CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Plateau de présentation – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 6

Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Plateau de présentation Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des trois formes de base. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Points d’intérêts : Les fenêtres de ce plateau. Apprendre de nouveaux mots. Contrôle de l’erreur : Le matériel en lui-même…

Lire la suite

Cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 7

Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectif indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Développement de la mémoire de…

Lire la suite

Cartes du cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 8

Atelier Montessori #8 – Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie Âge: 4 ans Objectif direct: Discrimination visuelle des formes. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité intellectuelle. Point d’intérêt : Superposer les encastrements…

Lire la suite

Triangles constructeurs – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 9

Atelier Montessori #9 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage : Rappel des…

Lire la suite

Affichettes – Gestion du comportement en classe – CP au CM2

Gestion du comportement en classe – Affichettes : CP au CM2 Affichettes à couper et à donner aux élèves par thématique. Ta concentration en classe est appréciée ! Tes efforts sont récompensés ! Bravo ! Ton attitude en classe est exemplaire. Continue ! Comportement remarquable ! Continue tes efforts ! Wow ! Ton écriture est magnifique !   Voir les fichesTélécharger les documents Gestion du comportement – Affichettes – CP – CM2 pdf        …

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 10

Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 3 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 11

Atelier Montessori #11 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…

Lire la suite

Poutre du temps – Calendrier 2019 / 2020 – Calendrier scolaire

Calendrier 2019 / 2020 – La poutre du temps pour le calendrier scolaire La poutre du temps est un calendrier en ligne qui représente le calendrier scolaire : Septembre 2019 à Août 2020 Les élèves peuvent voir la succession des mois et l’alternance des saisons. Ils peuvent donc se repérer dans le temps. Les étiquettes des évènements de l’année (anniversaire, Fête du travail, Fête Nationale, etc ….. ) à accrocher en dessous des cases des jours. Cela permettra aux enfants…

Lire la suite

Poutre du temps – Calendrier 2019 – Année civile

Calendrier 2019 – La poutre du temps pour l’année civile La poutre du temps est un calendrier en ligne qui représente l’année civile : Janvier à décembre 2019 Les élèves peuvent voir la succession des mois et l’alternance des saisons. Ils peuvent donc se repérer dans le temps. Les étiquettes des évènements de l’année (anniversaire, Fête du travail, Fête Nationale, etc ….. ) à accrocher en dessous des cases des jours. Cela permettra aux enfants d’avoir des repères dans l’année….

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 4 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 12

Atelier Montessori #12 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 5 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 13

Atelier Montessori #13 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Les triangles bleus – Boîte 5 Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : La surprise des nouvelles constructions. Contrôle de l’erreur :…

Lire la suite

Documents d’autonomie à imprimer – CE1- Elève en répartition

Elève en répartition – CE1: Documents d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Parking mathématiques Lecture de documents Plaques Lego Les animaux avec bois Les sports avec ballon Mathématiques   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie pdf Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   La Langue française-CE1-Document d’autonomie pdf…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 6 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 14

Atelier Montessori #14 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 6 Les triangles bleus – Boîte 6 : 12 triangles scalènes rectangles Âge: 4 ans et + Objectifs directs : Expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions Familiarisation avec la nomenclature des formes géométriques Intégration du principe de symétrie Développement de la créativité Activité en autonomie Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité…

Lire la suite

Solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 15

Atelier Montessori #15 – Vie sensorielle – Solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les formes géométriques, pouvoir les reconnaître, les nommer et internaliser le concept de forme à trois dimensions. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Raffinement de la mémoire des formes. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Est-ce pareil ? ». Invitation à devenir un observateur attentif et un explorateur de son…

Lire la suite

Travail en autonomie – CE1 – Elève en répartition

Elève en répartition – CE1 : Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gamme de lecture La langue française Lecture de documents livres BD mathématiques Lecture de documents livres étagères mathématiques Les insectes Mathématiques Moyens de locomotion   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie – Correction pdf   Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie pdf Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie-Correction pdf  …

