A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 5ème

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Unités de temps – Mouvement uniforme – Exercices corrigés – 5ème

Unités de temps – Mouvement uniforme  – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1 : Les mouvements suivants sont-ils uniformes?   Exercice  2 : Un automobiliste roule sur une autoroute à une vitesse constante de 120 km/h. Son mouvement est-il uniforme ?Oui   b) Calculer la durée pour les distances suivantes   Exercice 3 : a. Cet avion se déplace-t-il de manière uniforme ?   b. Le mouvement est uniforme : 750 m en 1s  Exercice 4 : Compléter le tableau suivant : Exercice 5 :   Le vainqueur du marathon a effectué le parcours en 2 h 25 min. …

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Mouvement uniforme et unités de temps – 5ème – Exercices corrigés

Mouvement uniforme et unités de temps – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Une voiture fait un test d’endurance sur un circuit en roulant à une vitesse constante. On dit qu’elle a un mouvement uniforme. 1. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Oui 2. Le pilote continue à rouler dans les mêmes conditions. a. En combien de temps parcourra-t-il 500 km ? (remplir le tableau) b. Quelle distance parcourra-t-il en 24 heures ? (remplir le tableau) Exercice  2 : Compléter le tableau suivant   Exercice 3 : Un parachutiste saute …

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Représentation graphique – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques

Représentation graphique – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques Exercice 1 Le diagramme circulaire ci-dessus représente les différentes fréquences des classes d’âges dans une certaine région. 1)  Calculer les fréquences de chaque classe d’âges. 2)Sachant que la population étudiée est composée de 18160 personnes, calculer les effectifs de chaque classe d’âges.   Exercice 2 On a demandé aux élèves d’une classe de cinquième combien de temps par semaine était consacré à leur sport favori.   1) À partir de ce tableau, construire un histogramme pour représenter ces données.     2)On a …

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Représentation graphique – 5ème – Exercices corrigés – Statistiques

Représentation graphique – 5ème – Exercices corrigés – Statistiques Exercice 1   1) Les données du vote du délégué de classe ont été malheureusement partiellement perdues, mais on a réussi à regrouper les informations du tableau ci-dessous (sachant que chaque élève a voté) :   Sachant qu’il y a 25 élèves dans la classe, compléter alors le tableau ci-dessus. 2) Représenter la répartition des votes dans un diagramme circulaire de rayon 3 cm.   Exercice 2   Voici des chiffres tirés au hasard 3   9   2   1   7   1   7   6   2   …

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Effectifs – Fréquences – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques

Effectifs –  Fréquences – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques Exercice 1   Le tableau ci-dessous donne le nombre de CD achetés pendant un trimestre par les élèves d’une classe de 3ème : Nombre de CD achetés 1 2 3 4 5 6 Effectif 1 8 6 5 2 3   1) Reproduis et complète le tableau avec la ligne des effectifs cumulés croissants. 2) Trouve la médiane de cette série   Exercice 2   Dans une maternité, une enquête sur la taille des nouveau-nés a donné les résultats suivants : 1) Reproduis et complète le tableau avec la ligne des effectifs cumulés croissants. 2) Trouve la …

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Effectif – Fréquence – Statistiques – 5ème – Exercices corrigés

Effectifs-  Fréquences – Statistiques – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 On a mesuré de jeunes basketteurs lors d’un stage. Les tailles, en cm, sont les suivantes : 165 175 187 165 170 181 174 184 171 166 178 177 176 174 176 1) Calculer la taille moyenne de ces basketteurs. 2) Quelle est la taille médiane de ces sportifs ? Justifier. 3) Déterminer les valeurs des 1er et 3ème quartiles de cette série. 4) Quelle est l’étendue de cette série statistique ?   Exercice 2   Ci-contre, est présenté l’histogramme des notes …

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Cylindre – Cône de révolution – Exercices corrigés – 5ème

Cylindre – Cône de révolution – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1   Etudier un cylindre de révolution (on prendra π = 3,14) : 1) Tracer un patron du cylindre de révolution ayant 2 cm de hauteur et 1.5 cm de rayon ? 2) Calculer le périmètre, puis l’aire d’une de ses bases ? 3) Calculer l’aire latérale du cylindre de révolution ? 4) Calculer son volume ? 5) Convertir ce volume en mm3 ? 6) Ce cylindre est rempli aux trois quarts : quelle quantité en cm3 manque-t-il …

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Cône de révolution – Cylindre – 5ème – Exercices corrigés

Cône de révolution – Cylindre – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1   Etudier un cylindre de révolution (on prendra π = 3,14) : 1) Tracer un patron du cylindre de révolution ayant 2,5 cm de hauteur et 1 cm de rayon ? 2) Calculer le périmètre, puis l’aire d’une de ses bases ? 3) Calculer l’aire latérale du cylindre de révolution ? 4) Calculer son volume ? 5) Convertir ce volume en mm3 ? (tableau précédent réutilisé) 6) Ce cylindre est rempli aux trois quarts : quelle quantité …

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Prisme droit – Exercices corrigés – 5ème

Prisme droit – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1   1) Un prisme droit a pour base un triangle dont les côtés mesurent 5 cm, 3 cm et 6 cm. Tracer un patron de ce prisme sachant que sa hauteur mesure 7 cm. 2) Calculer l’aire latérale de ce prisme.   Exercice 2 Compléter les vues en perspectives de prismes suivants : Exercice 3   ABCDEF est un prisme droit tel que ABC est un triangle rectangle en B. 1) Démontrer que les droites (AB) et (CF) sont orthogonales. 2) Démontrer que les …

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Prisme droit – 5ème – Exercices corrigés

Prisme droit – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1   Le solide ABCDEFGHIJ est un prisme droit. 1) Que peut-on dire des faces ABCDE et FGHIJ ? 2) Que peut-on dire des faces ABCD, BCHG, CDIH, EDIJ et AEJF ? 3) Que peut-on dire des arêtes [AF], [BG], [CH], [DI] et [EJ] ? Quelle est la hauteur de ce prisme droit ?   Exercice 2   Construire deux patrons d’un prisme droit de hauteur 3 cm et dont la base est un triangle de côtés 2 cm, 4 cm et …

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