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La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) en 5ème. Ce poème de Casimir Delavigne est extrait du recueil Les Messéniennes, publié en 1835. Il s’agit d’une série de poèmes à la fois lyriques et patriotiques qui reflètent les préoccupations post-révolutionnaires de la France de l’époque. Le titre “Messéniennes” fait référence à la Messénie, une région de la Grèce antique qui a été le théâtre de luttes pour la liberté. Chaque poème des “Messéniennes” aborde des thèmes politiques et…


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Peter Pan (J. M. Barrie) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Peter Pan (J. M. Barrie) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Peter Pan (James Matthew Barrie) en 5ème. Wendy, John et Michael Darling vivent à Londres. Peter Pan, un petit garçon leur rend visite la nuit. Un soir, il perd son ombre dans leur maison. En venant la chercher avec la fée Clochette, il persuade Wendy de partir là où il réside avec les Garçons perdus. Peter, Wendy, John et Michael quittent Londres en volant pour le Pays de l’Imaginaire. Chapitre 3 : Partons….. Tout est calme et paisible…


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Repères et coordonnées – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Repères et coordonnées – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond…


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Repères et coordonnées – 5ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond à la graduation 0. Si l’on « part vers la…


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Repères et coordonnées – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Repères et coordonnées – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un repère du plan. Un repère est composé de 2 ….. et de même ….. L’axe horizontal est appelé axe des ….. L’axe vertical est appelé axe des ….. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère ….. Construis sur le schéma un repère orthogonal d’origine O. Tu feras l’axe des abscisses en rouge, celui des…


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Repères et coordonnées – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Repères et coordonnées – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale.  Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’.  Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale.  Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’.  Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique [A’B’] d’un segment [AB] par rapport à un point O :…


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la méthode pour tracer le symétrique D’ de D par rapport à E puis place D’ et code la figure. Je trace la demi-droite ….. Je reporte au compas la longueur ….. à partir de ….. Je place D’ à ….. avec la ….. ❷* Place les symétriques de A’, B’, C’ et D’ des points A, B, C et…


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Construction et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

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Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.  Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.  Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O. Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Figures et symétrie centrale – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de la symétrie centrale. Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ». Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi. Complète la définition du symétrique d’un point : A partir de la figure, complète le tableau. On a tracé une…


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Figures et symétrie centrale – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…


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Diviser des nombres relatifs – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Diviser des nombres relatifs – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs.  Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur.  Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de…


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Diviser des nombres relatifs – 5ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs.  Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur.  Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de même signe Propriété : Le quotient de deux nombres relatifs…


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Diviser des nombres relatifs – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec les mots positif et négatif. Entoure en rouge les quotients positifs et en vert les produits négatifs. On donne : . Calculer alors les quotients suivants. Complète par le signe « + » ou « – ». Complète. Calcule les quotients suivants. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe de dans les cas suivants et justifie Complète le…


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Diviser des nombres relatifs – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais calculer le quotient de deux nombres relatifs. Je sais calculer une suite de quotients de nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque quotient à son résultat. Trouve le signe de chaque quotient suivant (+ ou -). Complète chaque égalité suivante avec le nombre qui convient. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe du…


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La ponctuation – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


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La ponctuation – 5ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…


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La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…


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La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…


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Le Cid (Pierre Corneille) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le Cid (Pierre Corneille) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le Cid (Pierre Corneille) en 5ème. Cet extrait, issu de la tragédie classique Le Cid, nous présente un héros, Rodrigue, dont les sentiments sont mis à rude épreuve. Il est en effet amoureux de Chimène, la fille de Don Gomès, comte de Gormas, et tout semble aller pour le mieux. Un événement vient bouleverser les choses lorsque les pères des deux amoureux se disputent au sujet du poste de gouverneur du prince de Castille qu’ils convoitaient tous deux….


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Angles et triangles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…


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Angles et triangles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 = 31,2°. Remarque : Si la somme des angles n’est pas égale…


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Angles et triangles – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les angles et les triangles. Consignes pour ces exercices : Combien vaut la somme des mesures des 3 angles d’un triangle ? Dans chaque cas, calcule la mesure de l’angle demandée. Complète le tableau en indiquant si le triangle ABC existe. Soit ABC un triangle isocèle en A. Rappelle la propriété sur les angles à la base et écris une égalité. On considère le triangle ABC. Complète le texte. Ecris les 2…


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Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…


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Les figures de style – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


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Les fourberies de Scapin (Molière) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Les fourberies de Scapin (Molière) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Les fourberies de Scapin (Molière) en 5ème. Octave et Léandre s’opposent à leurs pères Argante et Géronte quant à leurs choix de mariage. Scapin, le valet de Léandre aide les deux jeunes amoureux. Il commence par obtenir deux cents pistoles d’Argante, soit disant pour annuler le mariage d’Octave. À l’acte II, scène 7, Scapin s’attaque à Géronte pour secourir Léandre. SCAPIN. Monsieur votre fils….. GÉRONTE. Hé bien ! Mon fils….. SCAPIN. Est tombé dans une disgrâce* la plus…


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La promesse de l’aube (Romain Gary) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

La promesse de l’aube (Romain Gary) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La promesse de l’aube (Romain Gary) en 5ème. À quarante-six ans, Romain Gary livre ses souvenirs dans «La Promesse de l’aube». Dans ce passage, il raconte comment, enfant, il a rencontré son premier amour. J’avais déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus tout entier aspiré par une passion violente, totale, qui m’empoisonna complètement l’existence et faillit même me coûter la vie. Elle avait huit ans et elle s’appelait Valentine. Je…


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5ème - Cours et exercice

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