5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 5ème

Page 13 / 56 :1...1112131415...203040...56

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Révisions

1/ Souligne les participes passés et classe les dans le tableau. Yseut s’est appliquée. Tristan l’a interrompue parfois, a corrigé la position de ses mains, si blanche et tendre. Un frisson est passé, s’est glissé entre les cordes, a installé ses demi-tons sur la table d’harmonie… Yseut, inlassable, a repris la mélodie et a commencé à jouer en interprétant. Alors Tristan l’a accompagnée et a chanté un poème qu’il a écrit. Le chevalier Tristan, d’après Jacques Cassabois accord avec le sujet accord avec le COD Pas …

Lire la suite >>

Must mustn’t needn’t – Be allowed to – Have to – 5ème – Exercices sur les modaux

  5ème – Exercices à imprimer sur les modaux et substituts  – Modals and Substitutes – Anglais 1/ Complète le texte avec MUST, MUSTN’T ou NEEDN’T (Fill in the blanks with MUST, MUSTN’T or NEEDN’T). 2/ Relie les deux phrases qui se complètent (Match the sentences that go together). 3/ Voici le règlement du parc de la ville. Complète avec BE ALLOWED TO à la forme affirmative ou négative (Fill in the blanks with the positive or negative turn of BE ALLOWED TO to …

Lire la suite >>

Modaux et substituts – 5ème – Révisions – Anglais

  5ème – Exercices corrigéssur les modaux et substituts  – Modals and Substitutes – Anglais 1/ Complète les phrases avec CAN, MUST ou MUSTN’T (Fill in the blanks with CAN, MUST or MUSTN’T). 2/ Qu’as-tu le droit de faire dans ton école ? Réponds aux questions. 3/ Quelles sont tes obligations à la maison ? A quoi échappes-tu ? Utilise la forme en HAVE TO pour le dire (What do you have or don’t have to do at home?) 4/ Complète les phrases en utilisant BE ABLE TO …

Lire la suite >>

Modaux et substituts – Modals and Substitutes – 5ème – Cours

  5ème – Cours les modaux et substituts  – Modals and Substitutes – Anglais CAN et MUST sont des opérateurs modaux qui permettent d’exprimer un point de vue par rapport aux verbes qu’ils accompagnent : CAN exprime la capacité tandis que MUST exprime l’interdiction. Leur construction est très simple puisqu’ils sont toujours suivis de la base verbale et servent d’opérateur pour construire les phrases affirmatives, interrogatives et négatives. L’Obligation : MUST ou HAVE TO    Avec MUST+BV, je m’impose une obligation. Avec HAVE TO + BV, je n’ai pas …

Lire la suite >>

Infinitif, participe et gérondif – 5ème – Exercices sur les Modes non personnels

Les modes non personnels 1/ Lis le texte suivant et suis les consignes ci-dessous. Thibault se précipite immédiatement dans la direction indiquée. Il a vite fait de rejoindre deux malandrins armés de pieux qui entourent une demoiselle bâillonnée, vêtue d’une riche robe fourrée. « En garde ! », S’écrie Thibault en brandissant son bâton. Les deux brigands brandissent à leur tour leurs pieux que Thibault, joutant avec force et adresse, fait voler en éclats. Ses adversaires détalent prestement. Odile Weulersse, Le chevalier au bouclier vert. Trouve …

Lire la suite >>

Modes non personnels – 5ème – Révisions – Infinitif, participe et gérondif

Les modes non personnels 1/ Souligne les verbes employés à un mode non personnel C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Rien ne sert de courir il faut partir à point ! La porte étant fermée à clé, nous n’avons pas pu rentrer. Après avoir suivi un petit sentier, nous arrivâmes à une jolie clairière. Étant de garde ce matin, je n’ai pas pu faire les courses.   2/ Recopie les formes verbales dans le tableau en les classant. Je souris   –   se cacher   –   marchant   –   ils viennent   –   …

Lire la suite >>

Modes non personnels – 5ème – Cours – Infinitif, participe et gérondif

Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent passé 1er  groupe –er : parler 2e  groupe –ir : finir 3e  groupe –re, -er, -oir, ou –ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être 1er  groupe –er : avoir parlé 2e  groupe –ir : avoir fini 3e  groupe –re, -er, -oir, ou –ir : avoir pris, être allé, avoir pu, avoir tenu auxiliaires …

Lire la suite >>

Présent de l’impératif – 5ème – Exercices

L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne soit pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher la peau du front ! Roald …

Lire la suite >>

Impératif présent – 5ème – Révisions

L’impératif présent 1/ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’impératif présent. Nous avons réussi (Être) …………………………. heureux ! Manon, (jouer) …………………………. avec moi ! Toi et moi, (chanter) …………………………. ensemble. Vous allez être pris en photo, (sourire) …………………………. ! Tu hésites trop. (Savoir) …………………………. un peu ce que tu veux !   2/ Réécris les phrases à la deuxième personne du pluriel. Fais attention, la peinture est fraîche ! ………………………………………………………………………………………………………… Ne crains pas l’orage, mais mets- toi l’abri ! ………………………………………………………………………………………………………… Regarde cette fleur mais ne la cueille pas. …………………………………………………………………………………………………………   3/ Conjugue chaque verbe à la 2e  …

Lire la suite >>

Impératif présent – 5ème – Cours

Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez   Attention aux formes d’avoir : aie, ayons, ayez et d’être : sois, soyons, soyez   Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner …

Lire la suite >>

Page 13 / 56 :1...1112131415...203040...56

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →