5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 5ème

Page 13 / 74 :1...1112131415...203040...74

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. - Jean, n’en déplaise à monsieur, répondit le nouveau venu, Jean Passepartout …

Lire la suite >>

Discours direct – Discours indirect – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège

Discours direct – Discours indirect – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Recopiez ces phrases en corrigeant les erreurs de ponctuation. a. Je lui ai répondu « je m’en moque ».       …………………………………………………………………………………………………. b. Pourquoi fais-tu ça ?, répéta-t-il.  …………………………………………………………………………………………………………….. c. « Que faites-vous demanda-t-il, avec ces cartons ? » ……………………………………………………………………………….. d. « Je ne téléphonerai pas à ma tante » répliqua-t-il. …………………………………………………………………………………. 2/ Transformez ces phrases au style indirect. a. Il m’a dit : « Je vais bien ».            ……………………………………………………………………………………………………………………….. b. Elle m’a dit : « Je te téléphonerai ». ……………………………………………………………………………………………………….. c. Ils m’ont dit : «Nous avons tout acheté». ………………………………………………………………………………………………… d. …

Lire la suite >>

Discours direct – Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège

Discours direct – Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Lire le texte à voix haute. Passepartout non moins surpris s’élança sur la voie et revint presque aussitôt s’écriant monsieur plus de chemin de fer que voulez-vous dire demanda sir Francis Cromarty je veux dire que le train ne continue pas le brigadier général descendit aussitôt de wagon Phileas Fogg le suivit sans se presser. 2/ Pourquoi est-il difficile à lire ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… 3/ Qui parle au discours direct dans ce …

Lire la suite >>

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal.     Ø Classes grammaticales   • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple : le désir de partir), ou encore un …

Lire la suite >>

Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège

Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère.   • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer à la voix passive. Exemple : La cérémonie a …

Lire la suite >>

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie Construction de triangles Si on connaît la longueur des 3 côtés: Voici, la méthode à travers un exemple. Construire un triangle ABC tel que AB = 4 cm, BC = 2,5 cm et AC = 3,5 cm. 1) On trace un segment [AB]  de 4 cm.   2) On trace deux arcs de cercle : - un de centre A et de rayon 3,5 cm - un de centre B et de rayon 2,5 cm. Si on connaît la longueur d’un côté et …

Lire la suite >>

Fractions égales – 5ème – Exercices corrigés – Fractions – Quotients

Fractions égales – 5ème – Exercices corrigés – Fractions – Quotients 1/  Regroupe les fractions égales :   2/ Trouve quatre fractions égales à :     3/ Complète les égalités:   4/ Complète les égalités :   5/ En détaillant toutes les étapes, trouve la forme irréductible de ces fractions.     6/ Simplifie les fractions suivantes:   Télécharger les documents Fractions égales – 5ème – Exercices corrigés – Fractions – Quotients   rtf Correction Correction - Fractions égales – 5ème – Exercices corrigés – Fractions …

Lire la suite >>

Exprimer une proportion – Exercices corrigés – 5ème – Fractions – Quotients

Exprimer une proportion  - Exercices corrigés – 5ème – Fractions – Quotients 1/ Actuellement, en Asie de l’Est, 92%  de personnes ont  accès à l’eau potable. Or, il y a 1 622 821 861 de personne en Asie de l’Est. a. Quelle est la proportion de personne n’ayant pas accès à l’eau potable ?   b. Quel est le nombre de personne n’ayant pas accès à l’eau potable ?   2/  Si je mange les trois quarts d’une part de gâteau en plus d’une autre part …

Lire la suite >>

Diviser deux nombres décimaux – 5ème – Exercices corrigés

Diviser deux nombres décimaux – 5ème – Exercices corrigés Fraction-Quotient Diviser deux nombres décimaux 1/ Calculer les quotients suivants : a. =_____________________________________ b. =_____________________________________ c. =____________________________________ d. =____________________________________     2/ Mettre ces nombres décimaux sous forme de fraction. a. 5,67 =_____________________________________ b. 0,03 =_____________________________________ c. 46,7 =_____________________________________   3/Calcule mentalement les quotients suivants : a. =____________________________________ b. =____________________________________ c. =___________________________________    Combien de bouteilles de 0,33L peut-on remplir avec un bidon de 4L d’eau ?   5/ J’achète 760 g de viande  pour 9,06 €. Quel est le prix au kg de cette viande ?   6/  Une feuille de papier fait environ …

Lire la suite >>

Comparer des fractions – Exercices corrigés – 5ème

Comparer des fractions – Exercices corrigés – 5ème Fractions -Quotients Comparer des fractions 1/ Trie les fractions suivantes en fonction de si elles sont inférieures, égales ou supérieures à 1.   2/ On veut comparer les deux nombres suivants :   a. Compare les nombres A et B par rapport à 1.     b. En déduis une comparaison entre A et B.   3/ Compare les nombres suivants :   4/ Range les quotients dans l’ordre croissant.   5/ Range les quotients dans l’ordre décroissant:   6/  Un journaliste dresse une étude sur les jeunes français. En …

Lire la suite >>

Page 13 / 74 :1...1112131415...203040...74

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.