Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 5ème

Page 13 / 39 :1...1112131415...2030...39

Distributivité – Calcul littéral – Equations – 5ème – Exercices corrigés

Distributivité – Calcul littéral – Equations – 5ème – Exercices corrigés Initiation au calcul littéral et aux équations Distributivité 1/ Développe les expressions littérales suivantes. a. 4 (2 – X) = _____________________________ b. 2 (4 – 2(X + 6) -7)  = ______________________ ________________________________________ c. (3X + 5)(1 – X) = _________________________   2/ Factorise les expressions suivantes. a. 6X – 3 = ______________________________ b. 17X + 17 = ____________________________ c. 4,5X – 3X = ____________________________ d. 7X -49X + 14 =_________________________   3/ Factorise les expressions littérales suivantes. a. 4p + 8q = _______________________________ b. 5p – 5q …

Lire la suite >>

Simplification – Calcul littéral – Equations – 5ème – Exercices corrigés

Simplification – Calcul littéral – Equations – 5ème – Exercices corrigés 1/ Dans les expressions littérales suivantes, place tous les signes multiplicatifs « x  » sous-entendus. a.  2a + 3b = ______________________________ b.  (5 + a) b = _____________________________ c.  3ab + 8a + 17b = ________________________ d. 2a – 7b + 4a = ___________________________   2/ Calcule la valeur de A et celle de B pour y = 7 et x = 4. A = 53 – 7y + 3xy =_______________________________________ =_______________________________________   B = – 121 + 2 (x + …

Lire la suite >>

Initiation au calcul littéral et aux équations – 5ème – Cours

Calcul littéral – Equations – Initiation – 5ème – Cours Simplification d’un calcul littéral : conventions d’écriture Des nombres et des lettres: Définition : une expression littérale est une expression contenant une ou plusieurs lettres, ces lettres désignent des nombres. Ex : Le périmètre P d’un rectangle de longueur L et de largeur l est donné par la                                        formule :              P = 2 x (L + l)   Simplification de l’écriture d’une expression littérale: Convention : On peut supprimer le signe « x » lorsqu’il est suivit …

Lire la suite >>

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quel est le rôle des artères ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ………………………………………………………………………………………………………………….. 6. …

Lire la suite >>

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en …

Lire la suite >>

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente.…………. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau…………….. c) La décomposition des plantes mortes au fond de l’eau enrichit l’eau en oxygène……………. d) Les rejets des égouts des villes modifient la température de l’eau……………… e) La répartition des êtres vivants dans une rivière …

Lire la suite >>

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 :   Repondre par vrai ou faux   a) Tous les animaux terrestres ont une respiration aérienne. .…………. b) Les vertébrés aquatiques respirent tous avec des branchies. .…………….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme.……………. d) Les animaux terrestres respirent soit avec des poumons, soit avec des trachées. ……………… e) Les trachées sont formées de filaments riches en sang. .……………….   Chassez l’intrus : a) …

Lire la suite >>

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ………………………………………………………………………………………………………………… 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ………………………………………………………………………………………………………………… 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ………………………………………………………………………………………………………………… 4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont solides, il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les …

Lire la suite >>

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ? …………………………………………………………………………………………………………………. 6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de …

Lire la suite >>

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. …………. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés entre eux. …………………… c) La compaction d’un sédiment suffit pour le transformer en roche. …………………… d) Les substances dissoutes dans l’eau peuvent cristalliser et donner des roches sédimentaires. …

Lire la suite >>

Page 13 / 39 :1...1112131415...2030...39

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →