Géographie : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Géographie : 5ème

Cours et exercice : Géographie : 5ème

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ….. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ….. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ….. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie fossile…

Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? La pollution de l’air a diminué ces cinquante dernières années grâce aux efforts fournis à travers le monde. ….. 2. Qu’est-ce que le smog ? ….. 3. Une pluie acide est une pluie issue d’un nuage pollué par des gaz nocifs. ….. 4. À quoi sert la couche d’ozone en altitude ? ….. 5. Vrai ou faux ? Plus…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ….. ….. 2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? ….. 3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? ….. 4. Qu’est-ce que l’IDH ? ….. 5. Sur quels critères l’IDH…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

Haïti : pauvreté et développement durable Les enfants du monde sont-ils tous égaux La pauvreté et le développement durable à Haïti ? Sont-ils compatibles ? I. Haïti : un des pays les plus pauvres au monde Document 1 : Photographie d’un paysage d’Haïti   Cette photographie d’un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d’un bidonville et le manque d’infrastructures.   Document 2 : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à Haïti La saison des pluies…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. À quels risques naturels les populations des littoraux s’exposent-elles particulièrement ? ….. ….. 2. Qu’est-ce qu’un séisme ? ….. 3. Citer trois zones qui sont vulnérables aux risques naturels mais qui regroupent malgré tout d’importantes densités de population. ….. 4. Qu’est-ce qui distingue un cyclone d’une tornade ? ….. 5. Que sont les normes parasismiques ? ….. 6. Quel obstacle important rend plus difficile et plus long l’acheminement des aides aux…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie

Une catastrophe naturelle dans un pays riche (États Unis) et dans un pays pauvre (Haïti) Étude de cas : l’ouragan Jeanne en Haïti Problématique : Comment Haïti fait-elle face aux cyclones ? Document 1 : Les cyclones dans l’espace Caraïbe (août-septembre 2004)   Document 2 : D’importants dégâts dans la ville des Gonaïves (Haïti)   Document 3 : Le lendemain du drame, les habitants des Gonaïves tentent de quitter la ville à bord d’un camion (20 septembre 2004)   Étude…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? I. Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie

Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Comment les sociétés font-elles face aux risques naturels? L’homme aggrave-t-il les risques ? Quelles catégories de risques existe-t-il ? Quelles régions sont affectées par les risques naturels ? Quelles parties de notre planète sont concernées par cette catégorie d’aléa ?   I. Introduction Les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes à travers le monde, notamment en raison de la concentration des populations dans des zones exposées à des risques…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. ….. 3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? ….. 4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ? I. Introduction Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation. Dans les régions les plus…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que l’alphabétisation ? Qu’est-ce qu’un Analphabète Pourquoi l’inégal accès à l’éducation est-il un frein au développement ? Quelles sont les causes de leur (Analphabètes) problème ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur vie quotidienne ? Comment l’éducation permet-elle de développer un pays ? I. Introduction Si l’analphabétisme est en recul dans le monde, les pays du Sud connaissent un accès à l’éducation largement inférieur aux pays du Nord. L’éducation constituant…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Risques naturels : avant qu’il ne soit trop tard un séisme provoque sur les côtes nippones un tsunami dévastateur aux conséquences dramatiques. Cette tragédie fait ressurgir des questionnements occultés par nos modes de vie confortables, oublieux de la nature : dans quelle mesure peut-on prévoir les aléas naturels et leurs impacts ? Les catastrophes qui pourraient menacer notre territoire ont-elles été bien identifiées et évaluées ? Par qui ? Comment sont-elles anticipées et gérées ? Entre mer et montagne, entre…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie ANALPHABETISME l’éducation dans le monde euronews learning world : L’éducation en situation d’urgence Comment reconstruire sa vie quand on a été réfugié ou déplacé ? L’éducation est-elle encore primordiale quand sa vie est en jeu ? Peut-on apprendre dans un camp de réfugiés ? Selon les Nations unies, plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants, la plupart vive dans des conditions catastrophiques sans accès…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Qui sont les plus pauvres ? Les personnes les plus pauvres vivent avec moins de 1,25 $ par jour. La plupart n’ont pas accès à des systèmes sanitaires de base et à l’eau potable, elles souffrent souvent de malnutrition et n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il y a néanmoins des raisons d’espérer que le monde puisse mettre fin à la pauvreté…

