Physique - Chimie : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Physique - Chimie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Physique - Chimie : 5ème

Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) La Terre tourne sur elle-même en un mois / un jour. b) La Lune tourne autour de la Terre / du Soleil en 28 jours environ. c) Les éclipses de Lune se produisent tous les mois / environ deux fois par an en un endroit donné de la Terre. d) Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre, il se produit une éclipse de Lune/soleil. 2….

Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…

Lire la suite

Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : choisir la bonne réponse. Question 1 : On mélange de l’eau et de l’alcool, ils forment un liquide homogène; ils sont : Miscibles Insolubles Émulsionnables Question 2 : Pour en lever un vernis à ongle on utilise du dissolvant. Le dissolvant fait fondre le vernis Le dissolvant dissout le vernis Le vernis est le soluté Question 3 : En dissolvant 20g de sel dans 200g d’eau, on obtient 200g de solution dit Laure, car le sel disparaît….

Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…

Lire la suite

Eau solvant – Vidéos pédagogiques – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le dihydrogène est contenu dan la bouteille et en approchant une flamme de la bouteille, le dioxygène de l’air vient se mêler au dihydrogène de la bouteille créant ainsi une explosion. On ne peut pas voir d’eau car son point d’ébullition étant à 100C°, l’eau est à l’état gazeux et donc invisible (Normal vu l’explosion, l’eau est bien au delà de 100C°!!)   Schéma explicatif de la Solution Opuntias pour le traitement des eaux usées pour le Grand Public,…

Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : Une eau claire est un corps pur, vrai ou faux ?   ….. Comment nomme-t-on l’action de laisser reposer un mélange hétérogène pour obtenir un mélange plus claire.   ….. Un mélange dans lequel on distingue au moins deux constituants est un mélange homogène / hétérogène.   ….. Quand on laisse évaporer de l’eau distillée / l’eau minérale, on n’observe pas de résidu.   ….. Une substance qui n’est pas un mélange…

Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

Lire la suite

Circuit électrique en série – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas de sa place dans le circuit. b) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas du nombre de fils de connexion. c) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas du nombre de résistances et de moteurs électriques. d) Un circuit comportant plusieurs boucles / dipôles n’est pas…

Lire la suite

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu’ils sont branchés en série. Exemple:   La lampe,…

Lire la suite

Physique - Chimie : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Physique - Chimie : 5ème