SVT : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 5ème

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ….. 3. Quel est le rôle des artères ? ….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ….. 6. Donner la définition de la…

Lire la suite

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux   a) Tous les animaux terrestres ont une respiration aérienne. ….. b) Les vertébrés aquatiques respirent tous avec des branchies. ….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme….. d) Les animaux terrestres respirent soit avec des poumons, soit avec des trachées. ….. e) Les trachées sont formées de filaments riches en sang. …..   Chassez l’intrus : a) Poissons, poumons,…

Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente….. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau….. c) La décomposition des plantes mortes au fond de l’eau enrichit l’eau en oxygène….. d) Les rejets des égouts des villes modifient la température de l’eau….. e) La répartition des êtres vivants dans une rivière dépend de la quantité de dioxyde de carbone dissous dans…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? ….. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en dioxygène pour les approvisionner. ……..

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ….. mélange de gaz : oxygène, dioxyde de carbone, azote….. ….. : sortie d’air. ….. : entrée d’air. ….. : muscle qui en se contractant permet l’inspiration. ….. : petit sac délimité, dans un poumon, par un repli de la paroi pulmonaire et…

Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 2. Effort moyen : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 3. Effort faible : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 4. Effort faible puis violent…

Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. ….. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés entre eux. ….. c) La compaction d’un sédiment suffit pour le transformer en roche. ….. d) Les substances dissoutes dans l’eau peuvent cristalliser et donner des roches sédimentaires. ….. 2 Remplire les vides par les mots suivants :…

Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1. Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique, désagrégation, massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie des terrains existants : ….. b) Séparation des minéraux d’une roche : ….. c) Passage en solution d’un solide : ….. d) Propriété d’une roche qui ne se laisse pas traverser par l’eau…

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? ….. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. ….. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? ….. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? ….. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ? ….. 6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de l’intestin grêle ?…

Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ….. 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ….. 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ….. 4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont solides, il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les exploiter. ….. 6….

Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires Pour ses besoins de constructions et énergétiques, l’homme prélève dans son environnement des matériaux. Ces ressources minérales contenues dans le sous-sol…

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

-Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de…

Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment replacer un fossile dans la classification des organismes « actuels » I. Processus de formation d’une roche sédimentaire Les éléments issus de la désagrégation des roches, de leur transformation ou de leur…

Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les roches sont-elles altérées par l’eau et le vent ? Comment l’eau agit-elle sur les roches granitiques ? Comment l’eau agit-elle sur les roches calcaires ? Comment les propriétés chimiques ou physiques des roches expliquent-elles l’action de l’eau ? Que deviennent les matériaux provenant de la destruction des roches ? Quels sont les différents types de paysages dus à l’érosion ? I. Les agents de l’érosion Lors de l’érosion, des…

Lire la suite

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Un paysage argileux a un aspect sec avec une végétation peu abondante. ….. b) Une roche cohérente résiste à la pression des doigts….. c) Une roche poreuse est toujours une roche perméable….. d) Le sable est une roche friable….. e) De la roche du sous-sol dépend le modelé du paysage….. 2. Remplir les trous avec les mots suivants : sous-sol, roche meuble,…

Lire la suite

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Cours – SVT

Qu’est-ce qu’un paysage, pour un géologue ? Qu’appelle-t-on éléments significatifs d’un paysage ? Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer les différences constatées lorsqu’on compare deux paysages ? Peut-on repérer, à l’échelle d’un paysage, des changements qui affectent la surface de la Terre ? I. Définitions La géologie (de géo = terre, logos = science, discours) est la science qui s’intéresse à la planète Terre, aux roches qui la composent, aux phénomènes, internes et externes qui l’affectent, ainsi qu’à son histoire….

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au niveau de l’appareil respiratoire, entre l’organisme et…

Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. Lors d’un cours d’EPS, les élèves vont courir,…

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre   La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la souris et l’anatomie des mammifères (morphologie, anatomie générale, appareil respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire et génital).  …

Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre L’érosion façonne les paysages et la Terre change en surface Diversité de l’érosion en haute montagne. Altération et désagrégation des roches cristallines. Dissolution dans les calcaires et dans le gypse. Ravinement et torrents. Rivières et vallées. Erosion sur le littoral. Erosion éolienne et conclusion. Erosion L’érosion des roches…

Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Environnement massacré: rivière srou Khénifra – Maroc Reportage sur les exploitations intensives des galets de la rivière Srou à 15 km de Khénifra au Maroc par de géantes socités d’extraction des matériaux de construction. EXTRACTION INDUSTRIELLE DE SABLE ET DE GRAVIER matèriel d exploitation de la carrière de calcaire…

Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre   de l’intestin grêle à la cellule intestinale – Animation flash   La dissection de la souris La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la…

Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans un système fermé et mis en mouvement par le cœur. Il approvisionne les organes en nutriments…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe pas malade. I. L’élimination du dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone (CO2) est…

Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration   Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière ? Comment les végétaux influencent-ils l’oxygénation du milieu ? Comment l’homme influence-t-il les conditions de…

Lire la suite

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la respiration ? Quelle est la nature des échanges gazeux réalisés par les êtres vivants ? Les échanges gazeux au cours de la respiration sont-ils les mêmes chez tous les êtres vivants ? Comment s’effectue la respiration dans les différents milieux de vie ? Quels organes permettent aux animaux de respirer ? Comment des animaux aux appareils respiratoires différents peuvent-ils occuper un même milieu ? I) La respiration :…

Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT La circulation sanguine 3 : comment le sang circule ? Illustration du cours de SVT de 5ème Le système Cardio Vasculaire Le système cardiovasculaire, toute les explications en animation Blood Circulation…

Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux Ce DVD est construit pour offrir un fonctionnement interactif. Observation des échanges gazeux respiratoires chez le lapin, le poisson et le criquet. Durée totale : 20 min. – Auteur : H. Conge – Production : Jeulin (Réf. : 840001) Mise en évidence des mouvements respiratoires chez les animaux. Observation des organes respiratoires et interprétation des échanges gazeux au moyen d’animation. – Une dernière partie, plus documentaire,…

Lire la suite

SVT : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières SVT : 5ème