SVT : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 3ème

Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent A) le même caryotype B) des caryotypes différents C) des caryotypes différents suivant le type de cellule 2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de A) la cellule-œuf B) la cellule-fille C) la cellule reproductrice femelle 3. au cours du développement embryonnaire, après une série de…

Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce qu’une cellule ? ….. 2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules possèdent une membrane. ….. 3. Vrai ou faux ? La nature de l’ADN n’est pas universelle. ….. 4. Quel nom donne-t-on à l’étude des fossiles ? ….. 5. Qu’est-ce qu’un être vivant pluricellulaire ? ….. 6. Quelle est la différence entre les procaryotes et les eucaryotes ? ….. 7. Quand…

Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui leur conviennent : Transmission, Bactérie, Muqueuse, Proliférer, Virus, MST, Toxine, Mucus, Micro-organismes, Stérile, Pathogène, Contamination, Colonie bactérienne, Milieu intérieur, Infection, Antiseptique, Maladie infectieuse , Asepsie, Parasite, Antisepsie, Antibiotique, Cellule hôte ….. : organismes microscopiques, parmi lesquels on trouve des bactéries et les virus. ….. : micro-organisme unicellulaire possédant un chromosome dans le cytoplasme, ne possède pas de noyau. ….. :…

Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Compléter le texte à trous ci-dessous avec les mots suivants : antigènes, greffe, urgence, allergies, immunitaire, leucocytes, macrophages, anticorps, immunitaire, lymphocytes. Notre système….. est constitué de différentes cellules, appelées les globules….. ou….. Parmi ces cellules, certaines sont impliquées dans des réactions immunitaires spécifiques : les….. Il en existe deux types : les lymphocytes B produisent des….. , les lymphocytes T détruisent les….. La phagocytose est réalisée par des…

Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quel est le nom de la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 2. Quelles cellules sont impliquées dans la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 3. Vrai ou faux ? La phagocytose est une réaction immunitaire lente. ….. 4. Quels sont les deux types de lymphocytes ? ….. 5. Où sont produits les lymphocytes ? ….. 6. Qu’est-ce que l’antigène ? ….. 7….

Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les noyaux des gamètes possèdent A) 46 chromosomes B) 23 paires de chromosomes C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel 2. Le noyau d’un ovule renferme A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X C) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y 3. Le noyau…

Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…

Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…

Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Le schéma suivant représente l’évolution du nombre de familles pour différents groupes d’animaux : 1. Une grande crise géologique a eu lieu pendant la période Trias – Tertiaire. En utilisant le document et les connaissances du cours, donner son âge, à 5 millions d’années près. ….. ….. ….. ….. 2. Quelle serait la principale cause de cette crise géologique ? ….. ….. ….. ……..

Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….

Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT- Brevet des collèges

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens de…

Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…

Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les espèces…

Lire la suite

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Voici la faune et la flore des mers à -530 Ma et -100 Ma (Ma = millions d’années).   Groupes Végétaux Algues (1) Animaux à corps mou sans coquille Spongiaire (2), annélides (3), méduses, pikaia (4) Mollusques Quelques groupes Arthropodes Trilobites (5), crustacés (6), Odaria (7) Animaux non classés actuellement Une vingtaine dont : Anomalocaris (8), Opabinia (9) Hallucigenia (10)     Groupes Végétaux Algues (1) Animaux à…

Lire la suite

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des changements de la vie sous-marine au cours des temps géologiques. Des changements de la vie continentale au cours des temps géologiques. Le renouvellement des groupes d’êtres vivants au cours du temps. Les événements géologiques influencent le peuplement de la Terre. Le mouvement des plaques lithosphériques peut séparer les individus d’une même espèce,…

Lire la suite

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…

Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre L’évolution biologique et la biodiversité En quoi la prise en compte de l’évolution biologique est-elle nécessaire pour comprendre la biodiversité actuelle? Réponse apportée par Robert Barbault, directeur du département Ecologie et Gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle. biodiversité svt college Cours svt: Montage de 3min41 qu’est ce que la biodiversité? Et impact de l’homme sur la biodiversité- extrait Fondation Nicolas Hulot…

