5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Synthèse sur les fractions – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Synthèse sur les fractions – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur,…


Lire la suite

Synthèse sur les fractions – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Synthèse sur les fractions – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur…


Lire la suite

Synthèse sur les fractions – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Synthèse sur les fractions – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Consignes pour ces exercices : Simplifie les fractions par les nombres proposés. Exprime les fractions suivantes sur un même dénominateur 18. Compare les fractions suivantes. Effectue les calculs suivants : Effectue les calculs suivants : ❶ 1) Simplifie les fractions par les nombres proposés. a. 27/18 par 9 b. 48/28 par 4 c. 70/49 par 7 2) a. Décompose 126 et 660 en produits de facteurs premiers….


Lire la suite

Synthèse sur les fractions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Synthèse sur les fractions – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais manipuler et calculer avec des fractions. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les fractions par les nombres proposés. Exprime les fractions suivantes sur un même dénominateur 18. Compare les fractions suivantes. Effectue les calculs suivants : Effectue les calculs suivants : ❶ 1) Simplifie les fractions par les nombres proposés. par 9 b. par 4 c. par 7 2) a. Décompose 126…


Lire la suite

Le petit chose (Alphonse Daudet) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le petit chose (Alphonse Daudet) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le petit chose (Alphonse Daudet) en 5ème. Daniel Eyssette est un jeune garçon rêveur qui grandit dans le Sud de la France avec son frère Jacques dans une famille aisée. Celle-ci va pourtant tomber dans la misère à la suite de la faillite de l’entreprise familiale, ce qui oblige la famille à partir en exil à Lyon. Un ami de la famille, recteur* d’université dans le Midi, écrivit un jour à mon père que s’il voulait une bourse…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5 temps…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple. Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués : Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué : Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les choix…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux personnes…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Consignes pour ces exercices : Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier : Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte. Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : Complète le tableau avec…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse Une étoile…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Consignes pour ces exercices : Dans la liste de mots suivants, surligne tous les synonymes du nom voyage : Dans chaque domino, écris un antonyme pour chaque mot proposé : Complète le tableau suivant, avec un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé : Trouve et raye l’intrus dans chaque liste de synonymes : Forme les antonymes de ces mots en utilisant le préfixe in- et ses…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences Identifier et utiliser des synonymes. Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments circonstanciels” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments circonstanciels” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments circonstanciels” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…


Lire la suite

Les formes de phrase – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les formes de phrase - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes de phrase” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes de phrase” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes de phrase” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments essentiels :…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les familles de mots. Cours pour la 5ème sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical. préfixe / radical / suffixe Qu’est-ce qu’une famille…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les familles de mots. Consignes pour ces exercices : Pour chaque mot de la liste suivante, sépare chaque partie d’un trait (préfixe / base / suffixe) : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Forme un mot de la même famille en ajoutant un préfixe de ton choix : Pour chaque mot souligné, trouve un mot de la même famille en ajoutant l’un des préfixes suivants : in-/-im, co-, pré-…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les familles de mots. Evaluation des compétences Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe). Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille…


Lire la suite

Représenter des données – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Représenter des données – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur représenter des données. Cours pour la 5ème sur représenter des données. Construire un diagramme en bâtons ou un graphique : Exemple : On s’intéresse à la température en °C au cours d’une journée. Construire un diagramme circulaire ou semi-circulaire : Exemple : On s’intéresse à la destination de vacances d’un groupe d’adultes. Destination Mer Montagne Ville Campagne Total Effectif 100 40 10 50 200 Angle 180 72 18 90 360 Exercices avec les corrigés…


Lire la suite

Représenter des données – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Représenter des données – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur représenter des données. Construire un diagramme en bâtons ou un graphique : Exemple : On s’intéresse à la température en °C au cours d’une journée. Construire un diagramme circulaire ou semi-circulaire : Exemple : On s’intéresse à la destination de vacances d’un groupe d’adultes. Destination Mer Montagne Ville Campagne Total Effectif 100 40 10 50 200 Angle 180 72 18 90 360   Voir les fichesTélécharger les documents Cours 5ème Représenter des données pdf Cours…


Lire la suite

Représenter des données – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Représenter des données – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur représenter des données. Consignes pour ces exercices : Complète le texte. Complète le tableau et termine la construction du diagramme. Léonce regarde les données de son GPS dont la batterie s’est arrêtée lors d’un trajet à moto. Voici les résultats d’une élection. On interroge un groupe de personnes sur leur parfum de glace préféré. Bastien consulte son carnet de santé. Sur celui-ci, il trouve le tableau suivant : Sandrine souhaite étudier en…


Lire la suite

Représenter des données – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Représenter des données – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur représenter des données. Evaluation des compétences Je sais construire un diagramme, un graphique. Consignes pour cette évaluation : Complète le graphique avec les données manquantes à partir du tableau. Sami range ses livres de cuisine par catégories. Il en possède 8 de cuisines asiatique, 5 de cuisine italienne, 3 de cuisine française et 6 de cuisine africaine. Aide-le à terminer son diagramme en bâtons. Pense à compléter les axes ! Un restaurateur…


Lire la suite

Le petit Prince (Antoine de Saint Exupéry) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le petit Prince (Antoine de Saint Exupéry) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le petit Prince (Antoine de Saint Exupéry) en 5ème. Chapitre 21 Dans le chapitre 20, le petit prince est allé sur Terre et a vu qu’il y avait beaucoup d’autres fleurs, comme sa rose. Il était dévasté car il pensait que sa rose était seule et unique. Il s’assit et pleura. C’est alors qu’apparut le renard : – Bonjour, dit le renard. – Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. – Je…


Lire la suite

Des vacances d’Apache (Alexandre Chardin) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Des vacances d’Apache (Alexandre Chardin) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Des vacances d’Apache (Alexandre Chardin) en 5ème. Quand Oscar apprend qu’il va passer ses vacances chez son grand-père, il est loin d’être enchanté. D’abord, son grand-père, il ne le connait pas beaucoup et en plus, tout le monde lui dit qu’il est « farfelu ». Je respire profondément avant de commettre l’erreur du jour : toquer à la porte sur laquelle un panneau prévient : « accès libre au putois, souris, araignées (même mortelles), mais pas à Oscar…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 7 / 56 :1...56789...203040...56

Tables des matières 5ème