Français : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Français : 5ème

Présent de l’impératif – 5ème – Exercices

L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…

Lire la suite

La chanson de Hannah – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: La chanson de Hannah Alors qu’il courait dans les rues, en ce mois d’août 1940, comment Louis aurait-il pu se douter que la guerre, à laquelle il ne s’intéressait pas, allait cependant bouleverser sa vie ? Les modifications imperceptibles- et incompréhensibles-de ce qui faisait la routine des jours feraient finalement basculer son univers. Tout débuta quand il surgit, à bout de souffle, dans la cuisine familiale. Louis pensait trouver sa mère seule, affairé…

Lire la suite

Sont-ils sauvages ? – 5ème – Récit – Lecture – Michel de Montaigne

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Sont-ils sauvages ? Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation1, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire2 de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances3 du pays où nous sommes. Là est…

Lire la suite

Renart et l’ours – 5ème – Récit – Lecture – Le roman de Renart

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et l’ours – Mon Dieu ! Brun, reprit-il, si j’étais sûr de trouver en vous un véritable ami, je vous donnerais, j’en atteste mon fils Rovel, autant de ce miel excellent que vous en pourriez désirer. Il ne faut pas chercher loin; à l’entrée de ce bois que garde le forestier Lanfroi. Mais non : si je vous y conduisais uniquement pour vous être agréable j’en aurais mauvais loyer. – Eh !…

Lire la suite

Renart et Ysengrin – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et Ysengrin Ici messire Ysengrin ne put s’empêcher de l’interrompre : – Vraiment, c’est affaire à toi de nier des méfaits plus clairs que le jour ! Ah ! Que tu sais bien chanter la messe des fous ! Ce n’est pas toi non plus qui m’avais conseillé d’entrer dans le puits, d’où je ne devais jamais sortir ? Tu t’y trouvais, disais-tu, dans le paradis, parmi les bois, les moissons, les…

Lire la suite

La fontaine -Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Le vilain indique à Calogrenant le chemin à suivre pour atteindre la fontaine qui, étrangement bouillonne tout en étant glacée. Un bassin de fer y est accroché, et s’il puise de l’eau avec le bassin pour en répandre sur la fontaine, une tempête effroyable se déclenchera. Je quittai le vilain dès qu’il m’eut indiqué le chemin. L’heure de tierce1 était, je crois, passée, et il était près de midi…

Lire la suite

Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Survient une demoiselle, envoyée par Laudine. Elle déclare, au nom de sa dame, qu’Yvain est un amant infidèle, qui a oublié sa promesse. Puisqu’il a trahi sa dame, celle-ci ne l’aime plus, et elle exige qu’il lui rende son anneau. La demoiselle partie, Yvain sombre dans le désespoir et quitte l’assemblée des barons. Et il chevauche tant qu’il est bientôt loin des tentes et des pavillons1. Alors, une tempête…

Lire la suite

Le roi tient conseil – 5ème – Récit – Lecture

Lecture pour la 5ème – récit: Le roi tient conseil Lisez le texte et répondez aux questions : Théodore de Bry, né à Liège en 1528 et mort à Francfort-sur-le-Main le 27 mars 1598, est un dessinateur, graveur et éditeur protestant, d’origine liégeoise, célèbre pour ses descriptions des expéditions européennes de découverte de l’Amérique. Dans cet extrait, l’auteur relate le voyage du français Lemoyne de Mourgues en Floride en 1564. Il y décrit le roi et ses conseillers chez les…

Lire la suite

Heureux qui, comme Ulysse – 5ème – Poésie – Lecture

Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse Heureux qui….. Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ….. Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558 1) Questions de compréhension a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ? b) Où se trouve le poète…

Lire la suite

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture

Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème Ma bohème Lisez le texte et répondez aux questions : Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot1 aussi devenait idéal2; J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4; Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées ! 1) Questions de compréhension a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ? b) Quels types de strophes s’agit-il ? c) Où est le poète ? Répondez…

