5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 5ème

Page 13 / 60 :1...1112131415...203040...60

Pronoms relatifs – Propositions relatives – 5ème – Révisions

5ème – Exercices corrigés sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne l’antécédent et complète les phrases avec  WHO ou WHICH (Underline the antecedent and fill in the blanks with WHO or WHICH). 2/Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient (Fill in the blanks with the correct relative pronoun). 3/ Ecris la proposition subordonnée relative sujet à partir des éléments entre parenthèses en réfléchissant au temps à utiliser. (Write the relative clause from the words in brackets). 4/ Traduis les phrases …

Lire la suite >>

Propositions relatives – Pronoms relatifs – 5ème – Cours – Who, Which, That, Where

5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD  ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO  WHICH  THAT / Ø et les relatives compléments du verbe WHERE et les relatives compléments …

Lire la suite >>

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe –  L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé                                                                   des vaccins sont trouvés Une chienne est trouvée                                                            des chiennes sont …

Lire la suite >>

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ……………………………………… ……………………………………… Écrivain ……………………………………… ……………………………………… Peintre ……………………………………… ……………………………………… Capitale ……………………………………… ……………………………………… Poisson ……………………………………… ……………………………………… 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique pour chaque liste de mots spécifiques. Antiquaire – bijoutier – …

Lire la suite >>

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit  ……………………………………… ………………………………………      …………………………………… Sportif  ……………………………………… ………………………………………      …………………………………… Bijoux  ……………………………………… ………………………………………      …………………………………… Livre  ……………………………………… ………………………………………      …………………………………… Pays  ……………………………………… ………………………………………      …………………………………… 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière  […] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre […]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. […] Gazelles, antilopes, girafes, gnous, zèbres, rhinocéros, buffles, éléphants, les animaux s’arrêtaient ou …

Lire la suite >>

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,… ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche… permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan… ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop généraux, par des mots spécifiques.   Il a été piqué …

Lire la suite >>

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : …………………………………………………………………… Incontestablement : …………………………………………………………………… Collaboration : …………………………………………………………………… Transportable : …………………………………………………………………… Expatriation : ……………………………………………………………………   2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ?   3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes.   4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge : cortois– frans – parole – lune – soloil – chevalier –dameisele –rëaume …

Lire la suite >>

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille.   3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame                                       ●                                 ● serment chastel                                    ●                                 ● château compain                                 ●                                 ● bêtes sauvages bestes salvages                      ●                                 ● femme sairement                               ●                                 ● copain   4/ Complète le tableau. …

Lire la suite >>

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a  aussi donné en français « insulaire …

Lire la suite >>

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée      ………………………………………………………………..………………………… Troublant – inquiétant – effrayant …………………………………………………………….…………………………… Craintif – timide – timoré …………………………………………………………………………………………   3/ En t’aidant  du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à ………………………………………. . Pour préparer le marathon, il ………………………………………. …

Lire la suite >>

Page 13 / 60 :1...1112131415...203040...60