5ème

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Cours et exercices : 5ème

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Mots polysémiques – 5ème – Exercices sur la polysémie

La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes.   2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse   3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ………………………………………………………………… Mots polysémique : …………………………………………………………………………   4/ Indique pour chaque mot deux sens possible. Feuille : …

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Polysémie – 5ème – Révisions – Sens propre ou figuré

La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une …………………..…..…. à jouer ; la …………………………. du restaurant ; une ………..…………………. routière. Une danseuse ……………………..……. ; une ……………………………. lumineuse ; avoir sa première……………..………. Un ……………………………. de blé ; un ……….…………………. de bataille ; un……………………………. d’investigation.   2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (……). Ses opinions montrent l’étroitesse (……) de son esprit. La fleur (……) du pissenlit est comestible. J’ai …

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Polysémie – 5ème – Cours – Différents sens d’un mot

Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques.   Le mot « but » peut désigner :   – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire.   C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet de deviner le sens exact.   Les mots polysémiques ont presque toujours …

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Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Exercices

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ……………………………………………………………………………………………………… Préfixes d’origine grecque : ……………………………………………………………………………………………………   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide ; -pède (suffixe d’origine latine) ;-drome ; -onyme ; -thèque ; …

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Suffixes – Préfixes – Latins ou grecs – 5ème – Révisions

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ……………………………………………………………………………………………… Préfixes d’origine grecque : ……………………………………………………………………………………………   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide                           ●                                 ● course -drome                       ●                                 ● pied -cole                           ●                                 ● cultiver -thèque                       ●                                 ● tuer -pède                          ●                                 ● angle -gone                          ●                                 ● armoire – onyme                      ●                                 ● …

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Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Cours

Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que :   le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot.   Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis.   Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De nombreux préfixes français sont ainsi d’origine latine ou grecque.   Connaître le …

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peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Exercices sur les homonymes

Les homonymes  peut / peux / peu ,          ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte  avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée …………… de temps après. Il se …………… qu’il neige. Je ne …………… pas te répondre tout de suite. …………… de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ……………. Tu …………… me rendre mon stylo vert ? On …………… aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec ni ou n’y. Je ……………. voyais goutte tant …

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Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Révisions

Les homonymes  peut / peux / peu ,          ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte  avec peu, peut ou peux a – Ce film est ……………..intéressant. b – On ne ……………..pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ……………..de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ……………..sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ……………..tellement bien faire. f – On ne ……………..pas en dire autant de celui-ci. g – Le malade ……………..à peine se lever de son lit.   2/ Complète avec ni ou n’y. Ce monsieur  ……………..comprend rien. b. Pourquoi s’acharne t-il? …

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Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y ,    si / s’y / ci peu / peut – peux   peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Tu peux lui rendre son ballon.   ni / n’y ni : Conjonction de coordination(mais, ou, et, donc, or, ni, car) qui …

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dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Exercices sur les homonymes

Les homonymes  dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte  avec dans ou d’en …………….. mon immeuble, c’est mon voisin …………….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile …………….. vouloir aux autres. Marie adore se promener …………….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape …………….. la course, il va essayer  ……………..  gagner une autre. Il est pressé …………….. finir. …………….. quelques années, il y aura une éclipse de lune. 2/ Complète avec sans …

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Apprendre à bien mémoriser à l’école

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