’une démarche d’investigation. Voici une séquence testée dans 3 classes de 4ème juste avant les vacances de Noël : la situation de départ fait vivement réagir les élèves. Un rapide questionnement initial individuel suivi d’une mise en commun pour formuler une hypothèse permet de faire émerger certaines représentations fausses des élèves. Le montage proposé ensuite par les groupes pour vérifier l’hypothèse commune permet également…

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Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d’investigation sur les ombres propres et portées. Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil. Voici la consigne donnée aux enfants: « C’est l’été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ». Vous avez été désignés pour faire partie du jury. Pour cela, vous devez choisir le dessin qui vous semble…

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Source de lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

QCM sur les sources de lumière et les conditions de vision d’un objet   LES SOURCES DE LUMIERE afficher les question une par une La lune est: ? une source primaire ? un objet diffusant ? une planète La lampe de bureau éteinte : ? consomme de l’électricté ? est une source primaire ? est un objet diffusant Le laser est : ? un danger pour l’oeil ? un jouet pour éclairer ? un objet diffusant Le brouillard permet :…

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Surface libre – Animation – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Déplace le curseur pour représenter correctement la surface libre (trait rouge) du liquide contenu dans le bécher. Utilise le fil à plomb et déplace l’équerre pour trouver la solution. Déplace le curseur pour représenter correctement la surface libre (trait rouge) du liquide contenu dans le verre à pied. Utilise le fil à plomb et déplace l’équerre pour trouver la solution. Animation…

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Système Soleil-Terre-Lune – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

QCM sur le mouvement de la Terre, de la Lune et sur le phénomène des éclipses. LE SYSTÈME SOLEIL-TERRE-LUNE   afficher les question une par une La Lune tourne autour de la Terre en environ : ? un jour ? un mois ? un an Lorsque la Lune est située entre la Terre et le Soleil, on observe : ? la pleine Lune ? le premier quartier de Lune ? la nouvelle Lune L’ombre projetée de la Terre sur la…

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Conversions d’unités – Animation – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Comprendre les conversions Connaître le tableau de conversion Savoir utiliser le tableau de conversion Réaliser des conversions Apprendre à faire des conversions Quel est le chiffre de l’unité dans un nombre sans virgule? Quel est le chiffre de l’unité dans un nombre avec virgule ? Reconstituer le tableau de conversion Trouver les colonnes manquantes Une conversion de longueur Cette conversion est-elle possible ? Evaluation avec 10 exercices Accéder au module…

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Physique - Chimie : 5ème - Cours

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Tables des matières Physique - Chimie : 5ème