Cours - Français : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 5ème

Cours Français : 5ème

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…

Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…

Lire la suite

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…

Lire la suite

Synonymes – Homonymes – Antonymes – 5ème – Cours

Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…

Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Cours – Figures de style

Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore.   La comparaison   La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…

Lire la suite

Polysémie – 5ème – Cours – Différents sens d’un mot

Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques.   Le mot « but » peut désigner :   – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire.   C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…

Lire la suite

Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Cours

Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que :   le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot.   Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis.   Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De…

Lire la suite

Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux   peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….

Lire la suite

Homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition »de » et le pronom adverbial « en ». Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires.   sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…

Lire la suite

Homonymes du verbe être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être :   es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie=…

Lire la suite

Adjectifs de couleur – 5ème – Cours

Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts   Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…

Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Cours – Infinitif, participe et gérondif

Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent passé 1er groupe –er : parler 2e groupe –ir : finir 3e groupe –re, -er, -oir, ou –ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être 1er groupe –er : avoir parlé 2e groupe –ir : avoir fini 3e groupe –re, -er,…

Lire la suite

Impératif présent – 5ème – Cours

Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez   Attention aux formes d’avoir : aie,…

Lire la suite

Subjonctif présent – 5ème – Cours

Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….

Lire la suite

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…

Lire la suite

Présent des verbes particuliers – 5ème – Cours

Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons.   Les verbes en –cer, en –ger et en –guer   Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç   Les…

Lire la suite

Valeurs des temps de l’indicatif – 5ème – Cours

Grammaire – Les valeurs des temps de l’indicatif L’indicatif est le mode qu’on utilise pour parler de faits réels. Les temps de l’indicatif sont divisés en deux catégories : les temps du discours et les temps du récit.   De manière générale, le temps composé indique une action antérieure (qui se passe avant) au temps simple correspondant.   Les valeurs des temps du discours : passé composé présent futur antérieur futur simple Le présent est utilisé pour exprimer : –…

Lire la suite

Temps composés – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé.   La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être.   Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…

Lire la suite

Temps simples – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple.   Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif :   Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Formes de phrases – 5ème – Cours

Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe.   La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…

Lire la suite

Nom – Déterminants – 5ème – Cours

Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant   C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot.   Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom   Il y a plusieurs sortes de déterminants…

Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en déplaise à monsieur, répondit le nouveau venu, Jean Passepartout [….. ] – Passepartout…

Lire la suite

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal.     Ø Classes grammaticales   • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple : le désir de partir), ou encore un adverbe (Exemple :…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège

Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère.   • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer à la voix passive. Exemple : La cérémonie a ému…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.   ž Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.   Lieu OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille….

Lire la suite

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom.   Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…

Lire la suite

Français : 5ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 5ème