Lire la suite

L’Île au trésor – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: L’Île au trésor Où commence mon aventure à Terre Quand, le lendemain matin, je montai sur le pont, l’aspect de l’île avait entièrement changé. Maintenant la brise était complètement tombée, nous avions fait du chemin pendant la nuit et nous étions maintenant immobilisés à un demi-mille environ au sud-est de la côte orientale. À perte de vue, les terres étaient couvertes de bois de couleur grisâtre, sur la teinte sombre desquels tranchait le…

Lire la suite

Les Fourberies de Scapin – 5ème – Lecture – Théâtre

Lecture compréhension pour la 5ème – Lecture théâtrale: Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin -Molière – 3 exercices de lectures à télécharger Lisez le texte et répondez aux questions : Sylvestre, valet d’Octave s’entretient avec son maître Octave et Scapin qui est le valet de Léandre[….. ] OCTAVE. Comment ? Quelle affaire, Scapin ? SCAPIN. Une aventure où je me brouillai avec la justice. OCTAVE. La justice ! SCAPIN. Oui, nous eûmes un petit démêlé ensemble. SYLVESTRE. Toi…

Lire la suite

Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture

Vendredi ou la vie sauvage – lecture pour la 5ème – Récit Lisez le texte et répondez aux questions : Au cours des années qui avaient précédé l’explosion et la destruction de l’île civilisée, Robinson s’était efforcé d’apprendre l’anglais à Vendredi. Sa méthode était simple. Il lui montrait une marguerite, et il lui disait : Et Robinson corrigeait sa prononciation défectueuse aussi souvent qu’il le fallait. Ensuite, il lui montrait un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon de soleil,…

Lire la suite

Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Vendredi ou la vie sauvage, Lisez le texte et répondez aux questions : Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île. Il y transporta tout ce…

Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. carré et rouge de la taille d’une olive qui semble les passionner….. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Nous échappions à la danse ….. pour causer de nos souvenirs…

Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. Dans la cuisine se répandait une odeur de tarte aux pommes lui rappelant son enfance. C’est en voyageant que l’on apprend.. Tout le monde avait remarqué cet énergumène déambulant dans la rue. En utilisant…

Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Evaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Le capitaine [….. ] tira un coutelas de marin qu’il ouvrit, et le balançant sur la main ouverte, s’apprêta à clouer au mur le docteur. Ils se mesurèrent du regard ; mais le capitaine céda bientôt, remisa son arme, et se rassit, en grondant comme…

Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)….. , brusquement traversée par de (glacial)….. coups de vent. (Alain-Fournier) La (vieux) ….. horloge (peint)….. et (fleuri)….. trônait comme une idole (hindou)….. Figurez-vous un (petit)….. vieillard (vêtu)….. d’une robe de velours (noir)….. (serré)….. autour des reins par un (gros)….. cordon de soi. (Balzac) Des pluies (diluvien)….. et (bref)….. s’abattirent…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Léo passe pour un enfant charmant. Blond, menu et souriant, il fait l’unanimité auprès des amies de ma mère. Elles s’extasient dès qu’elles le voient : « Qu’il est mignon ! Qu’il est gentil ! » Il se montre toujours très discret et très poli avec…

Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme : Ce mur menace de tomber….. De nombreux soldats tombent à la guerre….. Il perd l’équilibre et tombe….. La fièvre tombe, tu vas pouvoir te…

Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : une glace – un écureuil – éternuer – une pièce – une caméra – entendre. Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Brave / effraction / réussir / illuminé / échouer…

Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. C’est un passionné des courses de chevaux, il va chaque dimanche à ….. Le suspect est accusé d’avoir tué…

Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. papier….. gris….. fade….. rêver….. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. re- ….. pré- ….. ante- ….. ob….. ex….. Complète ces phrases avec un mot de la famille du…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait qu’il avait en face de lui Robinson, et que lui-même devait jouer le rôle de Vendredi. Ils ne jouaient d’ailleurs jamais des scènes inventées, mais seulement des épisodes de…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. [….. ] Dès que le bruit d’un événement…

Lire la suite

Français : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Français : 5ème