Lire la suite

Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Où se trouve localisée l’information génétique dans une cellule? A) dans la membrane cytoplasmique B) dans le cytoplasme C) dans le noyau 2. Sous quelle forme et à quel moment est-elle bien visible? A) Des filaments nommés chromosomes, toujours visibles dans une cellule B) des filaments nommés chromatines, visibles seulement au moment de la division cellulaire C) des…

Lire la suite

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles être…

Lire la suite

Hérédité et son support – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Remplire les vides par les mots suivants :   Génération, Arbre généalogique , Diagnostic, Variations individuelles, Mère porteuse, Espèce, Dépistage, Chromatide , Anomalie chromosomique, Chromosomes sexuels , Cellule, Maladie héréditaire , Chromosomes homologues , Programme génétique, Caractère héréditaire , Syndrome, Mère biologique, Caractère spécifique , Trisomie, Caryotype, Caractère individuel , Chromosome, Clone ….. : élément de base microscopique de tous les êtres vivants. Les cellules ont toutes une…

Lire la suite

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment se transmettent les  » caractères  » des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau des…

Lire la suite

Hérédité et son support – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’un gène ? Comment s’organisent les trois milliards de lettres qui composent le code génétique des êtres humains ? La généticienne Ségolène Aymé se livre à l’exercice du tableau blanc pour nous aider à percer les mystères de l’organisation du vivant. ADN, chromosomes, gènes, allèles….. ADN ET SYNTHESE D UNE PROTEINE…

Lire la suite

Transmission de l’information génétique – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La méiose Il existe deux types de divisions cellulaires chez les eucaryotes : la mitose , qui concerne les cellules somatiques et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée (elle conserve donc l’information génétique) et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction. Chez les animaux, la méiose est un processus se déroulant durant la gamétogénèse…

Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les états grippaux, conseils d’un spécialiste Les états grippaux regroupent l’ensemble des tableaux infectieux, proches de la grippe, rencontrés avant, pendant et après l’épidémie de grippe saisonnière. Ils sont dus à des virus qui vous contaminent. De plus ils sont contagieux, la transmission s’effectuant entre autre par les voies respiratoires Quand on parle d’états grippaux, il est utile de pouvoir faire la distinction entre : – La prise en charge de…

Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Enquêtes de sciences : « La génétique » « La génétique » propose une banque de ressources qui couvrent l’ensemble du thème « unité et diversité des êtres vivants » en classe de troisième en SVT. Une fiction sur une scène de crime ou une animation sur le conte du petit chaperon rouge, qui fait référence à la biométrie, permettent de susciter le questionnement dans la classe. La nature de l’information génétique, sa…

Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Animation de l’histoire de la Terre, temps géologique, l’échelle des temps géologiques, la tectonique des plaques, Crétacé, Paléogène, tectonique, précambrien, cambrien, ordovicien, Permien, Jurassique, Silurien, Dévonien, Néogène, Carbonifère, Trias, extinction de masse, Crétacé, Holocène, présente, période géologique, Mésozoïque, Paléozoïque Era, stratigraphie, Laurentia, Téthys, Crétacé-Paléogène événement d’extinction, les dinosaures, l’histoire de la Terre, le calendrier, la chronologie de la terre, chronologie de la paléontologie. La Terre Sous Influence L’évolution biologique et la…

Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les Origines du Sida – Reportage Complet – Entier 2013 Les origines du Sida : Un documentaire exceptionnel. Le vaccin contre la polio est le premier vaccin à être fabriqué à partir de reins de singes. Comment le fabrique-t-on ? Quels sont les différents types de vaccins anti-polio ? Pour faire un vaccin, on commence par faire une culture à partir de reins de singes puis il faut : Prélever un…

Lire la suite

Tables des matières SVT : 3ème