Lire la suite

Animals – CE1 – Anglais

Anglais – CE1: Animals Objectifs : Connaître quelques noms d’animaux en anglais. Vocabulaire et expression : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What is it ? It’s a lion….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des animaux , planches des animaux, jeu bingo, fiche élève, trace écrite, chanson Découverte collective : flashcards, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel Who are you ?…

Lire la suite

Décrire un animal – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais: Décrire un animal Objectifs : Connaître et décrire les animaux Vocabulaire et expression : brown, grey, white, big, small, long, slow, fast Pré-requis : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What’s this ? This is a lion….. It’s a tiger. My favourite animal is the monkey. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages ,poster, flashcards des animaux + flashcards description…

Lire la suite

Who are you (3) – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Who are you (3) Objectifs : Savoir se présenter 3 ( préférence du nombre et de l’animal ) Vocabulaire et expression : What’s your favourite number ? My favourite number is….. What’s your favourite animal ? My favourite animal is the ….. Pré-requis : How old are you ? I’m ….. , Where do you live ? I live in ….. , How are you ? I’m ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy…

Lire la suite

Welcome to Wales – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Welcome to Wales ! Objectifs : connaître la culture et les traditions du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : Wales, flag, park, leek , daffodil, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Who are you 3 , diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Who are you 3 , Flashcards Wales , Diaporama Warm-up…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son t Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. 1. tomber – doute – datte – dalle 2. tour – trou – râper – talisman 3. gratter – terminal – bonbon – touché Ecris les mots dans la colonne qui convient tome – bêtises – bise – loutre – bouton – date tourner – bonhomme – battant – dent J’entends [t] Je n’entends pas [t] Colorie…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son [t] J’entends [t] Je vois t Je vois tt tourner un atelier tomber soixante un téléphone une tomate une lutte des miettes quitter des lettres attacher un attentat des lunettes   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami ( ) – chaise ( ) – voisin ( ) – lapin ( ) cliente ( ) – chien ( ) – fille ( ) – sac ( ) – manège ( ) – maître ( ) Classe ces mots dans le tableau et ajoute le…

Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Prénom : ….. Date : ….. /….. /….. Comprendre un article du dictionnaire En t’aidant de l’article ci-dessous complète le schéma. Mon chien chercher à se faire caliner. Cherche dans le dictionnaire, le mot « tournoi » puis réponds aux questions. Quelle est sa définition ? Quel est son synonyme ? À quelle classe appartient-il ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends un article du dictionnaire.-CE1-Exercices pdf…

Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…

Lire la suite

Noël – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve ce qui manque. 2. Sachant que l’on peut remplacer chaque plateau rectangulaire par deux plateaux triangulaires, combien faudrait-il de plateaux triangulaire pour remplacer tous ces plateaux rectangulaires ? (Tu peux te servir de la fiche aide.) Il faudrait ….. plateaux triangulaires. 3. Sudoku de Noel. Découpe puis place les différents éléments, sachant que tu ne peux mettre…

Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 199 – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 199 Les nombres jusqu’à 199 Encadre les nombres suivants à l’unité près. a. ….. < 169 < ….. b. ….. < 120 < ….. c. ….. < 194 < ….. d. ….. < 113 < ….. e. ….. < 178 < ….. f. ….. < 145 < ….. Encadre les nombres suivants à la dizaine près. a. ….. < 116 < ….. b. ….. < 175 < ….. c….

Lire la suite

Addition avec retenue – CE1 – Exercices avec corrections

Exercices à imprimer – CE1: Addition avec retenue L’addition posée avec retenue Pose et calcule les additions suivantes. a. 35 + 48 = ….. b. 17 + 67 = ….. c. 29 + 43 = ….. d. 8 + 89 = ….. e. 55 + 36 = ….. f. 24 + 59 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition avec retenue.-CE1-Exercices pdf Je pose une addition avec retenue.-CE1-Exercices rtf Je pose une addition avec retenue.-CE1-Correction…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 5 / 76 :1...34567...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2