Retrouvez ici tous les cours de 3eme, toutes matières confondues, agrémentés d’exercices, d’exercices en ligne, de vidéos et même de jeux éducatifs. Le but recherché est de tester et d’approfondir les connaissances de l’étudiant concerné.
Vous pourrez suivre ou faire suivre à votre enfant les cours en ligne de 3eme pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire des Arts, la SVT, la Physique-Chimie, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
Nos cours reprennent le programme étudié en classe de 3ᵉ. Par exemple pour l’Histoire, l’élève étudiera le XXème siècle. En SVT, il sera question d’anatomie humaine et du monde vivant.
Il pourra effectuer ses révisions de manière ludique à l’aide de jeux interactifs. Vous pourrez également le tester à l’aide des évaluations disponibles en ligne sur notre site. Les corrigés sont imprimables ou consultables en ligne.
Nos cours de 3eme permettront à votre enfant de combler ses lacunes ou de faire des révisions approfondies des matières étudiées au collège.
Ils sont téléchargeables sous différents formats afin de pouvoir être conservés informatiquement ou imprimés selon vos choix.
Nos cours en ligne de 3eme sont de sérieux atouts pour que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…
Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes à l’infinitif au présent de l’impératif. Fais attention aux indices qui indiquent la personne. Transpose les verbes de l’exercice 1 (sauf les verbes pronominaux) à l’impératif passé, en gardant les mêmes personnes. Transforme chaque phrase en remplaçant le groupe nominal souligné par un des pronoms en, le, la ou y . Invente cinq phrases…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur l’impératif et ses valeurs Contrôle de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’impératif. Identifie les nuances de sens exprimées par l’impératif. Tu dois faire un exposé avec quatre camarades et tu es chargé(e) de répartir les tâches à effectuer. Tu t’adresseras, à l’impératif, d’abord à un(e) seul(e) camarade, puis à deux autres. Enfin, tu t’adresseras au/ à…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…
Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les futurs du passé, en vert les futurs antérieurs du passé et en noir les conditionnels qui ont la valeur d’un mode. Tu préciseras alors entre parenthèses sa valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et identifie la valeur de ce mode. Rédige un texte pour répondre à cette…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les emplois du conditionnel Contrôle de conjugaison à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au conditionnel et classe-les suivant leur valeur modale ou temporelle. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et justifie l’emploi de ce mode. Mets le verbe entre parenthèses au temps du conditionnel qui convient. Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient, futur ou conditionnel. Dans…
Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…
Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…
Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les emplois du subjonctif Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, remplace « il dit » par « il veut » et fais les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. En une dizaine de lignes, fais le portrait de la femme ou de l’homme idéal selon toi. Dans les phrases suivantes, remplace « il…
Évaluation avec le corrigé sur les emplois du subjonctif Contrôle à imprimer pour la 3ème – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. Dans les phrases suivantes, souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes à ta guise, en utilisant le mode approprié. Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. « Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe,…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème New York (Alicia Keys) Grew up in a town that is famous as a place of movie scenes Noise is always loud, there are sirens all around and the streets are mean If I can make it here, I can make it anywhere, that’s what they say Seeing my face in lights or my name on marquees found down on Broadway CHORUS: Even if it ain’t all it seems, I got a pocket…
Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses. Fais des…
Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…
Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…
Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications. …
Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…
Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise. Donne…
Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…
Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…
Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes. …
Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel). Dans les phrases suivantes, souligne…
Sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD – Évaluation pour la 3ème Contrôle sur les fonctions liées au verbe Consignes pour cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Souligne en rouge les COD, en vert les COI et en noir les COS puis remplace-les par des pronoms. Souligne les compléments d’agent présents dans les phrases suivantes. Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Du…
Les fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases contenant un sujet logique et un sujet grammatical : souligne en rouge le sujet logique et en vert le sujet grammatical. Indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots dont la…