Lire la suite

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats…

Lire la suite

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie…

Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La qualité de l’air à Prague. Une ville polluée, Prague accumulait les handicaps pollueurs. Mais les causes de la pollution étaient avant tout humaines. L’amélioration est nette aujourd’hui Prague est la capitale de la République tchèque. Elle compte 1,2 million d’habitants, et c’est une destination touristique importante grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural. Pourtant, à la fin des années 1990, elle était…

Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de cette…

Lire la suite

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Les énergies renouvelables Demain, les énergies renouvelables – L’énergie éolienne .FLV   L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire…

Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. ….. 2. Quelle est l’activité humaine la plus consommatrice en eau ? ….. 3. Vrai ou faux ? L’eau douce peut être consommée sans risque lorsqu’elle est directement issue des rivières et des lacs. ….. 4. Vrai ou faux ? Les pays du Sud ont moins d’infrastructures de gestion de l’eau…

Lire la suite

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

la question des ressources alimentaires – Exercices – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Comment la sous-nutrition a-t-elle évolué à l’échelle de la planète au cours des dernières décennies ? ….. 2. Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? ….. 3. Quelles techniques et pratiques ont permis d’atteindre de meilleurs rendements agricoles ? ….. 4. Quel est le problème de malnutrition majeur dans les pays riches ? ….. 5. Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un enjeu…

Lire la suite

Ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question des ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La modernisation de l’agriculture brésilienne. L’agriculture brésilienne Les différents systèmes agricoles au Brésil. La modernisation agricole. Le Brésil, situé en zone intertropicale, est le 5 e plus grand pays du monde, couvrant plus de 8 500 000 km2. Sa population a fortement augmenté : elle est passée de 17 millions d’habitants en 1900 à 70 millions en 1960, et le Brésil est aujourd’hui…

Lire la suite

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi est-il nécessaire de trouver de nouvelles formes de développement aujourd’hui ? Exercice…

Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’appelle-t-on les ressources halieutiques des océans ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les océans représentent une ressource essentielle en tant que voie de transport. ….. 3. Comment appelle-t-on les plateformes d’extraction d’hydrocarbures situées en pleine mer ? ….. 4. Vrai ou faux ? La consommation de poissons représente une part importante de la consommation humaine en protéines ? ….. 5. Vrai ou faux ? La quantité de poissons pêchés dans le…

Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – 5ème – Géographie

Le cas d’étude : Une zone de pêche dans l’atlantique du nord Localiser et situer la zone de pêche Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à cette zone de pêche Quelles solutions pour une gestion durable et sans conflits de la ressource océanique? I. localiser et situer la zone de pêche Atlantique du Nord Est (ANE) Localiser la zone : Dans l’hémisphère nord ; entre le cercle polaire arctique et le 40e //nord. Eaux tempérées et poissonneuses…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’espérance de vie ? 2. Les infrastructures de soins dans les pays du Nord sont-elles globalement efficaces ? 3. Qu’est-ce que la mortalité infantile, et est-elle plus élevée dans les pays riches ou dans les pays pauvres ? 4. Y a-t-il des inégalités géographiques face à la santé dans les pays du Nord ? 5. Qu’est-ce qu’une pandémie ? 6. Que signifient les initiales OMS ? De quoi s’agit-il…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – Etudes de cas – 5ème – Géographie

Une pandémie et sa diffusion dans le monde. Qu’est-ce qu’une pandémie ? Comment les pandémies se diffusent elles dans le monde ? Les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement Comment lutte-t-on contre le SIDA en France ? Comment lutte-t-on contre le SIDA en Afrique subsaharienne ? I. Introduction Les inégalités face à la santé suivent les inégalités de développement : les pays riches ont la meilleure espérance de vie (plus de 75 ans) et les pays les…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – Cours – 5ème – Géographie

Comment les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement ? Les populations bénéficient-elles des mêmes soins partout dans le monde? Quel lien peut-on établir entre l’état de santé d’une population et son niveau de développement ? Comment améliorer l’état de santé des populations ? I. Introduction Au XXIème siècle, nul ne devrait être privé d’accès à la santé pour des raisons injustes, y compris d’ordre social ou économique. De gros progrès ont été enregistrés depuis le début du…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie

Enfants du Monde – Le programme de santé au Burkina Faso Le Burkina Faso est l’un des pays où meurent le plus de mères et de bébés. Pourtant, les causes pourraient être évitées — par exemple en informant mieux les femmes et leur famille des risques encourus lors de la grossesse et en améliorant la qualité des soins médicaux. Dans plusieurs régions du Burkina Faso, Enfants du Monde sensibilise la population et forme le personnel de santé. Plus de 28’000…

Lire la suite

Géographie : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géographie : 5ème