Mathématiques : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mathématiques : 3ème

Page 1 / 28 :12345...1020...28

Polygones et angles – 3ème – Evaluation à imprimer

Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. EXERCICE 2 : Cercle circonscrit. . Soit la figure suivante, le triangle ABC est équilatéral, M est un point…

Lire la suite

Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les angles et les polygones Bilan de géométrie pour la 3ème EXERCICE 1 : Angles inscrits. On considère la figure ci-dessous dans laquelle : Les points E, D, P, F, N, M et G appartiennent au cercle de centre I. Le segment [GP] est un diamètre du cercle. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle…

Lire la suite

Nombres rationnels et entiers – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Nombres entiers et rationnels Bilan sur les travaux numériques avec la correction EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 55 et 32 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. EXERCICE 3 : Utilisation de PGCD. Un pâtissier a fait 7 200 mille feuilles et 10 800 génoises. Il veut réaliser un maximum de boites toutes identiques composées de mille feuilles et de génoises en utilisant toutes les pâtisseries….

Lire la suite

Calcul littéral et équations – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème sur le calcul littéral et les équations Bilan à imprimer avec la correction – Développer – Factoriser- Identités remarquables – Expressions numériques. EXERCICE 1 : Développer. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Factoriser. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 3 : Développement. Développer puis réduire les expressions suivantes : EXERCICE 4 : Factorisation. Factoriser les expressions suivantes : EXERCICE 5 : Utiliser la factorisation. Soit l’expression a. Factoriser b. En déduire une factorisation de…

Lire la suite

Sphères – Boules – 3ème – Synthèse – Exercices

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges Synthèse Exercice 01 : Sur la figure ci-contre, SABCD est une pyramide à base carrée de hauteur [SA] tel que AB = 9 cm et SA = 12 cm. Le triangle SAB est rectangle en A. Première partie EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base et telle que SE = 3 cm. a. Calculer EF. ….. ….. Calculer SB ….. ….. a. Calculer…

Lire la suite

Opérations avec des écritures fractionnaires – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Nombres entiers et rationnels – Exercices Opérations avec des écritures fractionnaires Exercice 01 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible.   Exercice 02 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible.     Exercice 03 : Montrer que A, B et C sont des écritures différentes d’un même nombre.   Exercice 04 : Calcule et donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un entier…

Lire la suite

Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie

Angle inscrit, Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie I Définitions   On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA   Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle….

Lire la suite

Arithmétique – 3ème – Cours

Arithmétique : Partie des mathématiques qui étudie la formation des nombres, leurs propriétés et les relations qui existent entre eux.   I. Notion de PGCD   – Signification : Le PGCD est le Plus Grand Commun Diviseur de deux ou plusieurs nombres entiers.   – Définition : Soient a et b deux entiers relatifs ≠ 0. Alors, l’ensemble des diviseurs communs à a et b admet un plus grand élément noté pgcd (a ; b). Exemples : car 3 est…

Lire la suite

Mathématiques : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 28 :12345...1020...28

Tables des matières Mathématiques : 3ème